Une saison tout en visibilité

17 novembre 2023

Par Daniel Delisle . – Vrai que la saison qui s’est terminée dimanche dernier a été exceptionnelle à plus d’un point de vue. L’histoire retiendra sans doute cette hausse spectaculaire des paris sur les courses à H3R, une hausse qui frôle les 40%, hausse aussi spectaculaire sur les paris engendrés à l’hippodrome même, ce qui compte beaucoup plus dans la balance de la rentabilité. Tout ça a été dit, en français comme en anglais, grâce à la plume du collègue Wolf. Mais pour expliquer une partie de ces chiffres attirants, il y a une donnée qu’il faut souligner à grands traits : notre visibilité s’est accrue de façon notoire en 2023.

 

La puissance des pubs télés

 

Vrai que ces pubs coûtent cher, très cher même, mais quelle visibilité apportent-elles ! On ne soulignera certes pas assez l’impact de ces pubs sur l’affluence à l’hippodrome même. Des gens de partout en province, ont vu et revu à maintes reprises ces pubs très professionnelles, mettant en vedette le spectacle lui-même. Leur rayonnement est indiscutable et leur diffusion à heures de grande écoute, souligne à grands traits qu’il y a encore des courses de chevaux au Québec, que cela se passe à Trois-Rivières au cœur du Québec, que le spectacle fourni par les chevaux est intéressant et accessible à tous, grands et petits, mordus ou néophytes.  Il faut absolument en cette ère de média, faire une place de choix à l’hippodrome.

Vous et moi avons entendu à maintes reprises cette affirmation de Monsieur Tout-le-monde, à l’effet qu’il ne savait pas qu’il y avait encore des courses au Québec et que ça se passait à Trois-Rivières.  Ce message doit passer et repasser, il en va de notre survie.

 

Publicité locale

 

Pour attirer des gens de partout au Québec en Mauricie, il faut la télé, oui,  mais il faut aussi la radio, la radio locale avec ses messages ‘punchés’ et répétitifs. Gens de la Mauricie et des environs, il y a des courses à Trois-Rivières, tels jours, telles dates, telles heures. ‘Et c’est gratuit’, comme le dit si bien notre descripteur. On ne saurait trop insister sur l’importance de diffuser ces annonces, de les rediffuser aussi, question que partout dans la population locale, on sache.

 

Des événements marketing

 

On a eu tout au cours de la dernière année, de belles choses, de beaux événements marketing qui ont mis en lumière l’existence de l’hippodrome, du super spectacle qu’on y présente : des événements comme La Poche bleue, des enregistrements télé RDS, des retransmissions radio sur le 91.9, bref, des événements marketing dont on ne peut mesurer instantanément le succès, mais qui ont une portée sur l’auditoire actuel et futur. Et plein de gens, normalement loin du monde des courses, ont redécouvert l’hippodrome, son descripteur coloré, porte-étendard de l’hippodrome sur toutes les tribunes. Guy Lafontaine par son charisme bien personnel constitue l’une des forces évidentes de cette promotion. Être reçu sur des tribunes aux heures de grande écoute et parler de l’hippodrome, donne une visibilité incroyable à notre univers en y soulignant notre originalité et notre adaptation au monde actuel. On est loin de Kid Martel à CJTR !

La suite en 2024

 

Ces pas franchis en 2023 doivent se poursuivre l’année prochaine, pas de doute. Nous sommes sur la voie d’une certaine notoriété. On doit donc souligner à grands traits le travail de représentation de la directrice du marketing, Cynthia Thériault, de notre descripteur Guy Lafontaine, de notre directeur des opérations, François Carignan dont le focus est constamment mis sur la clientèle qui se déplace à l’hippodrome. Tous ces efforts concertés expliquent une bonne partie du succès de l’hippodrome en 2023.

 

Demain, le spectacle…