XOXO et Aladdin, têtes d’affiche, dimanche

03 juin 2023

Toute une carte attend les amateurs dimanche avec pas moins de treize courses à l’affiche, une affiche qui sera illuminée par deux gros noms bien de chez nous, la trotteuse XOXO de retour dans nos parages et Aladdin, le brillant gagnant du Trophée des Éleveurs 2022. Ces deux étoiles de l’élevage québécois sont sans doute là dimanche pour se faire la main avant la présentation des premières éliminatoires de la Série québécoise, prévues pour le 11 juin pour les ambleurs et pour le 16 juin pour les trotteurs. En attendant, ce sont nos amateurs qui profiteront du spectacle que ces deux chevaux ‘ élite’ donneront, dimanche.

 

XOXO à la 6e course

 

La jument élevée par Jérôme Lombart, qui par les prouesses hors frontières de sa protégée, justifie son titre de maître en trotteurs, est de retour à H3R. Elle avait quitté la province à la mi-juin et juste avant ce départ, elle était passée entre les mains de Michel Allard, le temps de remporter deux victoires en deux sorties dans les Préférés 2 & 3. Puis, ce fut Yonkers dans l’écurie de Deborah Daguet. Avec Daniel Dubé aux guides, elle a poursuivi sa route en ajoutant deux victoires, puis faisait de même à Philadelphie ! Une suite de six victoires qui ont pavé la route à une saison hors du commun avec des chiffres à couper le souffle : 24 sorties (9-4-4) et des gains de plus de 83 000$ et un record de 1.53.4 à Northfield. C’est là qu’elle a terminé sa saison et débuté la nouvelle dans l’écurie d’un certain William Rhoades.

XOXO et son mentor, Jérôme Lombrt

Ce Rhoades n’est pas le dernier venu : dans les six dernières années, sa moyenne URS a excédé les .300, culminant même à .429 en 2019. C’est vrai que lorsqu’on a le meilleur conducteur en Amérique pour les victoires année après année en Aaron Merriman, c’est plus facile. Quand même ! Il reste que ses plus grands succès XOXO les a connus dans l’écurie Daguet. Quant à Merriman, il est le conducteur déjà gagnant 14 700 fois; on dit de lui que si un jour quelqu’un devait battre le record de plus de 20 000 victoires de Dave Palone, c’est Merriman qui devrait y parvenir. Est-ce que XOXO gagnera dimanche ?  À son détriment, disons qu’elle n’a pas couru depuis le 2 mai, qu’elle courait là-bas avec le lasix, une substance interdite chez nous; côté positif, elle a la pôle et c’est une démarreuse exceptionnelle. On lui a octroyé une cote de 7/2, lui préférant Frido PV et Fix A Dream. Jocelyn Gendron sera aux guides pour Danielle Henri, la nouvelle proprio.

 

Aladdin à la 10e course

 

Quant à Aladdin, tous ont en mémoire l’éblouissante performance qu’il avait signée dans la finale du Trophée des Éleveurs 2022. Une victoire malgré la 8e position de départ par plus de trois longueurs pour Louis-Philippe Roy et Maxime Velaye. Après cette performance, il avait pris la direction de Toronto et là, sans parvenir à gagner, il avait tout de même réalisé des milles en 1.51. En bout de ligne ce furent 14 départs ( 7-3-1 ) et des gains de plus de 62 000$ et un record, en deçà du potentiel, un mille en 1.54, à Rideau. Guy Corbeil l’a élevé et en est toujours proprio.

Aladdin dans une de ses victoires à H3R en 2022

Le talent il est évident, c’est visible. Sa dernière qualif à H3R, sans forcer, il est revenu 58 secondes avec son entraîneur aux guides. Sa mère, Éloge, pas une vilaine jument elle aussi, a donné avant lui Eclat De Rire entre autres ( 1.51.4 ); elle-même est fille de Missthrill, la célèbre jument du couple Plourde-Kroeger une gagnante de plus d’un demi-million en courses.  On peut présumer que Aladdin est là dimanche pour mettre une touche finale à sa préparation pour la Série québécoise du 11 juin. Il affronte un redoutable peloton animé par l’entrée de Gina Bragagnolo, composée de BS Tyrrific et Perpetual Rock. Il devra faire avec la septième position de départ et aura parmi ses rivaux, un adversaire potentiel le 11 juin en Mickeymaksomespeed. Stéphane Brosseau sera aux guides avec une cote de 3/1.

Le toujours redoutable Mickeymaksomespeed

13 courses

 

Si sur certains hippodromes, le manque de partants est criant, ce n’est pas le cas à H3R. Plus de 120 chevaux espéraient un départ, 111 (  plus trois éligibles )  ont eu cette chance. Comme à l’habitude, le signal du premier départ est à midi; l’émission C’EST OFFICIEL démarre à 11h15. C’est un rendez-vous de ce premier dimanche de juin. Les plateformes retransmettent nos courses fidèlement, que ce soit HPIbet.com ou RTN.