L’émotion d’une première victoire

28 juillet 2023

Par Daniel Delisle . – L’émotion était palpable au cercle des vainqueurs, particulièrement pour les vainqueurs des éliminatoires de la Coupe de l’Avenir. Les deux gagnants en étaient à une première victoire en carrière et pour le poulain Wild Dream Men à une toute première course en carrière. La pouliche, elle, Kenogami Queen en était à un 2e départ à vie, et dans son cas aussi, elle a célébré sa première victoire en carrière. Les chronos deviennent secondaires, seule compte l’émotion de cette première photo..

 

Kenogami Queen

 

De l’émotion, Marie-Claude Reid en avait au cercle des vainqueurs et c’est presque les larmes aux yeux qu’elle s’est présentée à l’entrevue : « Un beau moment dira-t-elle, la voie étouffée. Cette pouliche, je suis à côté d’elle depuis les tout premiers moments. J’ai assisté à son développement comme pouliche, à ses premiers essais en piste et aujourd’hui, elle me récompense par cette belle victoire. Comment ne pas être fière, contente, émue ! C’est une pouliche, on le devinait, qui avait du potentiel. Dès ses premiers pas, il y avait quelque chose en elle qui me disait qu’elle serait bonne. Et c’est arrivé aujourd’hui et j’en suis très heureuse. » Kenogami Queen, la fille de Kenogami Darling, est la propriété bien sûr de Marie-Caude, de son frère Jean-François et de Mario Ménard. Une victoire en 2.04.3, dernier quart en 29.4 avec la maîtrise habituelle de Stéohane Brosseau.

Kenogami Queen, une belle trotteuse de 2 ans

Wild Dream Men

 

Ce ne fut pas facile, la 9e position est un obstacle quasi insurmontable. Qu’à cela ne tienne ! Guy Gagnon a usé de toutes ses ressources et il est parvenu à ses fins. Wild Dream Men a gagné à son premier départ à vie, après les ondées, ce qui explique un brin, le chrono final de 2.05.4.  Pour gagner, il aura fallu vaincre Vol De Banque et Claude Beausoleil qui ont vendu chèrement leur peau. C’est d’ailleurs lui qui a pris le 2e rang. Pour les ‘Men’, c’est le retour au cercle des vainqueurs. Catheline Pelletier et Chantal Gravel sont toujours là et la résurrection des ‘Men’ est bel et bien amorcée.

Une victoire arrachée de haute lutte pour le poulain Wild Dream Men

Dont Treat Me Bad

 

On savait Hervé Kirouac bon développeur, ce qu’on savait moins c’est que sa fille Sandrine  aussi a joué un rôle fondamental dans le développement de Dont Treat Me Bad :  « C’est la première pouliche que j’ai aidée à venir  au monde. La sensation que je ressens aujourd’hui en est une de grande fierté. Je l’ai accompagnée cette pouliche depuis le jour 1 et aujourd’hui, je peux célébrer une super victoire dans le Trophée des Éleveurs, une victoire dans une course dont l’enjeu était de 10 000$. La question n’en est pas une monétaire, c’est le moment, l’instant pour la pouliche de montrer son potentiel. » Hervé peut dormir en paix, il a une belle relève chez ses filles. En gagnant aujourd’hui avec Jocelyn Gendron aux guides, Dont Treat Me Bad égalait son record à vie de 2.01.4.

Dont Treat Me Bad et Jocelyn Gendron, un super bel effort

Wolinak

 

Le poulain, maintenant de propriété ontarienne, mais élevé ici au Québec par Jean Tourigny, Michel Damphousse et Steve Garceau, a enfin montré ce dont il est capable. Mon collègue Lafontaine disait à juste titre, qu’avant sa course d’aujourd’hui chez nous, il avait fait erreur sur erreur. Avec l’expertise combinée de Isabelle Darveau et Rob Shepherd, il a vaincu ses démons et a trotté un mille convaincant en 2.02.3 devant BBC Sportsboy. Le poulain a du talent et le meilleur est à venir.

Pour la première fois à H3R, on a vu le vrai Wolinak

Kinnder Motown

 

Bien des choses ont été dites et écrites à son sujet, et ce magnifique poulain n’a fait qu’une bouchée encore une fois de l’opposition. Un mille en 2.02.4 pour le duo Shepherd Darveau et M. Réjean Lemieux.  Malgré les intempéries, une dernière demie sous les 1.00, voilà de quoi bâtir une réputation ! Un autre Kinnder dont Denitza Petrova peut être fière.

Autre démonstration convaincante pour Kinnder Motown

Au total, douze courses, quatre victoires pour le champion Bérubé, trois pour Rob Shepherd, de bien beaux moments comme il arrive dans les stakes de jeunots. On reprend l’action dimanche à midi.

Keepall, la première de quatre victoires de Pascal Bérubé