Voyage opportun à H3R pour Alain Martin

01 novembre 2020

Quand Alain Martin, maintenant installé en Outaouais, revient sur les lieux qui ont vu ses débuts dans le trot et amble, c’est généralement bon signe. Comme dirait un loustic, c’est qu’Alain a flairé la bonne affaire. Et c’est exactement ce qui est survenu en ce dimanche morne de novembre : deux victoires et une troisième place avec les trois chevaux qu’il avait amenés en Mauricie.

 

Solide Wrangler Cash

 

Comme l’a justement noté notre descripteur Guy Lafontaine, Pascal Bérubé a adopté aujourd’hui exactement la même stratégie que la dernière fois avec Wrangler Cash, le protégé d’Alain Martin. La différence ? Cette fois, Carol Voyer a opté pour laisser passer Wrangler Cash en montant au quart de mille pour courir dans son dos et espérer le battre dans le dernier droit. Bonne tactique pour les deux, car au lieu de terminer 4e et 5e comme ce fut le cas le 25 octobre,  ils ont terminé 1er et 2e à l’avantage du protégé d’Alain Martin.

Solide Wrangler Cash pour le duo du jour, Pascal Bérubé et Alain Martin

Les conditions se détérioraient rapidement à ce moment-là et Wrangler Cash s’est rendu jusqu’au fil avec une énergie qui lui a permis de distancer Farmers Tan ( Carol Voyer ) par deux longueurs dans un mille en 1.58. L’autre protégé d’Alain Martin, Atomic Million AM est venu à un quart de longueur de terminer second, avec Sylvain Lacaille aux guides.  Une course disputée à vive allure dans les circonstances : « Bon p’tit cheval, de corroborer Pascal, solide et plein d’allant. Ce n’est peut-être pas le meilleur du groupe, mais parfois la stratégie paye, parfois, moins. » Chose certaine, pour Alain Martin, avec la victoire de Mach Jacobs, quelques minutes plus tard, toujours avec Pascal aux guides, cela permettait de conclure un voyage plutôt payant… Les comptes faits, ce furent 6 900$, ce qui conclut une journée de travail assez lucrative.

 

Imparable Capteur De Reve

 

Comme le dit avec une pointe d’ironie son entraîneur, Maxime Velaye «  quand Capteur De Reve a la tête à l’ouvrage, c’est un cheval très compétitif. » Pour une deuxième semaine d’affilée, il en a fait la preuve en renversant un peloton assez solide, avec une relative aisance. Bien guidé par Stéphane Gendron, le cheval de Guy Corbeil ( Écurie Provoquante ) a signé sa 6e victoire de la saison en 1.58.3, une longueur et demie devant Precieuse CC. Le peloton court n’a pas nuit à ses chances, étant entendu qu’il n’est pas le plus rapide démarreur et que par surcroît, on s’est bagarré ferme à l’avant, avec une Precieuse CC qui ne voulait pas s’en laisser imposer.

Pour une deuxième semaine d’affilée, Stéphane Gendron a amené avec aisance Capteur De Reve au cercle des vainqueurs.

 

Kinnder High Class

Après quelques semaines d’absence, la belle Kinnder High Class a poursuivi son p’tit bonhomme de chemin en défaisant cette fois des chevaux âgés de tout acabit. Une victoire qui a démontré toute la versatilité de la pouliche ( elle a laissé les autres prendre les devants ) et en même temps la maturité qu’acquiert sur le sulky un Samuel Fillion de plus en plus à l’aise et de plus en plus sûr de ces moyens. La pouliche de Denitza Petrova a gagné en 1.59.2 pour sa 8e victoire de la saison. Il sera intéressant de voir la suite.

Pas trop rouillée, la belle Kinnder High Class poussée à sa 8e victoire de la saison par Samuel Fillion

 

Quant à Samuel, il a récidivé aux guides de City Of The Year dans la toute dernière course de la journée, une victoire de fil en fil dans une mer de boue en 1.59.4. City Of The Year est la propriété de son entraîneur Marc-André Simoneau et du Trifluvien Jean Fontaine.

 

Quelques coups de canon bien sentis tout au long de l’après-midi : Gucci Eyepatch ( Réjean Pagé ) à 53$ la copie pour David Pilon lui aussi auteur d’un doublé et Rain Gauge ( Daniel Mondou ) 68.90$ pour les croyants avec Steven Gagnon aux commandes.  Francis Picard a continué sur la lancée des derniers programmes, en signant lui aussi un doublé. Il a entre autres permis à Gambler Panic d’enchaîner avec une 4e victoire de suite.

Coup de tonnerre signé Rain Gauge avec Steven Gagnon aux guides

 

4e victoire de suite pour le tenace Gambler Panic avec Francis Picard qui termine la saison en force

 

En terminant, nos voeux de prompt rétablissement au collègue Maximilien Bradette, victime d’une attaque cardiaque au cours de la semaine. Ses propos toujours éclairants nous ont manqué, aujourd’hui. Reviens-nous en forme, au plus tôt !