25 ambleurs nominés au TdE

26 avril 2024

Par Daniel Delisle . – Au cours des dernières semaines, Charlie Jobin a mis en ligne les nominés dans les différentes catégories du Trophée des Éleveurs.  Un moment important pour les proprios et un moment intéressant pour les amateurs que nous sommes. Combien sont-ils ? Les poulains qui ont couru à 2 ans reviennent-ils ? Y a-t-il de nouvelles figures ? Et si oui, qui sont-elles. Nous tenterons de répondre à ces questions.

 

25 ambleurs nominés

 

Ils sont donc deux bonnes douzaines de poulains ambleurs mis en nomination. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres, sauf qu’avec les 3 ans, les probabilités de les voir en piste, augmentent. De ces 25, huit ambleurs sont connus du public car ils ont fait au moins une apparence en piste comme 2 ans à H3R. Les Boomboom Tonight, Ambitious Mind, Olaf Du Lac, et compagnie sont nommés. Deux des vingt-cinq nominés sont des noms inconnus chez nous puisqu’ils ont couru comme 2 ans en Ontario; tels sont Gladiator SBG, un Jimmy Freight appartenant à Sylvain Descheneaux et Gaston Bibeau et HP Game On, à Claude Hamel, Benoît Baillargeon et Santo Vena. Aucun des deux n’a vraiment eu un impact sur la piste, sauf qu’étant nommés chez nous en 2024, rien n’interdit qu’on les voit apparaître à un moment donné.

Ambitious Mind et son mentor, Francis Picard

14 nouvelles figures

 

Si vous suivez le compte, il reste donc quatorze nouvelles figures, des poulains dont le nom ne nous dit rien encore mais qu’on peut relier à des proprios connus, des éleveurs aussi connus et des parentés avec des ambleurs qui se sont illustrés en piste. Voici donc ces p’tits nouveau :

 

CHEF                           C’est un poulain élevé par Éric Valiquette. Il est le frère de Quoi, une jument qu’on a vue chez nous. C’est un fils de Leader Bayama. Quoi a pris un record de 2.00.3 sur une piste d’un demi-mille et récolté un peu plus de 20 000$

 

CLASSIC JIM                Il appartient aux écuries KFB et à Carl Duguay. La mère a une une bonne reproductrice à la ferme Seelster. Le poulain est le demi-frère entre autres de Isla Seelster, 1.52.4 sur un demi-mille avec des gains de plus de 100 000$.

 

CLEVELAND MCLAREN           Comme son nom l’indique, il provient de l’élevage Cleveland de Guillaume Cayer Richard. Il vient d’être acheté en mars par Dany Mainguy. C’est le frère de l’illustre Bernie, 724 000$, marque de 1.49.

Le fameux Bernie en question

 

FJORD                         Un poulain élevé et propriété de Carol Voyer. C’est le demi-frère de Wonderful Charm, une gagnante de plus de 100 000$ avec un record de 1.53.1

 

GA SPEED EXPERT                  À l’évidence, un poulain propriété et élevé par Alain Carrier. La mère est une bonne reproductrice et a donné entre autres GA Speed Sammy, autour d’un mille en 1.52.1 avec des gains qui avoisinent les 200 000$.

GA Speed Sammy

HP COATICOOK                       Le poulain est évidemment un produit de l’élevage de Claude Hamel mais JF Reid s’y est associé. On peut donc présumer qu’il est entraîné par JF et sa sœur sœur Marie-Claude.  C’est un Jimmy Freight.

 

HP SONG WRITER                  Le poulain appartient à Claude Hamel mais il a été élevé à la ferme St.Lads. Son nom actuel a dû être changé. C’est un Sportswriter et la jument Sand Song est une Bettors Delight qui a gagné plus de 250 000$.

 

JS MEL PANTHER                    Un produit de l’élevage de Jean-Serge Brazeau. C’est un Panther Hanover, mère Brise Dorleans. C’est le 2e rejeton de la jument, une fille de Electric Sena qui nous ramène quelques années en arrière.

 

KINNDER KENOGAMI             Comme son nom l’indique, un beau mariage entre la ferme de Denitza Petrova et celle de JF Reid. Stéphane Brosseau en partage la propriété avec JF. C’est le demi—frère de l’excellent Kinnder Jackson ( 1.50 – 481 000$ ) et de Kinnder Elegance et Kinnderuntouchable entre autres.

Kinnder Elegance au cdv

KINNDER REPTILE                   Denitza Petrova en est toujours la proprio au moment d’écrire ces lignes. C’est le demi-frère de Kinnder Grace ( 1.57.1 sur piste d’un demi-mille, 43 000$ ) C’est un Sportswriter.

 

MORNING GUYS                    Propriété et élevé par Pierrette Pinard ( Gérard Chabot 0. Il est le demi-frère de Morning Cam qui a pris un record de 1é57.3 chez nous avec des gains de plus de 26 000$. C’est un Two Guys.

 

PRODIGE MAGIQUE               Élevé et propriété de Réjean Pagé. C’est un fils de All Bets Off. La mère retient l’attention car de 14 rejetons, six ont gagné plus de 100 000$, trois plus de 250 000$.

 

SOS SUNSHINE                       Élevé par les Écuries SOS, ce fils de Sunshine Beach a été acheté par Guy Morin.  Il est le demi-frère de SOS Justified, bien connu chez nous, avec ces gains de 285 000$ et un record de 1.51.

SOS Justified

YS TALK ABOUT IT                  Une acquisition de Charles Gaudreault de l’éleveur Yves Sarrazin. C’est le demi-frère de YS Bettors Legacy, 156,4, 47 000$. Il est le fils de Artspeak. La mère appartient désormais à Jérémy Marcotte.

 

Tels sont donc les 25 ambleurs nominés au Trophée des Éleveurs, et surtout, vous en savez un peu plus long maintenant sur les nouveaux venus en 2024 que les proprios ont pris la peine de nominer. L’histoire ne fait que commencer.

Tableau d’honneur !

Une fois de plus, Lit De Rose a fait honneur à l’élevage québécois, à son éleveur et propriétaire Guy Corbeil, au conducteur-entraîneur Patrick Lachance. Lundi, en gagnant la finale du Matchmaker à Yonkers en 1.52.3, elle a battu les meilleures juments en Amérique. Un exploit digne de mention. Pour l’occasion, Guy était sur place avec ses deux filles et on devinera qu’il a vécu un beau moment dans sa carrière d’éleveur propriétaire.  La bourse faisait 276 200$ en US, soit 377 000$ canadiens.