Par Daniel Delisle . – Le 24 septembre, 1996, Canaco Motion avec Serge Ouellet aux guides et Roger Lapointe comme entraîneur, mettait son nom au livre des records, ne sachant sans doute pas qu’il faudrait 27 ans, jour pour jour pour qu’une autre pouliche de 3 ans de batte sa marque de 1.55.1. Ce dimanche, devant une autre belle foule assemblée à H3R, YS Sensionalcity, élevée par Yves Sarrazin, entraînée par Michel Allard et guidée par William Roy a franchi cette marque par un beau cinquième de seconde. WoW ! Enfin, diront certains, il était temps !
Michel Allard
En entrevue après la course, Michel Allard se disait fort déçu de la performance de sa pouliche le jour des finales québécoises. Une 4e place sans lustre qu’il n’imputait pas totalement à la pouliche. Aujourd’hui, avec un jeune homme à bord du nom de William Roy qui ne cesse d’impressionner, YS Sensationalcity a éclipsé un excellent peloton de juments pour leur ravir la victoire de belle façon, dans un mille endiablé qui a vu, tour à tour, différentes meneuses. Le plus important, c’est que la dernière meneuse ait été Sensationalcity dans un beau sprint en 28.3 pour devancer Celia Bayama et Ladycorona. 1.55 donc pour ce nouveau record de piste !
« C’est une fille de Keystone Velocity qui fut tout un compétiteur, de dire Michel Allard. Il sera au haras à l’Île -du-Prince-Édouard pour la prochaine saison de monte à un prix d’aubaine. Avec une jument québécoise, le rejeton pourra être éligible là-bas et chez nous aussi. Aux gens d’en profiter. » M. Allard a raison, ce Keystone Velocity a connu toute une carrière avec un record de 1.47.3 sur une piste de cinq huitièmes, Rosecroft. Il a amassé des gains de plus de 1.6M$ et gagné tout un lot de stakes pour chevaux âgés, dont le Levy à Yonkers en 2016 et 2017. Sa fille lui fait honneur et selon son entraîneur, ce n’est pas fini. Elle ira encore plus vite !
William Roy
Souligner la victoire de YS Sensationalcity, c’est aussi souligner le mérite d’un tout jeune conducteur qui ne cesse d’étonner, en William Roy. Sa patience est devenue sa marque de commerce et aujourd’hui, elle l’a fort bien servi, non seulement avec l’ambleuse mais aussi avec la trotteuse XOXO qui retrouvait ainsi le chemin de la victoire. Doublé Allard, doublé Roy. William apposera son nom aux côtés des Dubé, LPR, Bérubé, Sylvain Filion, Samuel Fillion et compagnie. Pas mal pour une jeune recrue que plusieurs entraîneurs ignoraient encore il y a peu.
Doublé écurie Nancy Auger
Autre doublé d’impact que celui des deux ambleurs du couple Joel Gagnon-Nancy Auger, CL Bib Beach et Mach Play. Aujourd’hui, Joel avait donné les guides à Pascal Bérubé pour son CL Big Beach et à son neveu Maxime Dinelle pour Mach Play. Les deux ont gagné, Mach Play se payant un tout nouveau record à vie tandis que CL Big Beach venait à bout de Snap Test que tous les parieurs donnaient vainqueur. Un billet de 30$ pour le premier, de 13.40$ pour le second.
Parlant billets !
Les favoris ont eu la vie dure aujourd’hui comme en témoignent certains retours en pari gagnant. On vous fait grâce des paris multiples, mais seulement en pari gagnant, Pay Bug a retourné 26.40$, Shemaksmefeelunreal ( 56.30$ ), YS Sensationalcity ( 53.80$ ), plus les deux chevaux de Nancy Auger ! Voilà qui complexifie la tâche des parieurs et des spécialistes !
Prochain rendez-vous, vendredi, 15h… un ultime rendez-vous du vendredi en attendant un autre gros événement dimanche prochain, jour des bâtisseurs et de l’Amble Lucien-Bombardier et des ambles Brian-Paquet.