Victoire convaincante de HP Felicity

06 août 2021

Par Daniel Delisle. – Les amateurs attendaient une performance étincelante de la protégée de MM Claude Hamel et Michel Damphousse, et ils n’ont pas été déçus. Pilotée par Jocelyn Gendron, la fille de Muscle Mass et Canaco Runner a laissé sa principale rivale, Stella Alpha à quatre longueurs dans une randonnée en 2.01.2, un tout premier record pour elle. Et l’on peut affirmer à la lumière de cette course, qu’elle peut faire encore mieux. Elle reviendra pour la 3e tranche le 27 août.

 

Quelle famille !

 

Quand on examine la lignée génétique de la pouliche, on n’est guère étonné de retrouver chez elle tant d’aplomb. Muscle Mass, le géniteur le plus recherché en Ontario et Canaco Runner, une jument plus que prouvée comme on vous le démontrait jeudi dans cette chronique. Pour Jean Tourigny, l’entraîneur, de belles choses à dire sur sa pouliche : « Elle fait preuve de beaucoup de maturité. Vous avez vu que, même avec un faux départ, comme elle est restée calme. C’est bon signe et ça ne me surprend pas, car elle a une bonne tête. »

Encore une fois, quelle allure ! ( gaite ) que cette HP Felicity avec Jocelyn Gendron

« Elle avait été nominée dans la plupart des grandes courses pour pouliches trotteuses de 2 ans. On a réduit un peu nos attentes. Il lui manque peut-être un peu de vitesse pour être du meilleur niveau. C’est en tous les cas ma lecture à ce stade-ci de la saison. Elle a tout de même le talent pour faire des Golds et sûrement la Coupe de l’Avenir. Son gros atout, c’est qu’elle ne brise pas, et pour une trotteuse de 2 ans, c’est un plus, pas de doute. On reviendra pour la 3e tranche. »

 

Royalty Beer encore

 

Grande et belle saison pour Kevin Maguire et ses deux rejetons de sa jument Beer Maggs. Le grand frère brille, le p’tit frère en fait autant. Que beau poulain ! C’est à s’y méprendre, quand on l’observe en piste, on a l’impression qu’il s’agit d’un vieux cheval.  Il a toute la puissance léguée par sa maman. Ce qu’il y a eu de bon pour les cousins Maguire et leurs associé(e)s aujourd’hui, c’est que leurs deux poulains ont terminé, premier et deuxième, Cleveland Massimo revenant bien de l’arrière dans un mille en 2.05, plus de six longueurs d’avance pour Royalty Beer.

Les traits et l’assurance de son grand frère Hall Win, tel est Royalty Beer

Autre bonne observation dans cette course, les cinq poulains engagés sont restés dans le trot. Avec les trois semaines qui nous séparent de la dernière tranche, il y a fort à parier qu’ils reviendront tous les cinq, plus sûrs, plus matures, et c’est aussi vrai pour Royalty Beer.

 

Autre vendredi Bérubé

 

Pascal Bérubé a réalisé une fois de plus ce que Guy Lafontaine appelle les ‘ vendredis Bérubé’, signant encore une fois quatre victoires, rien de moins. Il a aussi eu la distinction d’être aux guides des chevaux qui ont réalisé les plus rapides performances de la journée, soit Windsun Cheyenne de Gina Bragagnolo et Maracasso de Sylvain Tremblay, des milles en 1.56.2. Pascal a complété ses victoires aux guides de Its Machademic de Sylvain Gagnon, une première victoire officielle cette année ( 1.58.1 ) et de Sagali, une deuxième de suite pour la protégée de Pierre Piedalue ( 2.00 ). Stéphane Brosseau a réalisé un doublé.

Solide le Windsun Cheyenne de Gina Brgagnolo, un des quatre chevaux victorieux de Pascal Bérubé

C’est dimanche que se poursuit la saga de la Coupe de l’Avenir, sur le coup de midi 10.

Maracasso a retrouvé aujourd’hui le chemin de la victoire en 1.56.2