TdE, la vedette a pour nom Ladycorona

29 juillet 2023

Par Daniel Delisle . -Les amateurs qui suivent de près les activités de H3R savent pertinemment que l’exploit des présentes éliminatoires est le mille quasi miraculeux de l’ambleuse Ladycorona, dimanche dernier lors des premières éliminatoires. Un mille en 1.55.2, à un petit cinquième de seconde du record de piste, maintenant vieux de 27 ans et qui appartient toujours à Canaco Motion, à l’époque entraînée par Roger Lapointe et conduite par Serge Ouellet. Cet exploit, s’il n’en tient qu’à l’entraîneur de la pouliche, Yves Tessier, s’inscrit dans une progression possible. Dimanche, dans la 10e, Ladycorona reviendra à la charge et tentera de faire aussi bien.

 

Whycaniforgetyou

 

C’est le nom de la jument qui a donné Ladycorona. Cette jument a un record de 1.51.2, pris à Hippodrome de Montréal; de plus, elle a engrangé plus de 430 000$. C’est Sotirios Anastasopoulos qui en est le proprio et il a vu défilé dans son écurie les cinq rejetons de la jument dont Ladycorona est la dernière. « Elle n’avait qu’un défaut : elle n’était pas très grosse et elle a donné de petits chevaux. Avec le retour de la Série québécoise, je vais garder la pouliche pour l’an prochain. » On connaît bien quatre de ses rejetons, Stock, Moneymakehersmile, Pretty Diva et Ladycorona.

Moneymakehersmile, une demi-soeur de Ladycorona

Chez Yves Tessier

 

Ladycorona est entraînée par Yves Tessier depuis septembre 2022. Son fait d’arme dans ses derniers départs demeure évidemment la victoire dans le Bombardier. Cette année, sous la tutelle du vétéran entraîneur sa fiche est reluisante : 9 départs ( 4-1-3 ) et des gains de plus de 15 000$. « J’ai eu soin de la mère, de raconter Yves Tessier, du temps qu’elle était chez Colin Johnson. Quant à la pouliche, en plus d’une mère très compétitive, elle est une fille de Bettors Delight. Elle se développe tranquillement. Depuis que je l’ai prise sous mes soins, elle a augmenté sa masse musculaire de façon notoire. Elle est assez saine, mais on doit surveiller de près son ferrage. Dimanche dernier, Rob Shepherd l’a conduite parfaitement. Quand on garde son énergie pour le dernier droit, elle t’en donne. »  Dimanche, Ladycorona partira de la 2e position, comme favorite de la cote matinale et retrouvera Pascal Bérubé. Sa principale rivale aura la pôle et elle aussi on la connaît bien, YS Sensationalcity.

La petite mais dynamique Ladycorona

Bets Beach

 

Tant qu’à parler à Yves Tessier, aussi bien lui demander ce qu’il pense du poulain de 3 ans, Bets Beach qui courra lui aussi une 2e éliminatoire dans la 3e course. Il a reçu une cote de 7/2, les secrétaires lui préférant Fantome En Joie et Little Diamond. « C’est un poulain que nous avons achetée, Gina ( Bragagnolo ) et moi en décembre 2021 de Pierre Leclerc avec Michel Letarte et Jean Allaire. Sa mère est une Somebeachsomewhere qui a aussi donné Shanghaibluebeach et Zar E Ip. Il n’a pas couru à 2 ans; il avait un problème de respiration et nous l’avons fait opérer puis arrêter jusqu’en décembre. Il en valait la peine. Il a une belle allure ( gaite ) et je crois que lui aussi n’a pas atteint encore son plein potentiel. Après tout, il n’a que trois petits départs en carrière, dont deux fois de la 8e position. Il apprend et se développe bien. Il y a un mois et demi j’ai bien failli lancer la serviette, c’est Gina qui a trouvé la solution. Et depuis ce temps, il va bien. » Dimanche, Bets Beach s’élancera de la 3e position dans un peloton de six. Une belle histoire à suivre.

bets Beach en compagnie de Gina, Pascal et Yves

Pour vous donner une idée du talent d’Yves Tessier, si vous avez encore des doutes, sachez qu’à H3R, sa moyenne URS est de .688 en vertu d’une fiche de 15 ( 8-3-2 ).

YS Sensationalcity, la rivale la plus redouotable de Ladycorona

Une super belle carte

 

Pour cet ultime programme avant l’arrêt forcé du début d’août, onze courses sont au menu. Outre les quatre courses dédiées au Trophée des Éleveurs, il y aura un amble préféré dont les têtes d’affiche sont Aladdin, Bs Tyrrific et Siddhartha.  Le tout débute comme à l’habitude à midi avec l’émission C’EST OFFICIEL à 11h15. Dernière chance pour écouter le 91.9 qui présentera les courses à compter de midi jusqu’à 14h, avec Sophie Mongeon et Max Bradette.  HPIbet.com et RTN de même que les salons de paris du Québec sont d’autres moyens de syntoniser cette superbe carte. Ce soir, à The Meadowlands, les éliminatoires de l’Hambletonian avec plein de Canadiens en piste.