Par Daniel Delisle . – On a beau le dire et le répéter, c’est sur la piste que se jouent les courses, et non sur papier, encore moins chez les spécialistes ou les gérants d’estrade. On en a eu une autre preuve aujourd’hui alors que plusieurs favoris se sont fait surprendre. Et ce fut vrai dans deux des quatre dernières éliminatoires du Trophée des Éleveurs, alors que YS Sensationalcity a pris la mesure de Pocahontas Du Lac tandis que Little Diamond bafouait Fantome En Joie. Tout ça, on s’en doute bien est parfait pour rendre les finales du 10 septembre, spectaculaires.
YS Sensationalcity
Michel Allard l’a déclaré tout de go : « Nous sommes peut-être actuellement considérés comme des négligés, mais la pouliche n’a pas dit son dernier mot. C’est pas toujours facile de trouver la juste mesure entre repos et travail pour les chevaux. Cette semaine, on a pris le taureau par les cornes et on a travaillé sérieusement la pouliche. Et vous voyez aujourd’hui le résultat. Nous ne nous considérons pas comme battus d’avance, et je crois que les positions de départ joueront un rôle prépondérant. » On a bien hâte de voir ça, M. Allard. Chrono final, 1.57.3, avec Jocelyn Gendron aux guides.
Ladycorona
S’il y a eu surprise dans la première division des pouliches, il n’y en a eu aucune dans la seconde alors que la grande favorite Ladycorona a taillé en pièces l’opposition en un mille percutant de 1.55.4 , un mille qui encore cette semaine approche le record de piste pour la catégorie. Pascal Bérubé est évidemment très content de piloter pareil bolide : « Elle fait tout très bien. Aujourd’hui, j’ai pu la glisser sans problème dans le troisième fauteuil et quand ce fut le temps de l’amener à l’extérieur, ce fut facile à souhait. Au poteau du trois quarts, elle s’est mise à accélérer de son propre chef. Ce n’est pas un gros gabarit, mais quel moteur ! C’est toujours surprenant d’une si petite pouliche. » Yves Tessier entraîne pour Sotirios Anastasopulos.
Attitude
Quand il est dans son assiette, le poulain entraîné par Maxime Velaye montre de quel bois il se chauffe : « C’est un peu pour nous aussi, de raconter Maxime, une surprise. Que fera-t-il ? Il a connu des hauts et des bas, et aujourd’hui, il a montré son meilleur côté. Il nous reste trois semaines pour le préparer adéquatement et on se mettra à la tâche sérieusement. » Un mille en 1.56.4, une longueur et demie devant le favori Kansas Panic.
Little Diamond
Jocelyn Gendron a déjoué un peu tout le monde dans la 3e course avec la pouliche de Michel Allard et il s’est permis de refaire le truc, à la 9e avec le poulain entraîné par Guy Roy, qui a du même coup devancé le gros favori Fantome En Joie et un aspirant légitime Kingston Panic. Un mille en 1.57.1, un tout nouveau record pour le p’tit frère de Persistant Boy. « C’est un poulain facile à avoir soin, il a une bonne tête et il aime son métier. William a eu des milles difficiles avec lui et aujourd’hui, enfin, la chance lui a souri et il a montré ce qu’il peut faire. » Tout ça est de bon augure pour la finale des poulains. Richard Desrosiers et André Desrochers s’en partagent la propriété.
Des faits saillants
Trois victoires de plus au dossier de Stéphane Brosseau aujourd’hui, deux de plus pour Jocelyn Gendron. Une belle foule, de bons paris, plus de 184 000$, tout ça pour nous redonner le goût de revenir en force dimanche prochain, avec cette fois les dernières éliminatoires de 2 ans pour la Coupe de l’Avenir, au trot comme à l’amble.