Chaque année, on peut se poser la même question : les 2 ans seront-ils en nombre suffisant pour que nous puissions avoir une bonne Coupe de l’Avenir ? À l’amble, la réponse est encore oui pour cette année spéciale qu’est 2020. Treize poulains, treize pouliches, répartis en deux divisions feront les frais de cette toute première tranche éliminatoire de la Coupe de l’Avenir. Quatre courses en tout pour ces stakes, quatre courses qui ont poussé le nombre total de courses pour un programme, à neuf, une première cette année.
Préparé(e)s ailleurs
Si certains entraîneurs optent pour une préparation à H3R comme Maxime Velaye ou Francis Richard, d’autres, et c’est connu d’avance comme Yves Filion ou Dany Fontaine ou Guylaine Fortin ( DGs ), choisissent une une préparation en Ontario à Rideau ou même directement à Mohawk. Il n’y a pas de méthode parfaite et l’histoire récente nous prouve que les deux façons de faire produisent de bons résultats. Et c’est ainsi que chaque année, les amateurs découvrent de nouveaux poulains. Un survol rapide des quatre divisions de dimanche permettent de conclure que onze des vingt-six partants n’ont jamais été vus à H3R. C’est énorme : on est presque à la moitié des partants.
Des inconnus de talent
Cette année, un autre survol rapide des quatre divisions nous apprend que dans chacune de ces quatre courses, le favori, la favorite, arrive justement de l’extérieur de la province. Dès la 3e courses, réservée aux pouliches, une bataille intéressante pourrait mettre en présence CL Sportsextreme ( Dany Fontaine ) et Celia Bayama ( Y.Filion ). La première a déjà gagné deux Grassroots et s’est baladée récemment en 1.57 à Grand River. La seconde s’est même permis du 1.56.3 à Grand River qui, faut-il le rappeler est un tracé d’un demi-mille.
L’autre division de pouliches, la 6e course, mettra en vedette DGs Magicmoment, chrono de 1.54 à Mohawk. Cette performance semble la placer dans une classe à part. Les pouliches préparées ici comme Loud ou SOS Faline auront donc un beau défi à surmonter.
Chez les poulains, à la 4e, autre combat royal entre deux écuries de pointe, Bayama et DGs. Colonel Bayama, 1.58.3 à Rideau défendra les couleurs d’Yves Filion, tandis que DGs Runforhim, chronométré lui aussi deux fois dans les 1.58 portera la marque DGs pour Daniel Surprenant et Guylaine Fortin.
Enfin, dans la 7e, qui semble de prime abord, la division la plus relevée, affrontement titanesque entre Ys Do It Right ( Francis Richard de Richard Moreau ) contre Cadillac Bayama qui gagne en 1.53.4 à son 2e départ à vie dans un Grassroots à Mohawk. Ouf ! À se rappeler toutefois que ces poulains sont ici pour la finale et que ces épreuves éliminatoires se veulent avant tout une préparation. On veut gagner certes, mais on pense aussi à préparer le poulain ou la pouliche pour le 27 septembre.
Le dimanche 30 août pourrait-il nous réserver d’autres entrées qui ne sont pas là ce dimanche ? Probablement. Ces écuries se sont sûrement planifié un calendrier qui tient compte des courses d’ici et d’ailleurs ( Ontario ). Est-ce à dire que les poulains préparés ici n’ont aucune chance ? Certainement pas. L’histoire récente nous prouve que plusieurs de ces envahisseurs sont parfois dépaysés en mettant leurs sabots à H3R sur une piste pour eux ‘ étrangère ‘ et qu’ils mettent un certain temps à s’adapter.
En conclusion
Ce programme dominical lance les éliminatoires pour la Coupe de l’Avenir de belle façon. Les cinq autres classes, toutes réservées à des ambleurs ambleuses, promettent aussi de belles luttes, avec des pelotons plus que complets de neuf partants chaque fois. Telle est la composition de ce programme du 16 août. Nos animateurs seront en ondes à 12h25 et le premier départ est prévu pour 13h. Quelle que soit la plateforme choisie, assurez-vous de pouvoir placer quelques bonnes mises sur cette excellente carte de neuf courses.