C’est la grande forme pour Francis Picard

16 juillet 2020

On le dit souvent pour plein de gens, mais c’est diablement vrai pour le horseman de Warwick, Francis Picard.  À bientôt 54 ans, il a su garder son air juvénile, son calme : il y a en lui une force tranquille qui inspire bien des entraîneurs qui en ont fait au fil des dernières années, leur conducteur régulier. C’est le cas notamment de l’écurie #1 à H3R, celle de Francis Richard.

Francis Picard, à l’oeuvre dans les huit courses ce vendredi, 17 juillet

 

« Catch driver, ça me plait beaucoup »

 

Tout en discutant avec Francis, il apparaît clairement que conduire des chevaux est sa passion : «À une certaine époque de ma vie, plus jeune, j’ai bien failli faire des chevaux mon gagne-pain. Mais à ce moment-là, je commençais aussi une belle carrière dans la construction. Je me rappelle d’un Dan Dubé, alors à Québec, qui m’encourageait. J’ai passé bien près mais ce n’est pas arrivé. »

 

« Durant plusieurs années, je me contentais des chevaux de mon écurie à conduire, à entraîner avec mon frère ou mon père. J’en retirais beaucoup de satisfaction. Puis, au cours des dernières années, plusieurs conducteurs ont quitté pour d’autres cieux, et tout à coup, je me suis retrouvé avec plus de demandes, mais surtout plus de chevaux de qualité à conduire. C’est ce qui fait vraiment une différence en bout de ligne. Plus les chevaux que tu conduis récoltent des victoires, plus les gens te remarquent et plus tu attires de nouveaux entraîneurs. Y a pas de secret. La moyenne UDRS, c’est ça qui compte finalement. Si tu gagnes 50 courses par année, mais que tu conduis dans 800 courses, c’est pas terrible ! »

Ice O Late, à l’oeuvre vendredi, une des belles conduites de relève de Francis en 2020

Écurie #1

 

« Ma grande chance, ces années-ci, c’est de conduire pour l’écurie de Francis Richard. Une écurie qui travaille fort, en équipe et qui a besoin de résultats. C’est le fun pour moi d’essayer d’y contribuer avec l’expérience que j’ai acquise durant toutes ces années. C’est une équipe de travail, mais aussi une équipe d’amis et je suis heureux d’en faire partie souvent. Quand tu peux ajouter ton grain de sel, y aller d’une suggestion et que ça marche, c’est gratifiant. J’adore ! Et cette année, je suis plus en forme que jamais, en ayant réglé quelques problèmes de santé. »

Gambler Panic de l’écurie Francis Richard

Pour faire écho à cette popularité grandissante de Francis, il conduira dans les huit courses, ce vendredi. «  Je suis heureux de cette situation : j’ai de bonnes relations avec tout le monde, je parle à tout le monde et la vie est bonne pour moi, malgré la période spéciale que nous traversons. Croyez-moi, porter le masque au paddock comme vendredi dernier, c’est quelque chose ! Heureusement qu’en piste, on peut baisser le masque un peu ! »

Jacques Dupont n’avait pas craint il y a quelques années de confier son champion Duc Dorleans à Francis

On ne peut pas quitter ce gentilhomme sans lui demander des nouvelles de Rainbow Palace, sa jument vedette. Elle a déjà une pouliche par Shadow Play à ses côtés et la famille attend impatiemment la confirmation d’une nouvelle gestation par Big Jim.

Rainbow Palace maintenant une poulinière pour la famille Picard

Les numéros gagnants

 

Pour faire écho à l’article de dimanche dernier sur les sept numéros 1 gagnants, après vérification, en 2019, les chevaux s’élançant de la pôle ont gagné 17% des courses contre 15% pour les chevaux portant la sellette #5. Les chevaux portant le #8 ? 10%, une grande année pour ces mal aimés.

 

Huit bonnes courses régulières demain… on est maintenant à trois semaines du début des stakes pour les 3 ans… en attendant, nos valeureux chevaux âgés fournissent un bon spectacle. Début des courses à 16h, demain vendredi, une soirée de courses qui devient de plus en plus populaire, et on s’en réjouit. Les animateurs Lafontaine et Bradette, comme à l’accoutumé, seront en ondes à 15h25. C’est notre début de weekend à H3R. Soyez au rendez-vous sur HPI ou RTN, c’est là que ça se passe !