Du centre-ville de TR, from downtown TR…

04 mai 2024

Par Daniel Delisle . –  Dans quelques heures, la voix communicative de notre descripteur Guy Lafontaine se fera entendre aux quatre coins de l’hippodrome et dans plusieurs chaumières du Québec. Ce sera le signe évident que la saison débute à H3R avec fracas. Une saison attendue, désirée, une 13e sous les auspices du Club Jockey du Québec. François Carignan et son équipe sont prêts, le groupe technique de Daniel Poisson aussi. Bref, on se frotte les mains d’aise à l’orée de cette autre saison de courses à H3R.

 

Dix courses au menu

 

Fortes des nombreux participants aux qualifs des semaines précédentes, les secrétaires de courses Charlie Jobin et Cynthia Thériault y sont allées de leurs meilleurs efforts pour concocter un programme complet de dix courses. Tous les partants se sont qualifiés ou ont été vus à l’œuvre à l’extérieur. Et comme pour tous les programmes de début d’année, les dix courses poseront un défi supplémentaire aux parieurs. Les 90 partants et les trois éligibles ne seront pas faciles à départager, mais c’est la loi et le défi des parieurs.

 

De ces 90 partants, neuf nouvelles figures qu’il fait plaisir de vous présenter. Comme à chaque année, les entraîneurs et les proprios se font un point d’honneur d’aller dénicher ailleurs du talent qu’ils nous ramènent pour notre plus grand plaisir. De ces neuf nouvelles figures, quatre ont d’ailleurs hérité de la cote de 5/2, les désignant comme favoris de la course dans laquelle ils sont engagés.

GA Speed Joey sera une figure importante de la toute première course de la saison.

À la 4e, nous ferons la connaissance de Gresystone Watchman, un cheval que les Sorellois Dany Nadeau et Nicolas Soucy sont allés dénicher aux USA, plus précisément en Ohio. Un 6 ans par Hes Watching, il a surtout couru à Northfield et Miami Valley  avec aplomb, récoltant là plus de 47 000$ avec un record de 1.53.3. Un marchand de vitesse qu’Éric Milot a confié à Jocelyn Gendron. Le cheval s’est qualifié avec distinction la semaine dernière, réalisant un mille en 1.58.4 avec une relative facilité, le meilleur de tous les participants de ce 27 avril.  En 2023, il a surtout couru dans des épreuves à réclamer de 20 000$.

 

À la 6e, un certain Vitor, un récente acquisition des Écuries Fortin du Saguenay, fera ses débuts chez nous avec Rob Shepherd aux guides. Le fils de 6 ans par Kadabra a passé jusqu’ici sa carrière dans l’écurie de Stéphane Pouliot à Rideau. Il a hérité de la 8e position et lui aussi s’est qualifié avec distinction et a semblé à l’aise avec le demi-mille qu’il n’avait jamais visité avant ses deux épreuves de qualification. Si on examine sa fiche à vie, on constate que les bris d’allure sont très rares dans son cas. Il est le favori de la cote dans la 6e.

Timonier, nouvelles couleurs, nouveau départ à la 3e course

 

À la 9e, Marie-Claude Auger pilotera un protégé de Cathou Pelletier, de la 9e position. Il s’appelle Windsun Diego, il a 4 ans et a une expérience de course plutôt modeste de dix départs à vie. Cathou en est la proprio depuis février 2024 et Marie-Claude lui a fait prendre le départ avec succès à Rideau depuis la mi-mars. Il n’a pas été nécessaire de le qualifier et on découvrira ensemble son acclimatation à la piste trifluvienne. Un mille en 1.55 à sa dernière sortie lui vaut probablement sa cote de favori.

 

Parmi les autres nouvelles figures, à la 2e, Cleveland Mclaren, un protégé de Dany Mainguy, qui en sera à un tout premier départ à vie ainsi que Century Kryptonite de l’écurie Claude Cadieux, lui aussi à un tout premier départ en carrière. Les deux ont 3 ans et ont été payés plus de 23 000$ comme yearlings.

Tite Beer En Mass ( #6) commence aussi une nouvelle carrière dans une nouvelle écurie.

À la 7e, TC Scandal fera ses débuts chez nous,  aussi un protégé de Dany Mainguy, propriété de François Morin.  La jument a gagné plus de 30 000$ en 2023 sur les pistes B ontariennes. À 13 ans, elle a déjà vu des pistes d’un demi-mille comme Flamboro ou Grand River.  Marie-Claude Auger la pilotera.

 

Enfin, à la 8e, l’épreuve principale de la journée, pour un enjeu de 5 000$, deux nouvelles figures : Thedoginthefight, un nouveau venu chez Serge Houde qui n’est pas dénué de talent avec des gains de 50 000$ dans la seule année 2023, à Mohawk puis à Rideau chez Pouliot. Jocelyn Gendron le pilotera à 9/2. En outre, autre nouvelle figure pour les Écuries Fortin, Three Somewhere, un habitué des pistes B ontariennes avec quelques incursions à Mohawk. Il a terminé sa saison 2023 chez les ambleurs à réclamer de 8 000$. La marche risque d’être un peu haute pour dimanche, mais sait-on jamais ? Au secrétariat, on aime ses chances en lui octroyant une cote de 5/2.

Attention à Born A Rebel dans l’épreuve principale, la 8e.

Parlant de nouvelles réalités, le conducteur Denis St-Pierre fait un retour à H3R, lui qu’on avait vu très présent autour de 2015. Il sera aux guides de trois chevaux pour ce programme inaugural et on pourrait bien le retrouver au cercle des vainqueurs dès la toute première course aux guides de Shanghaigold.

C’est le rendez-vous auxquels sont conviés tous les amateurs de courses attelées pour ce dimanche, à midi. On ne peut que se souhaiter une fructueuse saison, autant pour les parieurs, la direction que les gens de chevaux. À 11h15, l’émission C’est officiel. Et n’oubliez pas les courses retransmises sur les plateformes habituelles que sont HPIbet.com ou RTN.