Le calendrier à H3R se précise

20 juin 2020

Étape par étape, les choses se précisent lentement mais sûrement pour la prochaine saison à H3R. Comme le rappelle à chaque fois Madame Thomassin, c’est important avant de publier quoi que ce soit que toutes les approbations soient acquises. Et c’est maintenant le cas, avec une ouverture mercredi prochain à 16h, pour le tout premier programme de la saison.

Une saison de 40 programmes

 

C’est certainement l’aspect le plus important pour les gens de chevaux, s’assurer que la saison à H3R comprenne vraiment quarante programmes, et ce sera le cas. Une fois le mercredi 24 juin passé, le 2e programme sera un programme dominical, le 28 juin, avec premier départ à 13h. Il en sera ainsi pour tous les autres dimanches jusqu’au 8 novembre.

 

À ces programmes du dimanche, se joindront aussi tôt que le 3 juillet, les programmes du vendredi, avec premier départ à 16h, juste avant les gros canons que sont Mohawk, The Meadowlands et compagnie. La formule a été testée les jeudis par Rideau, et la réponse des amateurs est plus qu’encourageante.

 

Les jeunes chevaux

 

On le sait, année après année, H3R se distingue par la place prépondérante accordée aux jeunes chevaux de 2 et 3 ans. Ce sera aussi le cas durant cette saison un peu spéciale. Aux dires de madame Thomassin, «  les courses pour les 2 et 3 ans devraient se mettre en branle aussi tôt qu’à la mi-juillet et se poursuivre jusqu’à la mi-septembre. Les derniers détails de ces épreuves stakes sont à fignoler, mais les grandes lignes sont déjà dessinées. »

 

« Il nous faudra aussi ne pas négliger les chevaux âgés dans notre programmation et leur faire  une place. Sur ce sujet, tout n’est pas encore déterminé, mais nous sommes conscients que les chevaux âgés doivent aussi courir. À cet égard et aussi pour permettre au plus grand nombre, âgés ou jeunes, de compétitionner, il y aura l’ajout de quatre samedis, une sorte de clin d’oeil que nous faisons au Circuit Régional. »

 

Distanciation oblige

 

De poursuivre madame Thomassin, « au début nous nous en tiendrons à huit courses et verrons ensuite évoluer la situation. Loger 64 chevaux au paddock avec toute la distanciation obligatoire respectée, est un beau problème de logistique. Les courses de qualification tenues mercredi et qui auront aussi lieu aujourd’hui, nous en ont donné un aperçu. »

 

Grand merci

 

Madame Thomassin est affirmative, « la collaboration de tous les gens de chevaux a été très appréciée à ce jour. Tous semblent comprendre que nous devons nous conformer à des mesures exceptionnelles et les gens s’y soumettent de bonne grâce. Tant mieux. Ce que nous nous voulons pas, c’est de devoir arrêter les courses, faute de nous conformer aux directives de la Santé Publique. Les gens aussi nous ont demandé ces jours-ci des courses dites de ‘schooling’ que nous avons dû refuser, à cause précisément des mesures de distanciation et de la chaleur extrême. »

 

Bref, si l’on en croit les témoignages entendues ici et là et la collaboration affichée de tout un chacun, la saison 2020, si spéciale soit-elle, est engagée sous de bonnes auspices.

 

Ce matin, 10h, sur Facebook, retransmission des épreuves de qualification en direct