Une journée assombrit par un accident

30 juin 2023

Par Daniel Delisle . – Les courses de chevaux, faut-il se le rappeler parfois brutalement, ne sont pas sans risques. Et ce à tous les niveaux, même quand les meilleurs chevaux sont en piste. Les gens qui ont suivi les courses aujourd’hui en ont eu une autre preuve, si preuve il y avait à démontrer. Au moment d’écrire ces lignes, on sait que les chevaux s’en sont bien tirés, mais Kevin Maguire gardera sûrement des séquelles de tout ça. On parle bien sûr du malheureux accident de la 9e course qui a vu Frido PV se commettre dans un manque, entraînant avec lui le pauvre Royalty Beer et son conducteur.

 

Orlys Pride en gagnant

 

La course fut évidemment chamboulée et c’est finalement le trotteur des écuries Orlando qui s’est sauvé avec la victoire. Une victoire méritée dans les circonstances, le cheval conduit par Jocelyn  Gendron parvenant à repousser les attaques des rivaux qui étaient encore dans le coup.

Le chrono modeste de 2.00 atteste bien la situation.

Orlys Pride se taille une belle place pour la finale

Jocelyn Gendron

 

Jocelyn Gendron en entrevue a révélé que pour lui les années commencent à compter : « J’ai pensé cet hiver arrêter de conduire en courses. J’ai 59 ans, je ne suis pas le plus robuste et j’aimerais que ça se termine bien. Au début de la nouvelle saison, je me disais que j’avais pris la mauvaise décision, celle de rester, mais depuis deux ou trois semaines, les choses vont tellement bien que je suis content d’avoir persévéré. On l’a vu aujourd’hui, ce n’est pas toujours évident de conduire en courses. »

Jocelyn souligne cette autre victoire de Heavenly Evelynn

« Au début de la saison, c’était comme si les chevaux que je conduisais n’étaient pas prêts, puis tout d’un coup, tout s’est mis à bien aller. Je n’ai rien changé à ma façon de faire, c’est simplement que les chevaux que je conduis sont compétitifs. Je prends ce qui passe. » Appelé à commenter les succès répétitifs de la jument Haevenly Evelyn, Jocelyn ne tarissait pas d’éloges pour l’entraîneur Martine Biron : « Je suis tellement content pour elle. Elle travaille fort et ses efforts ne sont pas toujours récompensés. Ce n’est pas le cas avec cette jument qui est assez formidable merci. C’est une jument pleine de cœur, plus tu lui en demandes, plus elle t’en donne. C’est pas rien. Encore aujourd’hui, elle a été formidable. Elle a battu toute une jument en Arrhythmogenic. C’est un plaisir de la conduire. »  Finalement, Jocelyn, une fois de plus, a terminé sa journée de travail avec deux victoires, tout comme Francis Picard, victorieux avec Old Buck et Miles Of Muscle.

 

Des premières victoires à vie

 

Une première victoire en carrière, ça se remarque et les amateurs ont été gâtés aujourd’hui avec les toutes premières victoires de la pouliche GA Speed Matrix dans la 1ère et Brawn dans la 3e. Pour la pouliche de Alain Carrier, il faut s’empresser de souligner qu’elle frappait vigoureusement à la porte depuis quelques départs. La mère de cette pouliche, Surprise De Mars a déjà donné GA Speed Sammy dont les gains approchent les 200 000$ à vie. Il y a du talent dans cette pouliche. Chrono de 1.59.1

GA Speed Matrix sous le fil pour une première victoire en carrière

Quant au poulain trotteur de Michel Audet et Roxane Viau, Brawn, que voilà un beau morceau comme diraient les gens de chevaux. Il a gagné aujourd’hui en 2.02.2 de la 8e position, rien de moins. C’était la 3e fois de suite qu’il s’élançait de la 8e position. Chapeau à Michel qui saura prendre son temps avec ce beau poulain, fils de Muscle Mass.

Brawn et Michel Audet

On reprend le tout, dimanche, à midi.