Yannick Martel connaît sa meilleure année

23 octobre 2021

Par Daniel Delisle. – Rejoint au téléphone alors qu’il faisait route vers Rideau, jeudi dernier, l’entraîneur Yannick semblait un homme satisfait de son sort. Après tout, il y a maintenant un an qu’il a décidé de plonger à temps plein dans le monde de l’entraînement des chevaux, et les résultats jusqu’ici tendent à lui donner raison. Il a pris le départ dans une centaine de courses et il a réussi à maintenir une moyenne de presque 1 000$ pour chacun de ceux-ci. C’est une belle réussite.

 

Les chevaux âgés

 

Qu’on donne à sa spécialité le nom qu’on voudra, c’est avec des chevaux qu’il réclame ou qu’il achète, qui font le pain et le beurre de l’entraîneur qu’il est. « J’ai investi pas mal de sous dans des chevaux âgés que j’ai réclamés ou achetés au cours des derniers mois. Je dirais presque 50 000$. Et jusqu’ici, ces divers investissements rapportent assez bien. Je suis content de ce que j’ai accompli, je m’amuse à faire ce que j’aime et je ne ressens pas particulièrement de stress dans l’aventure. J’entraîne actuellement huit chevaux à St-Ligouri à la ferme de Karol Ann Malo. L’atmosphère qui règne à l’écurie est excellente et c’est plaisant d’y venir travailler chaque jour. »

Severus Hanover, sûrement le pilier de l’écurie de Yannick Martel

« Je ne fais pas de planification à long terme. J’y vais semaine après semaine. Quand Trois-Rivières fermera, je me concentrerai sur Rideau, et on ne sait jamais, si un des chevaux performe particulièrement bien, peut-être tenter ma chance dans la région de Toronto. Mais, il n’y a rien de certain. »

 

Magic Night

 

Si Yannick est spécialement content de sa première année comme entraîneur à temps plein, il le doit surtout, selon ses dires à un cheval qu’il acheté et revendu depuis peu, du nom de Magic Night, un trotteur par Kadabra, qui selon ses dires lui a fait gagner autour de 28 000$ en quelques mois. Et il y a bien sûr son trotteur de classe, Severus Hanover :  « On rêve tous d’un pareil trotteur. Il ne brise à peu près jamais et il récolte sa part d’argent chaque année à livrer bataille aux meilleurs à H3R ou à Rideau. Encore cette année, il a déjà dépassé le cap des 20 000$. Si tous les trotteurs lui ressemblaient, ce serait tellement plus facile. »

Koloy DM, une jument de 4 ans, que Yannick Martel a bâtie

« Par exemple, je travaille actuellement avec un trotteur qui est chez nous depuis peu, Hetties Magic. Il a beaucoup de vitesse, mais les ajustements ne sont pas simples à faire, que ce soit de l’équipement ou du ferrage. Mais bon, on verra dimanche. À 5 ans, il a de belles années devant lui. »

 

Dimanche à H3R

 

Yannick lancera justement dans la mêlée trois de ses chevaux : outre le trotteur fraîchement débarqué chez lui, Hetties Magic, il y aura les ambleuses Koloy DM et The Real McCoy. Cette dernière, dont il partage la propriété avec Jessica Turenne qui la conduit,  a reçu une cote favorable de 3/1 à la 5e course tout comme  Koloy DM à la 7e.  Mine de rien, Koloy DM, une LH Stryker, a déjà plus de 16 000$ sur ses papiers. Jocelyn Gendron conduira cette dernière.

The Real McCoy, pouliche de 3 ans, une trouvaille en provenance des Maritimes

Karol Ann Malo

 

Parler de Yannick Martel, c’est parler de la jeune femme qui héberge ses chevaux à sa ferme, ferme dont elle a hérité de son grand-père feu Demis Malo, Karol Ann Malo. Cette jeune femme fait partie de la relève, puisqu’elle possède sa licence d’entraîneur depuis l’an passé. Elle est impliquée dans quatre chevaux : deux qu’elle entraîne elle-même, la pouliche Victuria et le 4 ans Souffle De Vie, tandis qu’elle est co-propriétaire de Art Of Fire, un cheval réclamé à Flamboro  et proprio de Lucky Leonard. Les deux sont sous les soins de Yannick et courent surtout à Rideau.

Souffle De Vie, propriété et entraîné par Karol Ann Malo

38e programme

 

Ce sera, ce dimanche, le 38e programme de la saison et en guise d’événement principal, les juments croiseront encore le fer à la 8e, pour des juments classées cette fois en préférées 1 et 2. TC Scandal, de l’entraîneur Yves Tessier, qui vient de batte le groupe est donnée favorite, avec le champion Pascal Bérubé sur le sulky. L’opposition sérieuse, si l’on se fie aux cotes matinales, devrait venir de Shes Movin On et de Wild River Swan.

TC Scandal et Pascal Bérubé, en vedette à la 8e course, réservée aux meilleures juments

Signal du 1er départ à 12h10. L’émission C’EST OFFICIEL ondes à 11h30 avec Guy Lafontaine et son interlocuteur, Max Bradette.