Windsun Cheyenne, comme le bon vin

16 mai 2021

Il y a des chevaux comme ça qui se plaisent sur une piste plutôt que sur une autre. Question d’opposition probablement, mais aussi d’un je-ne-sais-quoi que même leur équipe n’arrive pas à déterminer. Windsun Cheyenne, le cheval de Gina Bragagnolo, est de ceux-là et il l’a montré une fois de plus. Un mille en 1.57.2 pour sa deuxième victoire cette année, sa 31e en carrière. Le décompte à H3R serait impressionnant.

 

Marie-Claude dans l’équation.

 

Selon Gina, la victoire d’aujourd’hui est celle de Marie-Claude ( Auger ) :« Marie-Claude s’entend super bien avec le cheval, elle l’aime et en plus elle aime le conduire. Que puis-je demander de plus ? Aujourd’hui, nous avons bénéficié d’un premier demi-mille très rapide  en 56.4 et pendant ce temps-là, Marie-Claude n’a fait que se placer et attendre le bon moment pour prendre la mesure de chevaux plus fatigués. Windsun était plus frais. Excellente stratégie dans les circonstances. »

Windsun Cheyenne #5 devance le #4 Littlebitaswagger et le #6 Maracasso

« Le cheval a beau être vieux,  ( il a 11 ans ) il est encore nerveux et peureux en piste. Nous lui avons mis une Pelling et depuis ce temps-là, il semble plus relaxe. Aujourd’hui, je n’espérais qu’une place sur le podium. Il y avait de très bons adversaires comme Maracasso ou Sports Authority, alors je m’estime chanceuse d’avoir gagné. » C’est Littlebitaswagger, une nouvelle acquisition de Charles Gaudreault qui a terminé deuxième devant Maracasso. Une belle épreuve, chaudement disputée.

 

Jimmy Gagnon et Captain Krupnik

 

On vous avait présenté ces jours-ci le ‘nouvel entraîneur’ Michel Lagacé et son trotteur de Floride, Captain Krupnik. Une présentation qui a mis la table à une performance sans bavure de cet honnête trotteur guidé par Jimmy Gagnon. « Ce fut une victoire relativement facile, d’avouer Jimmy.  Il me fallait bien amorcer le premier tournant et ensuite essayer de le contenir. Il est passablement fougueux. Mon rôle consistait plus à mesurer ses efforts pour qu’il conserve ses énergies jusqu’à la fin. Et je pense que j’ai bien réussi. »

Le meilleur est à venir pour le conducteur JImmy Gagnon et le trotteur Captain Krupnik

 

« La semaine passée, vous n’avez pas vu le trotteur qu’il est pour des raisons de ferrage. Je ne pouvais pas vraiment m’en servir et le laisser trotter. Un ferrage neuf et mieux adapté a rendu le cheval beaucoup plus sûr. En principe, si vous regardez ses lignes de performances, ce n’est pas un trotteur qui casse trop souvent. Le premier quart a été rapide ( 28.4 ) mais à la demie en 59.2, j’étais en confiance. Quand Stéphane Brosseau s’est présenté avec Eau Naturelle, mon cheval a repris son entrain et la victoire fut acquise. Je suis bien content, d’autant plus que je n’ai pas l’occasion souvent de conduire et de conduire d’aussi bons chevaux. » Chrono de 2.00. Belle course et bonne conduite de Jimmy Gagnon.

 

Guy Gagnon

 

Le seul cnducteur aujourd’hui a gagné plus d’une course a été Guy Gagnon. Dans son  cas , blanchi aux deux premiers programmes, ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne débloque. Il a été particulièrement impressionnant dans la victoire de La Petite Grise, une pouliche de 3 ans de MM. Fernand Jodoin et Michel Letendre. Cette pouliche qui en était à son tout premier départ à vie a gagné en 1.58.4, dernière demie franchie en 57.2. Exploit aussi rare qu’annonciateur de belles choses pour cette fille de Sportswriter. Guy a récidivé tout de suite après avec la jument Warrawee Speedy en 1.58.1 pour pour Sabrina Lord Bédard.

Elle a du talent La Petite Grise et elle porte bien son nom

 

Mention spéciale au conducteur-entraîneur Marc Bélanger auteur d’une remarquable victoire dans la toute première course aux guides du cheval de Jean-Louis Chartier, Buddysnvirgins, une nouvelle acquisition qui en était à sa première vraie victoire en carrière, 1.58.4, son ancien record ayant été pris en qualification. ( C’est celui-là qui compte toujours cependant ). Mais bon, la victoire d’aujourd’hui laisse présager de belles choses pour MM Chartier et Bélanger.

Buddysnvirgin se distingue avec Marc Bélanger aux guides

 

Prochain rendez-vous, dimanche prochaine, le 23 mai.