Greystone Watchman fait déjà jaser

05 mai 2024

Par Daniel Delisle . – La météo a tout fait pour gâcher le spectacle, mais en vain. Devant une belle foule, les dix courses de la journée d’ouverture en ont donné pour leur argent aux parieurs. Des favoris certes, mais aussi de solides négligés, comme il est de tradition en ces jours d’ouverture. Les amateurs ont aussi pu faire la connaissance de nouvelles figures, des chevaux qu’on se souhaite de revoir souvent, tellement ils ont impressionné. Du nombre sûrement Greystone Watchman, une acquisition de MM Nicolas Soucy et Dany Nadeau, de nouveau impressionnant après une qualification toute aussi impressionnante.

 

La lignée Nadeau à l’honneur

 

Ce Greystone Watchman a été acquis, confirmation en a été faire, sur le populaire site Ongait.com, spécialisé dans la vente de chevaux standardbreds aux États-Unis. Dany l’a acquis pour la somme de 12 000$US, et tout compte fait, argent échangé, transport, frais divers, c’est autour d’une somme de 20 000$ qu’il a déboursée. Jusqu’ici, aucun regret, le cheval répond admirablement bien. Les heureux proprios l’ont acquis fin décembre. Étonnant tout de même qu’on laisse aller un cheval avec des gains de plus de 47 000$ en 2023 avec un record de 1.53.2 à Miami Valley en Ohio pour cette somme.  Le cheval n’avait pas couru depuis la fin novembre quand Dany l’a déniché.

Greystone Watchman et Jocelyn Gendron sous le fil

Le 27 avril dernier, en qualification, Greystone Watchman, un fils de Hes Watching a gagné en 1.58.4, dernier quart 29 secondes, devenant ainsi le plus rapide en qualification à ce jour. C’est sans doute ce qui a poussé les amateurs à en faire un bon favori. Dans les conditions de ce jour pluvieux et maussade, Greystone Watchman a gagné en 2.02.3, plus de six longueurs devant son plus proche poursuivant. À ce moment-là, les juges accordaient trois secondes au tracé. Une victoire de fil en fil, de la 7e position, sans aucun problème avec Jocelyn Gendron aux guides. C’est Éric Milot qui en est maintenant l’entraîneur.

 

Pour en revenir à Dany Nadeau, il appartient à une lignée sorelloise de gens de courses. Dany est le fils de Claude, décédé il y a quelques mois et le petit-fils de Fernand Nadeau, une figure dominante à l’hippodrome de Québec durant plusieurs décennies.  Il est revenu en force comme proprio avec d’abord l’achat de Badlands Bay ( 5e aujourd’hui ) en octobre dernier. Et il serait aussi le proprio d’un troisième cheval qu’on découvrira dans les prochaines semaines. Bref, c’est un retour aux sources réussi, et de toutes les façons.

 

Thedoginthefight dans l’épreuve principale

 

C’était à la 8e course et encore une fois, la magie Jocelyn Gendron a opéré, cette fois avec un nouveau protégé de l’entraîneur Serge Houde, du nom de Thedoginthefight. Ce fils de Sweet Lou, jusqu’à peu, un protégé de la puissante écurie Guy Gagnon de Rideau, a livré toute une bataille, qu’il a d’ailleurs emportée en 2.02.2, piste -3.  Il a osé attaquer le meneur et grand favori des parieurs, Born A Rebel. La lutte que ces deux-là se sont livrée, valait la peine d’être vue. Et sous le fil, c’est le protégé des Gestion Louis Latulippe, qui a prévalu.

Thedoginthefight (#3) prend la mesure de Born A Rebel

Marie-Claude Auger réussit sa rentrée

 

Bon après-midi de travail aussi pour la conductrice trifluvienne, Marie-Claude Auger, auteure de deux victoires, dont la toute première victoire de la nouvelle saison, à la 1ère course, avec Radley Hanover de Karol Ann Malo de Saint-Liguori. En 2023, ce fils racé de Art Major n’avait gagné qu’une toute petite fois en 20 sorties. Aujourd’hui, il a eu tôt fait d’égaler cette victoire. La pluie commençait alors à faire des siennes, mais pas assez pour l’empêcher de poinçonner un mille rapide en 1.58.1 devant Windsun Cheyenne.

C’est à Marie-Claude Auger qu’est revenu l’honneur de remporter la toute première course de la saison 2024, avec Radley Hanover.

Marie-Claude a aussi gagné avec la jument TC Scandal, un peu plus tard pour l’entraîneur Dany Mainguy et le proprio François Morin. 2.04.1 ont suffi pour mâter l’opposition.

 

Des paris de plus de 211 000$ ont couronné cette première présentation de la saison. On reprend le tout, dimanche prochain, jour de la Fête des Mères.