Vivre le présent en n’oubliant pas le passé

30 septembre 2023

Par Daniel Delisle . – Les amateurs, ce dimanche, sont conviés à une journée bien spéciale, une journée au cours de laquelle se marieront bien le présent et le passé. En effet, cette année était prévu depuis le début de la saison, l’amble Lucien-Bombardier de concert avec Standardbred Canada. Au cours des derniers mois, on y a aussi planifié d’honorer quelques-uns des personnages qui ont façonné l’image des courses au Québec depuis plus de soixante ans. Et c’est ainsi qu’est née l’idée de jumeler au Lucien-Bombardier, la journée des bâtisseurs, avec en prime deux ambles pour honorer la mémoire de M. Brian Paquet, le dernier en lice des grands bâtisseurs.

 

Le Lucien-Bombardier

 

La tradition se perpétue donc à H3R de cet amble réservé aux pouliches ambleuses de 2 ans de propriété canadienne. 49 pouliches avaient été nominées tôt ce printemps, dix d’entre elles prendront le départ, réparties en deux divisions avec des enjeux de plus de 17 000$. Ces deux courses seront présentées aux épreuves cinq et sept. Les deux courses sont disputées avec des pelotons restreints de cinq, mais bien malin qui pourrait en prédire l’issue avec facilité. Les deux courses sont bien équilibrées. À la 5e, on a fait de Sweet Molly la favorite. Cette protégée de Jacques Dupont a réalisé une performance honnête, sans plus, dimanche passé. Elle aura l’avantage d’avoir Louis-Philippe Roy à bord, mais elle devra faire mieux, aucun doute.

D A temptation, une des deux gagnantes du Bombarbier 2022, de l’écurie Guy Gagnon

L’autre division met en scène une pouliche entraînée par Clément Lauzon Authier, à ses heures de loisirs, palefrenier chez Guy Corbeil. Sa Mybitcoin vient d’aligner trois solides performances à Rideau. Pourra-t-elle les répéter à H3R ? Sa principale rivale, une pouliche du nom de Wickham, de l’entraîneur Charles Gaudreault a fort bien paru dans les stakes des Maritimes. Brosseau à bord de la première, Bérubé de la seconde, ça promet. Shes Rock, la gagnante de la Coupe de l’Avenir, constitue le 3e choix pour Rob Shepherd.

Ladycorona, gagnante 2022 d’une division du Bombardier, de l’écurie Yves Tessier

Les ambleuses de l’amble Brian-Paquet

 

Elles se produiront à la 8e course. La favorite de la cote matinale, In The Mood est un produit de l’élevage de M. Infilise. Elle a gagné en septembre en 1.51.1 à Mohawk et a roulé en 1.54 à Grand River. Elle décollera de la 4e position avec Rob Shepherd aux guides. La cote matinale respecte aussi pleinement YS Sensationalcity, la nouvelle détentrice du record pour pouliches ambleuses de 3 ans, avec la pôle et son jeune conducteur William Roy pour Michel Allard. Un beau défi, et pour la pouliche et pour le conducteur. Les Jks Rollin Baby, Celia Bayama, Kiss Me Bad et compagnie ne voudront pas s’en laisser imposer. Toute une course ! Le record pour une jument ambleuse est de 1.52.4. Tâche difficile, oui, mais pas impossible. L’enjeu : 60 000$

 

Les ambleurs de l’amble Brian-Paquet

Ils seront en piste à la 10e.  C’est le toujours excellent Cadillac Bayama, un détenteur de record chez nous qui est désigné favori avec Louis-Philippe Roy aux guides de la 3e position. Ce fils de Sunshine Beach a déjà empoché plus de 310 000$ avec un record de 1.48.4, pris cette année à Mohawk chez Richard Moreau. Toute une machine à ambler. On lui voit comme principal adversaire, une des fiertés de l’éleveur Claude Hamel, HP Momentum, lui aussi un détenteur de record de 1.48.4 cette année à Mohawk chez Shayne Barrington. Il appartient toujours à des Québécois, comme Cadillac Bayama d’ailleurs. Pascal Bérubé le pilotera de la pôle. 60 000$ encore à l’enjeu. The Light Speed sera de la partie tout comme Aladdin, deux ‘vieux rivaux’ qui se connaissent bien. Un grand merci à M. Sylvain Descheneaux pour avoir été l’instigateur, le promoteur et le chercheur de commandites de ces deux ambles.

Cadillac Bayama, le jour de son record pour ambleurs de 3 ans

Les bâtisseurs

 

Soyez présents dès 11h30, car c’est à ce moment qu’on présentera  cinq bâtisseurs parmi les figures les plus mémorables produites ici au Québec et qui s’y sont illustrés. Chez les éleveurs, MM Pierre Lévesque et Alain Veilleux, des Fermes Angus et Drummond. Chez les gens de chevaux, trois conducteurs émérites dont deux sont déjà au Temple de la Renommée, MM. Gilles Lachance, Benoît Côté et Gaétan Lamy.  Vous pourrez lire l’essentiel de leurs exploits dans le programme de dimanche. Un bien beau moment, une idée géniale du CJQ.

HP Momentum, un des protagonistes chez les ambleurs du Brian-Paquet

C’est le rendez-vous de ce dimanche, 1er octobre à H3R. 11h30, soyez déjà prêts pour les cérémonies protocolaires et à midi, pour le premier départ. Toutes les plateformes habituelles retransmettront ce programme spécial de douze courses.