Par Daniel Delisle . – À l’aube de la saison de monte, les proprios de juments trotteuses du Québec seront heureux d’apprendre que le reproducteur de renom, Wheeling N Dealin leur sera offert gratuitement pour saillir leur(s) jument(s). La nouvelle est officielle, et non, personne ne rêve, ce sera un cadeau pour les gens de chevaux du Québec, un cadeau signé Guy Corbeil.
L’histoire
« J’ai fait un marché avec Serge Godin ( Détermination ) en septembre dernier, avec une idée bien précise en tête : l’offrir aux proprios de juments trotteuses du Québec, gratuitement. La ‘game’ a été bonne pour moi, ce sera ma façon de donner au suivant, de rendre à l’industrie une partie de ce qu’elle m’a donné au fil des ans. J’ai bien réfléchi à la chose et je crois que cela pourra aider nos éleveurs de trotteurs. Je souhaite de tout cœur qu’ils soient nombreux à se prévaloir de ce privilège, de cette occasion vraiment exceptionnelle. Le cheval a fait ses preuves, c’est un bon géniteur et plusieurs peuvent l’attester ayant connu du succès avec ses rejetons. »
« L’étalon sera en service à la Deerpath Breeding and Development, à Puslinch, en Ontario. Il continuera d’être en service pour les proprios des autres provinces au prix fixé de 3 000$, mais pour les gens de chez nous, ce sera gratuit. Les proprios qui sont intéressés par la chose sont priés de contacter Denitza Petrova. C’est elle qui est en charge de faire les contacts et de faciliter les choses. Denitza n’a plus besoin de présentation dans le milieu de l’élevage et je lui confie cette tâche avec l’assurance qu’elle saura la mener à bien. »
Denitza
« Je suis bien heureuse de faire partie de cette aventure. Je crois au pouvoir de ce géniteur, un cheval qui a fait ses preuves et qui a donné de bons produits. Je peux en témoigner : Kinnder Thinktwice, un de ses rejetons a été bon pour moi. C’est un des plus beaux poulains que j’ai élevés. Il a une conformation parfaite, un bon trot ( déjà plus de 85 000$ en deux ans ) et une super attitude. Il y a deux ans, on m’avait demandé d’amener un cheval aux studios du 91.9, en plein centre-ville de Montréal. C’est lui que j’ai choisi. Il a tout supporté, les flashes, les bruits, les caméras, la circulation. C’est un amour de cheval. Wheeling a eu une nombreuse progéniture et ses succès ne se comptent plus tant chez les mâles que chez les femelles. »
Qui est Wheeling N Dealin
Le cheval a 14 ans et il a déjà sailli presque 300 juments au fil de sa carrière qui a débuté en 2017. Ses rejetons ont gagné presque 6M$ en courses à ce jour et, on ose espérer que ce n’est pas fini, loin de là. Le cheval comme yearling avait été acheté par Détermination au coût de 100 000$ et ses gains à vie ont dépassé les 900 000$ dans les écuries respectives de Dustin Jones, son débourreur puis de Luc Blais, deux entraîneurs chevronnés. Il a pris un record en course de 1.54. Mieux encore, à 2 ans, on se souviendra que ce fils de Cantab Hall avait gagné ses neuf seuls départs, terminant la saison, invaincu avec au nombre de ses faits d’arme, la finale du Breeder’s Crown.
Plusieurs rejetons de Wheeling N Dealin se sont évidemment signalés en courses. De ce nombre, on retiendra Pemberton, un gagnant en 1.52 avec des gains de plus d’un demi-million. Quelques noms supplémentaires ? Hot Wheelz, 324 000$, Dealinn With Dewey 239 000$, Horse Trader 231 000$, Star Power Hanover, 193 000$, Lucy Who 125 000$ , Portofino, une autre jument 160 000$ etc… Mais surtout, des noms qui sonnent plus fort à nos oreilles québécoises comme Emotions Riches 263 000$, sa petite soeur Emotions Durables gagnante de la Coupe de l’Avenir, Kenogami Coco 263 000$, Kinnder Thinktwice 114 000$. Et que dire de Free Wheels, le gagnant du Trophée des Éleveurs 2023. Deux trotteuses de 2 ans, au nombre de ses filles, ont participé à la finale de la Coupe de l’Avenir 2023, même chose chez les mâles.
On parle donc d’un étalon reproducteur prouvé, encore dans une tranche d’âge moyenne pour un géniteur, avec un beau potentiel. Qu’on se le tienne pour dit : Wheeling N Dealin est en service gratuitement pour les éleveurs québécois pour la saison de monte 2024. Si un proprio de l’extérieur veut profiter de cette aubaine, la poulinière devra passer 180 jours au Québec. Enfin, si des proprios ou des entraîneurs veulent confier leur(s) jument(s) lors de la saison de monte, Denitza sera heureuse de leur offrir ce service, forte de ses nombreuses années dans le domaine. De toute manière, c’est par elle qu’il faudra passer pour réserver une saillie de Wheeling N Dealin. On peut la joindre au numéro 514- 909-2241.
Bonne chance à tous les futurs proprios d’un rejeton de Wheeling N Dealin.