Lorenzo, une bonne première impression

13 mai 2023

Par Daniel Delisle . – Martin Bédard et Mario G Lachance se sont faits connaître en 2022 avec les succès remarqués de leur jeune ambleur de 3ans, Southwind Leo. L’aventure s’avérant réussie et gratifiante, les voici donc en train de tenter l’aventure du côté des trotteurs. Fidèles à eux-mêmes, ils sont retournés sur le site de vente de OnGait et ont découvert là ce qui semble à ce jour une belle trouvaille, qui a pour nom Lorenzo, acquis en novembre dernier.

 

Un investissement à long terme

 

« Nous ne sommes pas des professionnels, Martin et moi, nous gagnons notre vie chacun de notre côté et les courses de chevaux sont notre passe-temps, de déclarer d’entrée de jeu, Mario. Quand on a acheté Southwind, les objectifs étaient à long terme et il en est de même avec Lorenzo. Vers la fin de la saison dernière, je me suis mis en quête d’un trotteur sur OnGait et c’est ainsi que j’ai découvert Lorenzo. J’ai fait mes devoirs évidemment, j’ai parlé à l’entraîneur du poulain qui avait 2ans en 2022, Dylan Davis, et je me suis enquis des raisons pour lesquelles ce jeune trotteur, tout de même assez prometteur, était en vente. La raison n’a pas tardé : le proprio est un partenaire dans la jument Atlanta et un trotteur de 2ans qui va 2.00, ce n’est pas ce qu’il recherche, et donc, il a décidé de le mettre en vente. »

Lorenzo

« J’avais examiné son papier de course, y notant qu’il était un produit d’élevage de l’Indiana, qu’il avait surtout couru sur la grande piste de Hoosier, qu’il avait été payé 40 000$ comme yearling et qu’il avait terminé son année à Harrington, un tracé d’un demi-mille. Et qu’il avait bien fait sur ce dernier tracé avec une victoire en 2.00.4. Aux dires de M. Davis, c’était un beau trotteur, avec une bonne tête et passablement de vitesse. Il n’en fallait pas plus pour nous laisser tenter. Et Martin n’a pas lésiné, il est allé le chercher lui-même au Delaware pour s’assurer que le transport se déroulerait dans les meilleures conditions, se permettant de diviser le trajet en deux étapes, une dans la région de New York chez Fred Bourgault. »

Southwind Leo, un beau premier succès pour le duo Bédard-Lachance

« Nous avons donc travaillé avec lui, à Pintendre, tout au long de l’hiver. On s’est comme apprivoisé. On s’est fait un calendrier de préparation pour la saison 2023, en évitant de brusquer trop les choses et on est arrivé exactement au 29 avril pour sa qualification. Et dimanche dernier, premier départ, belle 2e place, avec un chrono encourageant de 2.00.3, dernier quart en 30.1. On va prendre notre temps et dimanche, ce sera un 2e départ, encore en prudence. »

 

‘Indiana bred’

 

Si l’on parcourt la feuille de route de ce beau spécimen de trotteur, on découvre que son géniteur, You Know You Do est un fils de Muscle Hill, ce qui constitue une bonne référence. Lui-même n’a pas été une terreur mais il a tout de même amassé plus d’un demi-million, un record de 1.53.3 à Pocono Downs. Fait digne de mention sur ses qualités athlétiques, il avait été payé 350 000$ à Harrisburg comme yearling. Lorenzo est le 1er rejeton de la mère, une Broadway Hall. Souhaitons à ces deux messieurs, grands amateurs de chevaux, un beau succès avec leur récente acquisition. Dimanche, il courra dans la 4e course et il a été établi favori malgré la 7e position de départ et sa relative expérience.

Martin Bédard, l’entraîneur officiel

GRAND LANCEMENT OFFICIEL

 

Ce dimanche servira de lancement officiel à la jeune saison. On parle d’un programme de douze courses, de la présence de l’équipe de la Poche Bleue, de la fête des Mères, donc d’une journée très spéciale. Après le succès des deux premiers programmes, il semble qu’un optimisme de bon aloi est de mise.

Morally Flexible et Stéphane Brosseau

En guise d’événements principaux, on regarde du côté des 9e et 10e courses. À la 9e, un trot, on retrouvera deux protagonistes du 29 avril, Stella Alpha et Morally Flexible, qui croiseront sur leur route la nouvelle jument de Carl Duguay, All Muscle N Sass, une Muscle Mass avec un record de 1.55.3 pris à Georgian Downs l’an passé.

Little Manny, la vedette chez les ambleurs, le 7 mai dernier

À la 10e, Little Manny qui a brillé dimanche dernier est maintenant refoulé à la 8e place mais la cote matinale le croit capable de répéter sa performance. Chose certaine, le défi ne sera pas le même. Comme 2e choix, on nous propose Mickeymaksomespeed qui sera sûrement plus alerte à un 2e départ. Siddhartha à la pôle n’aura sûrement pas dit son dernier mot. Bref un programme plus que complet à compter de midi. 10h30, conférence de presse au 2e étage de l’hippodrome avec les invités spéciaux de la Poche Bleue que sont Guillaume et Maxim, 11h15, l’émission C’EST OFFICIEL, animé par Guy Lafontaine, tout comme la conférence de presse d’ailleurs