Trio prometteur au cercle des vainqueurs

03 juillet 2020

Il arrive souvent que des chevaux destinés à une brillante carrière un peu partout en Amérique font leurs classes à H3R. Ajoutez à cette liste de brillants prospects, trois gagnants de ce prermier vendredi de juillet. Les amateurs les ont vus successivement dans la 2e course, HP Beach Dragon, à la 4e Enavant et à la 6e, Battle With Desire. Les trois ont impressionné : aucun d’entre eux n’a épuisé toutes ses énergies.

 

HP Beach Dragon

 

Élevé par Claude Hamel et sa conjointe Céline Paquin, HP Beach Dragon a pris un premier record à vie de 1.58.4. HP est devenu au fil des dernières années, un synonyme d’excellence, un peu partout au Québec et en Ontario. Ce Sunshine Beach a de l’avenir. Pourquoi ? La mère, Dragonosa, une The Panderosa, a déjà donné Canbec Kingkazimir (1.50.4, 415 000$), Canbec Jewel Sun ( 152.4, 142 000$ ) et HP Bushido Dragjet ( 1.53.3, 51 000$. Une belle carte de visite pour le cercle des vainqueurs. Stéphane Brosseau, auteur d’un triplé cet après-midi, a laissé ses adversaires se placer, et a doucement envoyé son cheval en avant pour découper des fractions gagnantes, sans forcer. Francis Richard, auteur d’un doublé côté entraîneurs, a fait du bon boulot avec ce poulain cet hiver.

HP Beach Dragon devance Jazz dans la dernière ligne droite

 

Enavant

 

Tous les yeux étaient tournés vers Enavant. La publicité a raconté son histoire, ses problèmes aujourd’hui surmontés et son éclosion tardive, mais qui semble justifier les attentes mises en lui. Plus que tous ceux que nous avons vus en ce jour, Enavant est promis à une belle carrière, même s’il a maintenant 4 ans. À sa manière habituelle, Stéphane Gendron a lui aussi laissé ses rivaux y aller de vitesse durant le premier quart, mais quand il a pris les devant passé le demi-mille, tout était joué, Stéphane le savait, les amateurs le savaient, ses rivaux s’en doutaient bien. Victoire d’école, disons, 58.1 sans rien demander d’extra au cheval, magnifique en passant. Chrono final de 1.59, avec des tonnes de réserves sous le siège. Maxime Velaye entraîne pour le compte de Détermination et Guy Corbeil. L’écurie a d’ailleurs aussi signé un doublé avec la victoire attendue, elle aussi, de Eclat de Rire en 1.56.4.

Enavant, un nom facile à retenir et dont on entendra parler

 

Battle With Desire

 

Une belle pouliche de 3 ans, propriété de Marie-Claude Aird, entraînée par son conjoint Pierre Morin, dont on salue le retour. C’est une fille de Thinking Out Loud, prometteuse à souhait elle aussi. C’était son 2e départ en carrière et son chrono de 2.00 annonce de très belles choses pour les semaines qui viennent.  Stéphane Brosseau n’a là encore rien brusqué et la pouliche a répondu avec un mille école quasi parfait avec des quarts de mille conservateurs. La mère de cette pouliche, Thillionaire, est la propriété de Gilles Plourde et Karen Kruger, et à ce jour a produit quatre rejetons qui sont allés aux courses et qui ont pris des records qui tournent autour de 1.54. On verra bien la suite, mais elle est un authentique produit d’élevage québécois.

Battle With Desire, fierté légitime de Pierre Morin et Marie-Claude Aird

Bon an, mal an, H3R développe de nouveaux talents dont l’éclosion se fait ici mais dont le développement se poursuit souvent ailleurs sous les réflecteurs. Mais, entre vous et moi, n’y a-t-il rien de plus stimulant et de plus intéressant que de suivre la progression de jeunes chevaux ?

 

On reprend le tout, dimanche 12h25 avec nos animateurs Guy Lafontaine et Max Bradette. N’oubliez pas HPI ou RTN, c’est là que ça se passe.