Xternal à la croisée des chemins

15 octobre 2022

Par Daniel Delisle . – Xternal portait dans ses gènes une génétique qui aurait pu en faire un champion comme son célèbre demi-frère, Foiled Again. Célèbre parce que, à ce jour, ce dernier est encore le plus riche ambleur standardbred de tous les temps. Et compte tenu de ses modestes débuts,  Xternal  aura en fin de compte connu une plus fructueuse carrière qu’anticipée. Des gains de plus de 165 000$ et un record de 1.49.3 pris à l’âge de 6 ans. Il est désormais depuis le 28 septembre dernier la propriété de Stéphane Hubert et il prendra le départ dimanche dans la 11e course avec Steeven Genois aux guides.

 

Le cheval de Roland Trudel

 

Quand on jettera dans quelques années un coup d’œil rétrospectif sur la carrière de Xternal, on pensera nécessairement à Roland Trudel, l’homme qui l’avait déniché à l’encan de Lexington de 2014 pour un modeste 7 000$. « J’étais à Lexington à la recherche d’un poulain. Cette journée-là, comme il arrive souvent à cet encan, je regardais défiler les poulains dans l’arène et les prix étaient monstrueux, tant et si bien que j’avais cessé de les regarder tellement ils étaient hors de prix pour mes moyens. Jusqu’à ce que Jean Tourigny attire mon attention sur un poulain qui devait défiler sous peu; je me suis approché pour vérifier s’il n’avait pas de ‘vice caché’ et de toute évidence, non pas vraiment, si ce n’est qu’il était plutôt petit et n’avait pas bonne mine. »

En 2016, uen rare apparition de Xternal à H3R avec Stéphane Brosseau aux guides

« J’ai appris plus tard que les éleveurs, Bulletproof Entreprises avaient des problèmes de liquidités suite à une veste anti-balles qu’ils avaient produite et qui ne s’était pas avérée très sécuritaire. Ils devaient liquider des chevaux pour payer leurs dettes et c’est en catastrophe qu’ils avaient présenté des yearlings, disons, pas très attrayants. Xternal était l’un d’eux et à 7 000$, il m’est resté. J’ai mis un an et demi à le préparer pour les courses. Il a pris son 1er départ vers la fin de l’été de ses 3 ans.  À ce moment-là, il était devenu un beau poulain, avec bon œil et une belle allure ( gaite ). »

Les célébrations de ce jour-là au cercle des vainqueurs

« Le reste, c’est de l’histoire. Sous les soins de René Bourassa, le cheval a connu une fort belle carrière, surtout à Toronto, et à 6 ans, il a pris son record sous les 1.50.  Quelques semaines plus tard, on est en 2019, il s’est blessé et bien qu’il ait gagné encore quelques courses, disons que j’avais fait un trait sur lui. Je me préparais à le vendre à rabais aux Amishs, lorsque Marie-Claude Auger, alors à mon écurie, m’a offert le même prix, autour de 3-400$. En 2020,2021, elle l’a fait courir surtout à Rideau et l’a ensuite revendu avec profit à Marc Gélinas qui l’a retourné chez René Bourassa sur les pistes B en Ontario. Cette année, Xternal a couru et a ensuite été vendu à Stéphane Hubert qui a la tâche de relancer la carrière de cet ambleur pas banal. »

Xternal au cercle des vainqueurs à Mohawk

La génétique

 

Incroyable le destin de ce cheval. Quand on est le demi-frère du plus riche ambleur de tous les temps, les attentes peuvent être élevées. Foiled Again est un fils de Dragon Again, Xternal de Western Terror. Hormis Foiled Again, il a une sœur propre du nom de Safe From Terror avec des gains de plus d’un million; elle aussi avait été payée 7 000$ à l’encan. Xternal demeure toutefois le plus rapide rejeton de la jument ( In A Safe Place par Artsplace ) avec son chrono de 1.49.3, à part bien sûr Foiled Again.  Si l’on se fie aux dix autres rejetons qui ont eu des carrières plutôt moyennes, on peut affirmer sans se tromper que c’est grâce aux soins de Roland et de son entraîneur René Bourassa, que le cheval a pu atteindre un tel niveau.

Foiled Again, aujourd’hui âgé de 18 ans

Dimanche, onze courses

 

Un programme de onze courses a été mis sur pied pour ce dimanche. On suivra avec intérêt la poursuite de Pascal Bérubé pour les cent victoires cette saison. Ses meilleures chances de victoire en ce 16 octobre, selon les cotes matinales, demeurent Cafe Society à la 6e, Outlaw Kismet à la 8e, Playa Duharas à la 10e et Spectrum Seelster à la 11e.  C’est à voir. On surveillera aussi le comportement de Xternal de la 9e position dans la 11e course, coté à 8/1.

Playa Duharas, aspirant logique à la victoiore pour Bérubé, dimanche

Le premier départ est toujours prévu pour midi, avec l’émission C’EST OFFICIEL en ondes dès 11h15. Les plateformes habituelles sont disponibles, particulièrement HPIbet.com pour placer vos paris. Ce sera le 38e programme de la saison.