Les amateurs du trot et amble au Québec qui suivent les activités de notre merveilleux sport gardent sûrement parmi leurs souvenirs, celui de Pierre Lacharité, un homme à chevaux de l’ancienne génération, un homme à chevaux complet, un maître avec les jeunes chevaux, particulièrement les trotteurs. Pierre a été formé à l’école de Marcel Dostie, voilà qui explique en bonne partie son expertise.
Pierre est décédé au cours des derniers jours, et en ces temps de pandémie, quand les décès se comptent par centaines, il y avait un risque que le sien passe inaperçu. Ce serait dommage car il fut certes un des grands entraîneurs de sa génération. Ses plus que 5.7M$ de gains comme entraîneur témoignent de sa compétence et de ses succès. Ses 523 victoires à ce titre aussi. Et l’on oublie parfois que dans ses jeunes années, Pierre conduisait aussi en courses et qu’il a connu là aussi des succès certains ( 3.7M$ et 671 victoires ).
Il y a peu de catégories de finales québécoises qui lui ont échappé. À chaque année ou presque, il produisait un ou deux champions des finales québécoises, particulièrement chez les trotteurs. On n’a qu’à penser à Pablo Angus ( 819 000$, 1.53.2 ) qui fut jusqu’à tout dernièrement un des meilleurs trotteurs de l’histoire du Québec. Pablo est toujours le co-détenteur du record de vitesse pour les trotteurs âgés à H3R. D’ailleurs, au fil des ans, Pierre s’est souvent avéré l’homme de confiance pour développer les jeunes de l’écurie Angus. Leader Angus en est un autre exemple.
Si on plonge dans les années 90, on se souvient des Ailenderay, Star Bocly, Undersky Calipso, Brandon Heidi, Coco Morgan. C’était un entraîneur patient, qualité essentielle si on veut prétendre avoir du succès avec les trotteurs surtout.
Pierre s’est éteint le 7 mai. Il avait 75 ans. C’est une longue et triste maladie qui l’aura conduit à son dernier repos. Le Club Jockey offre ses plus sincères condoléances à la famille, particulièrement à sa conjointe Francine.