En jetant un coup d’oeil sur les inscrits de ce 43e programme, présenté dimanche à H3R, force est d’admettre qu’un observateur attentif est frappé par le nombre et la qualité des chevaux inscrits par Yannick Martel. C’est que cet entraîneur encore relativement peu connu, a décidé au cours des derniers mois, de faire de l’entraînement des chevaux, sa principale et unique occupation. Quatre de ses cinq chevaux prennent en effet le départ dimanche.
Une profession à temps plein
« Plusieurs facteurs ont contribué à cette décision, de raconter paisiblement Yannick. D’abord, ma famille est élevé, les enfants sont maintenant plus autonomes, et un accident de travail dans le secteur de la construction, m’a forcé à réorienter ma vie au début des années 2000. Depuis, j’ai travaillé pour bon nombre d’entraîneurs à Toronto, comme Richard Moreau, Rick Zeron, Corey Johnson; bien avant, ce fut auprès de Michel Fontaine, de Gerry Turenne. Bref, les chevaux ont toujours eu une part dans ma vie, mais ces jours-ci, ils prennent pas mal toute la place. »
« Je suis bien installé à l’ancienne ferme de Jean Beaulieu qui a aussi été au fil des ans la propriété de Denis Malo. Maintenant, c’est Karol Anne Malo qui la gère. Outre les quatre chevaux qui prennent le départ, dimanche, il y en a un cinquième, une jument nommée Olis Spirit sur laquelle je travaille. Il y a encore du travail à faire avec elle. Si la tendance se maintient, j’aimerais, à la fin de la saison à H3R, poursuivre à Rideau. Il y a des rumeurs qui font état du prolongement de la saison de ce côté. Pour moi, ce serait parfait. »
« Les conducteurs ? J’ai de bonnes relations avec plusieurs d’entre eux, des relations qui remontent aux belles années de l’hippodrome de Québec. C’est ce qui explique que je fais appel à quelques-uns d’entre eux comme Stéphane Brosseau, Jocelyn et Stéphane Gendron, Pascal Bérubé. Ce sont des gars que j’ai bien connus, que j’ai côtoyés même en dehors des courses. La plupart ont déjà des engagements avec des écuries, alors je peux comprendre qu’ils soient attitrés à ces écuries. C’est comme ça que j’en suis arrivé à faire appel à eux, dépendamment de leur disponibilité. »
Dimanche
« Severus Hanover est un gros cheval, lourd, avec sa part de problèmes. Il a déjà 9 ans, bientôt 10 et il est allé à la guerre très souvent comme en témoignent ses 168 départs et ses plus que 210 000$ de gains. Je m’attends à ce qu’il fasse une bonne course dimanche. Dans la même course, ( la 1ère au programme ), Dr Spengler n’a pas couru souvent sur une piste d’un demi-mille. Il y a des ajustements à faire et je trouve qu’un gars comme David Pilon, est tout désigné pour lui faire trotter les deux tours. »
« Parlant de David ( Pilon ), il a fait une super bonne besogne avec Koloy DM, une pouliche un peu ‘hot’, mais bourrée de vitesse et de talent. Elle n’a brisé qu’une fois dans ses cinq derniers départs et elle est en nette progression. Ses départs son lents mais sa pointe de vitesse est très grande, c’est un peu le cas avec les LH Stryker. Enfin, Somewhere Bettor compétitionne à un niveau pas mal élevé pour une jument que j’ai payée moins que 7 000$. Elle a quand même réussi à surprendre deux fois avec des victoires en 1.55 et 1.55.2. Ce n’est pas rien. Tout dépendra du mille qu’elle fera. »
43e programme
Les amateurs qui regarderont le programme de dimanche, seront vite plongés dans l’action alors que dès la 1ère course, de très bons trotteurs, dits des Préférés 2, s’affronteront. C’est justement l’entrée de Yannick Martel qui jouera le rôle de favorite avec Severus Hanover et Dr Spengler. Precieuse CC et Sir Chopin sont bien vus de la cote matinale et pour un, Sir Chopin, de la pôle, avec sa fougue habituelle, sera très certainement un adversaire coriace. À la 5e, Somewhere Bettor croisera le fer avec deux entrées, l’une d’Alain Martin, l’autre de François Morin. Dreydl Hanover avec Samuel Fillion sera spécialement à redouter avec la pôle.