YS Sensational City en quête d’une 4e victoire de suite

24 juin 2023

Par Daniel Delisle . -La matinée de dimanche présentera aux amateurs les 3e et ultimes éliminatoires de la Série québécoise pour les ambleurs, ambleuses. Six ambleurs s’affronteront à la 5e et neuf ambleuses à la 7e. Les deux présentent un intérêt certain. Cependant, il sera intéressant de voir à l’œuvre dans la toute première course de la journée, l’ambleuse YS Sensational City en quête d’une quatrième victoire consécutive. Et comme pour les trois victoires précédentes, c’est Jocelyn Gendron qui sera chargée de la piloter pour l’entraîneur, propriétaire Michel Allard.

 

Des ajustements

 

À écouter Michel Allard, rien ne fut facile avec cette pouliche au demeurant talentueuse : « Elle nous a donné beaucoup de casse-tête quand nous l’avons récupérée. Elle était difficile à contrôler, n’en faisait qu’à sa tête. Des bris d’allure parsemaient son parcours. Nous avons dû la qualifier deux fois plutôt qu’une. Des ajustements à ses entraves ont été nécessaires et encore là, rien n’est gagné d’avance. Elle va bien, elle va mieux, et Jocelyn ( Gendron ) fait du bon travail avec elle. Il a de l’expérience, et ça paraît. Pour la vitesse, ce n’est pas un problème, elle en a. Nous la préparons pour le Trophée des Éleveurs et la préparation va bon train. »

YS Sensational City filant vers la victoire

Dimanche donc, la pouliche tentera de poursuivre sa séquence victorieuse à la toute première course; on lui a octroyé la cote de 6/5, un aveu de sa supériorité. Reste que le test en sera un plus exigeant, puisque non seulement, elle s’élancera de la 7e position, mais en plus elle affronte pour la première fois des juments expérimentées et monte donc de classe. Un beau défi qu’elle semble en mesure de relever.

Une de plus pour YS Sensational City et Jocelyn Gendron

La lignée

 

YS Sensational City, comme son nom l’indique est un produit de l’élevage de Yves Sarrazin. C’est le premier rejeton de la jument Sensational Gabby A, une Australienne comme le montre le A accolé à son nom. En piste en Amérique, cette jument a un record de 1.52.2 pris à Yonkers et des gains qui dépassent les trois quarts de million. Le côté paternel est encore plus intéressant : le père Keystone Velocity, un Western Hanover avait été payé 3 000$ à l’encan de Harrisburg en 2009. Excellent retour sur l’investissement, car en piste il a engrangé plus de 1.6M$ et pris un record de 1.47.3 à Rosecroft, un record de piste là-bas. Daniel Dubé l’a conduit dans une majorité de ses départs et il a gagné deux fois le Levy, rien de moins. On peut en conclure hâtivement que la pouliche est bien racée.

Les 3e éliminatoires

 

Dans la 5e, six ambleurs, avec dans le rôle de favori, le Aladdin de Guy Corbeil entraîné par Maxime Velaye. Son plus sérieux rival, The Light Speed, comme il fallait s’y attendre n’est pas là et reviendra évidemment pour la finale du 9 juillet. Ce peloton mettra donc aux prises Aladdin dans le rôle de favori et Mickeymaksomespeed et DGs De Vito dans les rôles d’aspirants. Stéphane Brosseau pilotera Aladdin.

Aladdin dans le rôle de favori, dimanche

Dans les 7e, chez les ambleuses, beaucoup d’action pour les principales rivales. On retrouvera dans le rôle de favorite  Kiss Me Bad de la 9e position pour Steven Gagnon. Elle mérite le titre de favorite avec deux victoires en caisse. Comme 2e choix, on nous propose Celia Bayama de l’écurie de JF Reid. On l’a retirée la semaine dernière et à sa première sortie, elle avait justement terminé seconde à Kiss Me Bad. On accorde la 3e meilleure cote, 7/2 à Lili GL de l’écurie Simoneau. Celia semble la plus avantagée par la position de départ #2, mais sa supériorité actuelle n’est pas démontrée. Une course qui devrait être palpitante au possible. Platine Alpha est à 9/2. La plupart de ces juments se retrouveront le 9 juillet pour un enjeu de 30 000$.

Kiss Me Bad rugira de la 9e position, dimanche

L’épreuve de soutien, les ng de 5000$ ainsi que les préférés, sera présentée à la dernière course, la 9e. Dans le rôle de favori, un cheval de François Morin, piloté par Pascal Bérubé, du nom de Belechick, un bolide qui vient de courir en 1.55.2 sur le tracé difficile, moins rapide que le nôtre, qu’est Clinton. Il devra faire avec la 6e positon. Siddhartha aura la 8e en partage et l’entrée Simoneau, composée de Manhattan Joe et Delicate Sound, sera répartie dans les positions 7 et 9. La vitesse sera au rendez-vous, pas de doute.

 

Telle est la carte présentée ce dimanche à midi. L’émission C’EST OFFICIEL en ondes dès 11h15. C’est désormais l’été et on se souhaite chaleur et beau temps. D’ici là, Bonne St-Jean à toutes et à tous !