Bruits de paddock du 3 mai

03 mai 2024

Par Daniel Delisle . – Avec l’hiver 2023-2024 plutôt clément, les gens de chevaux ont été prêts plus tôt cette année pour le début de la saison. Une séance de qualification de douze courses s’est tenue samedi dernier, de quoi rassurer tout le monde pour un début de saison réussi. Cette séance fut particulièrement notoire pour trois chevaux plutôt impressionnants. La première étoile va à HP Coaticook de l’écurie Reid, un poulain confié à cette écurie par Claude Hamel. À une première vraie apparition derrière la barrière, ce 3ans par Jimmy Freight a fort bien paru avec une victoire en 2.04.4. C’est en moins d’une minute qu’il est revenu à la maison sous le coup de guides de Stéphane Brosseau. À surveiller dès son tout premier départ à vie.

 

Deuxième étoile de cette matinée de qualifications, la pouliche Sensi Amnesia de l’écurie de Marie-Claude Auger. La gagnante de la Coupe de l’Avenir a trotté avec assurance un mille en 2.04, dernier quart en 30 secondes derrière un trotteur mature comme Morally Flexible. Catheline Pelletier en partage la propriété avec Marie-Claude. C’est une fille de Muscle Mass par Torches Angel.

Troisième étoile pour Paradise Moni de l’écurie Kevin Maguire. Ce trotteur montrait de belles choses à 2ans, mais brisait son allure pratiquement à chaque départ. Maintenant entraîné par Mario Grimard, il a semblé sûr de ses moyens avec une randonnée parfaite en 2.03, dernière demie solide en 1.00.4. avec Kevin aux guides.

 

De nouvelles figures sont aussi apparues lors de cette matinée. On a pu découvrir Cleveland McLaren de l’écurie Mainguy, Doc Houston de l’écurie Yannick Marquis, Greystone Watchman super solide avec une randonnée en 1.58.4 pour l’écurie Éric Milot, Three Somewhere de l’écurie Steeve Fortin.

 

Le Championnat Régional des conducteurs arrivera très rapidement, chez nous dès le 2 juin. Deux compétiteurs sont déjà connus au niveau national puisque la compétition ontarienne a déjà eu lieu, le 23 avril. Et c’est ainsi que les amateurs d’ici verront à l’œuvre le 5 juillet, Tyler Borth, la nouvelle sensation du Weg ainsi que James MacDonald, un habitué de ces compétitions et champion canadien au cours des dernières années. Ça promet.

H3R se refait une beauté puisque la façade de l’hippodrome, qui est un peu notre image à l’extérieur, a été rafraîchie. Avec toute la visibilité de l’hippodrome sur le web, on peut parler d’une chose qui s’imposait.

 

Le 23 avril dernier, se tenait à l’hippodrome une conférence de presse pour le lancement de la saison. Une participation exceptionnelle des médias régionaux pour l’occasion : la SRC, TVA, Noovo, Le Nouvelliste, des représentants des députés locaux, un représentant de l’hôtel de ville, etc… une belle promo animée de main de maître par notre descripteur Guy Lafontaine et préparée par la responsable du marketing, Cynthia Thériault.

L’équipe est fin prête pour le début de la saison. De gauche à droite, Sophie, François, Cynthia et Guy.

 

Mesdames Louise Charpentier et Huguette Dubillard, les deux serveuses en poste au resto du paddock, entreprennent une xième saison au resto du paddock. On leur souhaite la santé pour continuer encore longtemps ce travail qu’elles exercent avec dévouiement depuis plus de trois décennies.

 

François Carignan, le directeur des opérations, a conclu sur une note positive sa saison de tournois du jeudi à H3R. Un succès immense cette année avec une participation constante d’une trentaine, voire d’une quarantaine de participants tous les jeudis de la saison hivernale.  Le 25 avril marquait donc la fin de cette activité qui représente à elle seule 35% de toute l’activité de paris générés en interpiste à l’hippodrome. Bravo, François, lequel, comme toute son équipe entrevoit la saison qui vient, avec un bel optimisme.

 

Demain, on vous entretient du tout premier programme présenté ce dimanche à l’hippodrome sur le coup de midi. Entretemps, demain, aussi, la course de chevaux avec le plus de notoriété en Amérique, le fameux Derby du Kentucky, qu’on peut voir sur tous les écrans de nos salons de paris ainsi évidemment que sur HPIbet.com. NBC a en outre la belle tradition de présenter tout un reportage sur son réseau autour de 15h. La course elle-même est courue vers 18h.