Yannick toujours parmi les meilleurs

19 janvier 2024

Par Daniel Delisle . – Au cours des dernières années, indubitablement, Dexter Dunn s’est affirmé comme l’un des meilleurs conducteurs en Amérique. Sa domination fut elle qu’on finit par penser qu’il est désormais indélogeable de la tête des conducteurs. 2023 aura prouvé le contraire, car au cours de cette dernière année, c’est plutôt Yannick Gingras, notre Yannick, qui est retourné occuper le trône des meilleurs.

 

Dexter, trois ans de suite

 

Depuis 2020, c’est effectivement Dexter Dunn qui avait occupé le trône chez les meilleurs conducteurs. Une domination qui nous a amenés à croire qu’il en serait désormais et pour quelques années, toujours ainsi. Yannick aura prouvé au cours de la dernière année, qu’il n’en est rien, puisque c’est lui qui a effectué un retour au sommet. Et de brillante façon, pourrait-on dire.  Avec ses 15.1M$ en bourses, le p’tit gars de Sorel s’est donc imposé devant Tim Tetrick, David Miller. Dexter Dunn a glissé au quatrième rang devant Jason Bartlett.

 

Revoyons le fil des dernières années, pour mieux illustrer la remontée spectaculaire de Yannick :

2020 : Dexter Dunn, Tim Tetrick, Yannick, David Miller, Andrew McCarthy

2021 : Dexter Dunn, Tim Tetrick, Yannick, David Miller, Andrew McCarthy

2022 : Dexter Dunn, Tim Tetrick, Yannick, Jason Bartlett, David Miller

2023 : Yannick, Tim Tetrick, David Miller, Dexter Dunn, Jason Bartlett

Le trotteur Karl, un espoir légitime pour le Hambo 2024

De bonnes montures

 

L’année 2023 aura été marquée par de superbes performances de certains des chevaux conduits par Yannick. De ce nombre, deux millionnaires  : le trotteur de 2 ans Karl de l’écurie Takter et l’ambleur âgé Bythemissal de l’écurie Ron Burke. Dans le cas du premier, comme il avait 2 ans en 2023, tous les espoirs sont permis pour sa saison 2024, y compris un œil sur le très lucratif Hambletonian.

 

Parlant de 2 ans qui se sont illustrés en 2023, un autre nom vient immédiatement en tête, celui de l’ambleuse de l’écurie Takter, Caviart Belle, gagnante l’année dernière de près d’un demi-million en bourses. Toujours chez les ambleuses de 2 ans, il faut vite mentionner un autre nom à retenir pour 2024, en Pass Line, une ambleuse entraînée par Ron Burke aux USA et par Dave Menary au Canada. Elle a gagné 682 000$ au cours de la saison.

Caviart Belle, une pouliche dont on repaarlera en 2024

Chez les 3 ans en 2023, on peut aussi parler de Cannibal qui a fait la lutte aux meilleurs avec plus de 660 000$ pour l’écurie Takter. Lui, il s’est mesuré aux Confederate, Its My Show, Stockade Seelster. La cuvée des ambleurs de 3 ans en 2023 était très relevée, faut-il le rappeler.

Bythemissal, une force chez les ambleurs âgés

Se maintenir au sommet

 

Avec tout le talent qui se déploie sur les pistes nord-américaines, Yannick a toujours su se maintenir parmi les meilleurs, avec brio, avec sang-froid et talent. Quand on parle de ce conducteur qui a fait ses débuts modestes chez nous, on parle d’un homme qui bon an, mal an, livre la marchandise. Des jeunes loups font leur apparition chaque année, des gars de l’Océanie arrivent en Amérique, précédés d’une grande réputation, tout cela ne gêne pas Yannick qui parvient à tirer son épingle du jeu. On ne peut que lui souhaiter la santé pour continuer dans cette veine et de toujours détecter les meilleurs  choix. Avec 235M$ de gains en carrière et plus de 8 700 victoires, le meilleur pourrait encore être à venir.

*** Le directeur des opérations, François Carignan invitent les gens de chevaux à réserver leur place pour le Gala des Champions du 6 avril prochain. Les billets s’envolent rapidement. Par ailleurs, François est fier de ses jeudi spaghettis à H3R. Un vif succès avec une clientèle nombreuse et intéressée. Pour la modique somme de 8$, souper spaghetti, bon de paris de 5$, participation à divers tirages, etc… Pas surprenant, dans un tel contexte, que les soirées se passent à guichets fermés.