Parlez à n’importe quel homme ou femme à chevaux, et il vous le confirmera, amener aux courses une trotteuse à 2 ans n’est pas une mince tâche. C’est pourtant ce que réussit chaque année ou presque, Jérôme Lombart, même s’il n’a que deux poulinières. On pourrait le dire et l’écrire haut et fort, c’est une sorte d’exploit en soi. Et jeunes amateurs, ne vous y méprenez pas, Jérôme a une feuille de route, Coupe des Éleveurs et Coupe de l’Avenir, une feuille de route, dis-je, bien remplie.
XOXO, une belle promesse
Les amateurs qui verront les courses présentées ce vendredi à H3R, remarqueront sans doute dans la toute première course, la présence d’une jeune trotteuse de 2 ans du nom de XOXO. Elle a déjà un nom par elle-même puisque ceux qui ont suivi les activités du Circuit Régional, samedi dernier, ont sûrement remarqué sa performance : 2.05.1, dernier quart en 31.1 sans aucune forme de stimulation, ‘without moving the muscles’, comme dirait notre célèbre annonceur.
« C’est une pouliche qui fait bien tout ce qu’on lui demande, et ce, depuis les tout débuts, lorsque je l’ai domptée. Ça ne garantit rien, mais au moins ça va dans le bon sens. La mère de cette pouliche, Promising Lavec, donne des rejetons qui vont généralement bien à 2 ans. Parfois, ça se gâte à 3 ans, cependant, de dire l’expérimenté éleveur de Bromont. J’avais acheté une jument dont le nom m’échappe, il y a plus de 30 ans, au dernier encan de Yonkers. Tout ce que j’ai comme bagage génétique,vient de cette jument. Aujourd’hui, je ne compte que sur Promising Lavec et Fauvette Gale. La première donne plus calme, la seconde plus de vitesse mais moins de ‘tête’. »
« XOXO, c’est la demi-soeur de Lucky Promesses; elle est pas Angus Hall. D’ailleurs les trois derniers rejetons de Promising Lavec sont par Angus Hall ( Silky Lavec, XOXO et une pouliche née cette année que j’ai appelée La Bromontoise). Et la bonne progression de XOXO m’a incité à payer son éligibilité aux OSS. Mais, il y a encore loin de la coupe aux lèvres ! Ne perdez pas de vue que samedi dernier, XOXO n’a battu que deux adversaires. On aura une meilleure idée cette semaine. »
En effet, dans cette première course au programme, XOXO affrontera trois 3 ans et deux 4 ans. On aura donc une meilleure idée effectivement du potentiel de la pouliche. La cote matinale lui préfère la pouliche de Détermination, Miss Mélodie, qui s’élancera à ses côtés.
Deux affrontements de grand intérêt
Des ambleurs de qualité se feront face à la 4e course, avec Windsun Cheyenne relégué à la 8e position. On retrouvera avec plaisir Surf Report à Dany Nadeau et deux protégés de Michel Allard, Always A Diamond et Jeffs Journey. Plus tard, à la 5e , au trot, un affrontement de titans entre Ice O Late, Keepall et Missionoftheheart, laquelle détient le record de vitesse au trot pour cette année, 1.58.1. Peloton court, oui, mais très compétitif.
C’est le rendez-vous de ce vendredi, 31 juillet, à 16h. Quelle que soit la plateforme que vous choisissiez, You Tube, HPI ou RTN, soyez assurés que le spectacle sera de qualité. Guy Lafontaine et Maximilien Bradette vous attendent une demi-heure plus tôt.
RIP Gilles Vachet
C’est avec une grande tristesse que le monde des courses a appris le décès tragique du journaliste à la retraite, Gilles Vachet, qui fut pendant presque trente ans, la voix écrite des courses sous harnais dans le Journal de Montréal. Successeur à cette tribune du vénéré Robert Arel, Gilles fut pendant toutes ces années le témoin et le porte-parole de l’industrie dans ce média très lu par les amateurs et les gens de chevaux. À la retraite, il était un spectateur assidu du Café Courses de Laval; on lui devait à l’occasion quelques papiers sur l’industrie qu’il chérissait tant. À sa façon, il fut un contributeur apprécié du monde des courses attelées. À la famille, le CJQ offre ses plus sincères condoléances.