Les trotteuses comme têtes d’affiche, vendredi

18 août 2022

Par Daniel Delisle . – Par un singulier concours de circonstances qui respecte en tous points le privilège des proprios et des entraîneurs, d’inscrire leur protégé ou non, il se trouve que les projecteurs se tourneront ce vendredi vers les trotteuses de 3 ans du Trophée des Éleveurs. En effet, pour des raisons qui leur sont propres, il n’y aura que quatre trotteurs en lice pour la 3e tranche éliminatoire, situation qui les confinera à une course sans paris. Et c’est ainsi que les trotteuses, elles, au nombre de six, se disputeront l’honneur de la victoire à la 6e course, toujours pour un enjeu de 10 000$.

 

Toute une course en perspective

 

À défaut d’être nombreuses, les trotteuses sont de qualité et bien malin qui pourrait prédire avec certitude l’issue de cette 6e course. Si on avait placé cette course il y a un mois ou deux, l’issue aurait été facile à prévoir, tellement Stella Alpha, la gagnante de la Coupe de l’Avenir en 2021, était dominante. Mais les choses ont changé depuis pour le plus grand bonheur des amateurs. Stella Alpha est toujours aussi bonne, toujours ou presque aussi régulière, et surtout, d’une rare efficacité pour une pouliche de 3 ans, plus souvent qu’autrement, obligée de se produire contre des trotteurs âgés, avec distinction. Stella Alpha, une fille de Royalty For Life, s’est qualifiée le 2 mars. Depuis, elle a couru quinze fois, gagnant sept de ses quinze sorties, pour des gains de plus de 25 000$ et un record de 1.58, pris chez nous le 26 juin.

La reine de la catégorie, jusqu’ici, Stella Alpha

Si vous faites bien la soustraction de ses deux courses éliminatoires à ce jour, vous arrivez à la conclusion qu’elle a couru treize fois contre des trotteurs âgés. Ce n’est pas rien. Y a-t-elle laissé des énergies dont elle ne dispose plus ? Probablement pas, puisque dans ce cas, on lui aurait donné congé, vendredi, en attendant la finale pour laquelle sa place est assurée. La course de cette semaine donnera une bonne indication de la suite des choses pour cette trotteuse qui a su capter le cœur des amateurs.

 

HP Felicity

 

La trotteuse de MM Claude Hamel et Michel Damphousse était la grande favorite pour tout rafler en 2021. Malheureusement, elle était affublée du pire handicap qu’on puisse souhaiter, des bris d’allure à répétition. Ce qui lui a coûté la victoire l’an passé, ainsi qu’à sa première sortie en éliminatoire. Or donc, le 29 juillet, sans bris d’allure, cette fille de Muscle Mass a montré toute sa valeur. Qu’elle ait gagné en vertu d’une objection ou pas, elle a démontré ce jour-là qu’elle pouvait rivaliser avec Stella Alpha. Lors de sa course préparatoire, vendredi dernier, elle s’est inclinée devant un trotteur en grande forme, Cleveland Massimo, un aspirant logique à la victoire le 11 septembre prochain. C’est vous dire que HP Felicity, en restant dans le trot, sera une menace plus que sérieuse à la couronne de Stella Alpha.  Les deux pouliches courront côte à côte vendredi, des positions 3 et 4. Ça promet !

La redoutable HP Felicity, lorsqu’elle demeure au trot

Cleveland Moneyka

 

À première vue, elle n’a pas la feuille de route des deux autres, mais elle demeure une aspirante logique à la victoire. Une fille de Kadabra, propriété des frères Carrier de Pintendre, entraînée par Serge Houde, elle est revenue au Québec, spécifiquement pour courir dans le Trophée des Éleveurs. À sa seule sortie, elle a été bel et bien battue ( huit longueurs ) par les deux autres, mais depuis elle a bien paru dans un overnite, chrono de 2.00.2. Ajoutez à cela, une Kikiwaka qui s’est qualifiée superbement vendredi dernier en 2.00.1, dernier quart 29.2, et vous avez tous les ingrédients d’une bonne course.  Sans rien leur enlever, La Bromontoise et Crazy Lilly joueront là le rôle de négligées.

 

Dix courses

 

Outre la course réservée aux trotteurs, présentée sans paris, neuf autres courses sont à l’horaire de ce 19 août. L’attention se porte naturellement vers la 5e course quand les amateurs feront la connaissance d’un nouveau trotteur dans les parages, propriété des Écuries Dorléans, entraîné par Jacques Dupont, du nom de Brady Bunch, un trotteur qui, il y a peu, disputait la victoire dans l’Open de Pompano. Rob Shepherd le pilotera. Fix A Drink sera sans doute bien vu des parieurs dans cette course tout comme Kinnder Dangerzone.

Fix A Drink, en 2021, avec Mario Côté, avant qu’il ne devienne le rapide trotteur de 2.022

Les juments dites préférées 3 et 2 à l’amble devraient encore une fois fournir tout un spectacle dans la 9e course, d’un enjeu de 6 500$. C’est à voir. La cote matinale voit Kiss Me Bad dans le rôle de favorite, malgré la 8e position. Un beau défi pour Steven Gagnon.

Autre gros défi pour Steven Gagnon et sa Kiss Me Bad, à la 9e, vendredi.

Signal du premier départ, 16h. Émission C’EST OFFICIEL, vers 15h15, aussitôt les qualifs terminées. C’est l’avant-dernier programme du vendredi, déjà !