YS Tallia, meilleure que toutes et même que tous

16 juin 2019

Les amateurs présents cet après-midi à H3R ont eu droit à tout un spectacle de vitesse alors que pas moins de cinq courses ont été disputées sous les 1.56.2 . Et à ça ce jeu de vitesse pure, c’est la jument d’Yves Sarrazin, YS Tallia, conduite par Stéphane Gendron et entraînée par Michel Allard,qui a volé la vedette avec une randonnée en 1.54.3, gracieuseté d’une Lune Bleu déchaînée qui y est allée de son meilleur effort à vie, en découpant toutes les fractions de 28.2 -57.4- 1.26.3.

 

YS Tallia à l’aise à H3R

 

Si on plonge un peu dans le temps, on se rappellera que YS Tallia n’en est pas à ses premiers succès chez nous. À 3 ans, c’est bel et bien elle qui avait raflé les honneurs de la Coupe des Éleveurs, en 1.58.4 avec Daniel Dubé aux guides, plus de deux longueurs devant sa plus proche poursuivante, Yaris Bayama. À l’époque, en 2017, chacun croyait que nous assisterions à tout un duel entre les deux pouliches. Il n’en fut rien, YS Tallia taillant en pièces sa rivale.

YS Tallia, seule sous le fil après une randonnée en 1.54..3 pour Stéphane Gendron

En 2018, pour la Série québécoise, YS Tallia ne s’est pas présentée, ce qui ne l’a pas empêchée de gagner plus de 80 000$ en bourses, partageant son temps entre Yonkers et Saratoga. Elle nous revient cette année et elle pose vraiment comme la jument à battre dans sa catégorie, à la lumière de ce qu’on a vu aujourd’hui.

 

Atomic Million AM

 

Le cheval d’Alain Martin, confié à Guy Gagnon, n’a lui aussi fait qu’une bouchée de l’opposition, gagnant sans peine en 1.56.2. « C’est heureux que mon cheval arrive à cette compétition au meilleur de sa forme. Il a eu deux qualifications, a pris le départ deux fois à Rideau et il est venu compléter sa préparation ici le 2 juin. Aujourd’hui, avec la pôle en partage, ce fut plus facile que prévu. Mais il y a encore du chemin à faire avant de crier victoire. » C’est DJ Power qui a pris le 2e rang, à une longueur du gagnant pour Pierre-Luc Roy.

Atomic Million AM devance DJ Power au fil en 1.56.2 avec une certaine aisance

 

McKinney, la grande classe

 

Un cheval ne gagne pas un demi-million par hasard. C’est la conclusion facile à laquelle tous pouvaient arriver en regardant filer McKinney à la victoire en 1.54.4, bien loin devant son plus proche adversaire, Kinnder Jackson. « Quel cheval !, de dire Francis Picard, l’heureux homme derrière ce valeureux guerrier qu’est McKinney. Il semblait heureux de se retrouver ici, un endroit qui lui a porté chance dans le passé. Je savais que Justin avait un bon cheval pour démarrer et courir en avant ( Kinnder Jackson ), alors je je me suis contenté de suivre  jusqu’aux trois quarts. J’ai franchi le dernier quart en 29.2 et c’en fut fait de la course. Je pense qu’on pourra rivaliser avec Atomic Million AM ! »

Le valeureux McKinney s’est retrouvé des airs de jeunesse à H3R avec Francis Picard

 

Lit De Rose, nouveau record

 

Selon son entraîneur Maxime Velaye, la jument de Guy Corbeil, a surtout couru en avant au cours de la dernière année. « Elle m’a prouvé aujourd’hui qu’elle pouvait aussi revenir de l’arrière et très bien performer. Elle n’en était qu’à un deuxième départ cette année et c’est très encourageant la performance qu’elle a livrée aujourd’hui. Je pense que nous serons d’attaque pour le reste de la série. 1.56.1, c’est un tout nouveau record pour elle et elle s’est montrée pas mal brave dans le dernier droit, en devançant la meneuse Miss Rockadali. »

Nouveau record pour Lit De Rose, 1.56.1 avec Stéphane Gendron aux guides

 

En conclusion

 

Un super après-midi de courses, sous un ciel nuageux avec une météo autour des 20-22 degrés, et surtout un bon spectacle en piste. Chez les Préférés 1, victoire de Saulsbrook Peach en 1.55.3 ( Guy Gagnon ). On aura aussi vu en qualification, le premier 2 ans,  Whitecookie, de l’écurie Marie-Claude Auger, un beau mille en 2.03.2, dernier quart 30 secondes. C’est encore un fils de Windfall Blue Chip ! Le tout contre des chevaux de tous âges.

 

Prochain rendez-vous vendredi, 21 juin, en attendant l’événement de dimanche prochain, la Coupe Ben-Hur avec les deux antagonistes que seront Doug McNair et Louis-Philippe Roy. Toute une attraction !