Des HP pour mettre du piquant dans la Coupe de l’Avenir

05 août 2021

Par Daniel Delisle.- Les HP ont déjà une réputation enviable partout au Canada. Les HP comme Royal Theo ou Bruxelles ou Titania Runner ont fait bonne figure sur la scène la plus relevée des courses au pays, celle de Mohawk. Les exploits des poulains, pouliches élevés par Claude Hamel et sa conjointe Céline Paquin ont été repris par tous les journalistes qui couvrent les courses. À H3R, vendredi, une des pouliches élevées par le couple s’amène dans la 2e éliminatoire de la Coupe de l’Avenir, et le mentor de la ferme, Claude, de confier que dimanche, il y aura un ambleur et une ambleuse HP. Bienvenue à la maison !

 

HP Felicity

 

Co-propriété de Claude et de son ami Michel Damphousse, HP Felicity s’amène avec une génétique bien connue au Québec. C’est la fille de Canaco Runner (  1.54.2 / 466 000$ ), gagnante de la Coupe de l’Avenir en 2007, devenue depuis poulinière qui a donné HP Titania Runner ( 1.54.4 / 448 000$ ). Voilà qui situe bien la famille ! La pouliche a déjà un chrono de 1.58.4 à son 2e départ à vie, dernier quart 28.3. « Nous avons pensé l’amener à Trois-Rivières parce qu’elle semble à l’aise sur le demi-mille, comme elle vient de le montrer à Grand River ( chrono de 1.59.2 ). »

HP Run Like Mom est la demi-soeur de HP Felicity

 

« C’est Jean Tourigny qui l’a développée en Ontario. Elle fait beaucoup penser à la mère, c’est une pouliche à son affaire et je suis bien curieux de voir comment elle réagira chez nous à H3R. Jusqu’ici, elle n’a fait aucun manque, ni en course, ni en qualification. C’est bon signe pour une trotteuse de 2 ans.  Elle a terminé 2e dans son 1er Gold et 5e dans le second. Peut-être que le genre de course qui l’attend, l’aidera à bâtir sa confiance. »

Stella Alpha risque d’avoir de la compagnie, vendredi dans la Coupe de l’Avenir.

 

Royalty Beer chez les poulains

 

Il a été sans pitié pour ses rivaux lors de la première tranche éliminatoire du 23 juillet, ce poulain né de la même mère que Hall Win, Beer Maggs. Il a fait les deux tours de l’ovale trifluvien en 2.04.3, laissant ses adversaires loin derrière.  Ils ne seront encore que cinq vendredi pour un beau 8 000$ de bourses. On peut imaginer Kevin Maguire très heureux à ce jour des rejetons que lui a donné sa vaillante jument. Il y aura d’ailleurs  une pouliche à dompter dans quelques semaines, nommée Tite Beer En Mass, un clin d’oeil au père et à la mère ( Muscle Mass – Beer Maggs ).

Royalty Beer filant vers la victoire le 23 juillet dernier

 

Une pouliche développée par David Pilon

 

Rejoint chez lui à son domicile de Berthier, David était fier d’annoncer qu’il s’est levé sur ses jambes pour la première fois depuis des mois, au cours des derniers jours, pendant une longue minute : « Les os ont ‘repris’, les cicatrices sont fermées et j’en suis à la physiothérapie trois fois semaine. Faut penser que j’étais sur ma causeuse 23 heures par jour depuis des semaines, de puis en fait l’accident du 6 juin. Mon moral est bon et ma conjointe me supporte aussi beaucoup. J’ai d’ailleurs rendu visite aux amis au paddock vendredi dernier, mais en fauteuil-roulant. Ça faisait du bien de revoir mon monde ! » Bon courage pour la suite, David !

 

David a préparé, dompté et amené aux courses la pouliche de Jackson Barrette, Mach N Blue Cheez qui a éparé à son tout premier départ en carrière dimanche, une 2e place à une demi-longueur de la gagnante Prettydiva en 2.00.4, dernier quart 30.1.  « Elle est beaucoup plus combattive que son demi-frère Mach Play. Elle n’est pas très grosse, mais elle veut plus. Au début, elle était nerveuse, anxieuse, mais là, elle s’habitue à l’hippodrome, à la piste, à la compétition. J’ai bien hâte de voir ce qu’elle fera vendredi; chose certaine, Pascal ( Bérubé ) l’a bien aimée. » C’est dans la toute première course du programme de ce vendredi, 6 août, 16h.

Mach PLay, le grand frère de Mach N Blue Cheez

Vers 15h30, Guy Lafontaine accueillera les téléspectateurs à l’émission C’EST OFFICIEL, en compagnie de Maximilien Bradette. Si vous n’êtes pas en mesure d’être à l’hippodrome, HPI ou RTN demeurent deux options pour voir les courses de ce 25e programme et HPI permet en plus le pari.