PLD Needy répond enfin à l’appel

19 juillet 2020

Certains poulains trouvent le moyen de s’illustrer en mettant le pied sur la piste et décrochent leur première victoire à leur toute première sortie. Près de nous, on pense à Zar E Ip, à Mickeymaksomespeed, d’ailleurs encore gagnant aujourd’hui; d’autres y mettent plus de temps, comme On Route après douze courses ou comme PLD Needy après onze. La beauté de la chose, c’est que les entraîneurs continuent d’essayer fort et d’apporter toutes les modifications qu’ils jugent nécessaires pour aider leur protégé.

 

PLD Needy

 

Voici un beau poulain. C’est le fils de Monday Friday, une jument que le duo père-fils Denis et Pier-Luc Lamy a fait courir à H3R, il y a quelques années. Le poulain, par Warrawee Needy est un colosse, bien charpenté, bien conformé et l’an passé, comme poulain, il était beau à admirer au paddock, mais moins en course « Sa castration durant l’hiver l’a aidé à se concentrer sur son travail de cheval de course. L’an passé, il était intéressé par tout, sauf par les courses. Castré, il est devenu plus maniable si l’on peut dire et plus concentré. »

Le voici le fils de Monday Friday piloté à sa première victoire par Pascal Bérubé

Pier-Luc de poursuivre : « Il est gros donc il a aussi les problèmes des gros chevaux. Mais nous travaillons fort pour l’améliorer. Ses problèmes à un pied et à l’estomac ne sont pas majeurs, mais peuvent l’handicaper. Aujourd’hui, nous avions convenu d’un mille en avant et c’est ce que Pascal ( Bérubé ) a réussi avec une certaine facilité. 1.59.1; c’est un bon début et j’espère qu’il ira encore en s’améliorant. » Incidemment, Pier-Luc a un beau poulain du printemps par sa jument bien connue chez nous, Jolts Prayer.

 

Triplé Bérubé

 

Outre sa victoire aux guides de PLD Needy, Pascal a aussi piloté à la victoire le poulain de François Lecomte, Write On, qui selon ses dires prendra la route de l’Ontario dans l’écurie de Ian Moore. « Selon François ( Lecomte ), si le mille était bon aujourd’hui, c’était le plan et il l’a été ( 1.59.1 ). Quant à ma 3e victoire, la jument de Sylvain Jutras la méritait amplement. Elle venait de disputer trois solides courses, les deux dernières contre des chevaux qu’elle ne pouvait vaincra ( Mickeymaksomespeed et Eclat de Rire ). Aujourd’hui, c’était en plus facile et la jument a bien répondu avec un nouveau record de 1.56.4, cinq longueurs devant son plus proche poursuivant. »

Nouveau record à vie pour Pez Dispenser, la jument de Sylvain Jutras

Fait remarquable dans le cas de Pascal, ses victoires, comme celles d’aujourd’hui, surviennent avec plein d’entraîneurs différents, à la tête de modestes écuries. Les victoires réalisées cet après-midi en sont la parfaite illustration.

 

Mentions honorables

 

On s’est réjoui pour Louis-Philippe Turcotte dans la toute première course, alors que ses deux protégés, ont terminé 1er et 2e dans la première victoire en carrière de On Route avec Pierre-Luc Roy aux guides. Steeven Genois, de plus en plus sûr de ses moyens, pilotait quant à lui, Drunk Story. Dans ce dernier cas, la première victoire ne devrait plus tarder.

Fin de course signée Écurie Louis-Philippe Turcotte dans la 1ère avec la victoire de On Route sur Drunk Story

 

Bravo aussi à Carl Duguay, l’entraîneur de YC Easy et de Sophies Cam qui étaient deux partantes dans le Préféré 2 et 3 pour jument. YC Easy, avec justement Steeven Genois aux commandes, a livré une solide performance en 1.58.1  Sieras Rose aurait mérité un meilleur sort dans cette course.

Steeven Genois #4 assure le triomphe de la jument de Carl Duguay , YC Easy, chez les Préférés 2 et 3

 

Certainement le meilleur programme dominical à ce jour que celui d’aujourd’hui, et on peut espérer que l’avenir  soit  encore mieux. Le week-end prochain, ce sera trois programmes puisque le Circuit Régional présentera son 2e après-midi de la saison., samedi. Beaucoup d’action à prévoir et on s’en promet d’avance.