Par Daniel Delisle . – C’est ce dimanche qu’on connaîtra les partants probables pour les finales du 10 septembre prochain du Trophée des Éleveurs, à l’amble. Quatre divisions de cinq partants pour finalement les seize places disponibles en finale. Il y aura donc pour quelques partants, nécessité de fournir un effort ultime pour se tailler une place. Les places des sept gagnants des diverses éliminatoires sont assurées et les courses de ce dimanche leur serviront de mise en scène pour le 10. Je gagne dimanche, je serai donc à respecter en finale. Tel sera leur message.
Ladycorona et les autres
Même si on ne doit rien décider à l’avance, il reste que la pouliche Ladycorona de l’entraîneur Yves Tessier pose vraiment comme la candidate à battre. Elle est la seule partante des quatre divisions d’aujourd’hui, à avoir pu gagner deux fois en éliminatoire, ce qui lui confère, on en conviendra, un avantage au moins psychologique sur ses rivales. Dimanche, Double Gum a hérité du titre de principale challenger, mais de toute évidence, le mille en 1.55.2 de Ladycorona la met dans une classe à part. Godiva Ice Cream sera de la même 6e course, elle qui a gagné une éliminatoire sur piste détrempée le 16 juillet.
Enfin, l’autre gagnante, Pocahontas Du Lac, courra dans la 3e course comme favorite devant YS Sensationalcity. Un beau défi pour la pouliche des frères Roy qui aura à prendre la mesure de la pouliche de Michel Allard, qu’on considère généralement comme la 2e meilleure du groupe. Que cinq partantes donc dans cette 3e course, mais un beau duel à prévoir.
Situation à clarifier chez les poulains
Il y a eu durant les éliminatoires, quatre divisions, quatre divisions gagnées par quatre poulains différents : le 16 juillet, c’était Kansas Panic et Bets Beach; le 30, Attitude et Fantome EnJoie de l’écurie Velaye. Dimanche, Kansas Panic affronte Attitude et Bets Beach dans la 5e, ce qui devrait nous donner une super bonne course. Les trois poulains peuvent aspirer aux grands honneurs et on peut présumer qu’ils ne se feront pas de quartiers pour cette dernière confrontation. Ensuite, dans les quelques semaines à venir, ce sera à chacun de trouver une façon de parachever sa préparation.
Dans la 9e, Fantome En Joie sera donc le seul gagnant en éliminatoire et il revendique donc avec justesse le titre de favori. Au secrétariat, on a désigné Kingston Panic comme son principal rival avec cette fois Pierre-Luc Roy aux guides. Comme Ladycorona chez les pouliches, il se peut que Fantome En Joie soit celui pressenti pour les grands honneurs de la finale. Il est en tous les cas celui qui a réussi le meilleur chrono en éliminatoire à ce jour, 1.57.1.
Dix courses
Dans ce programme complet, à la 7e, les amateurs pourront aussi voir à l’œuvre neuf ambleurs de classe se livrer une belle bataille dans la classe dite des préférés pour un enjeu de 7 000 $. Aladdin y sera en quête d’une troisième victoire de suite, les deux premières acquises justement contre plusieurs de ses rivaux du jour. S’ajoute un cheval, Sports Bettor, en quête d’une 5e de suite, la dernière acquise contre ce groupe dimanche dernier alors que les précédentes l’avaient été dans des épreuves du Circuit Régional. N’empêche, le cheval a récolté pour son proprio Kevin Maguire, la rondelette somme de 15 880$ depuis son arrivée en sol québécois. Voilà qui s’appelle un achat judicieux.
Au trot, il y aura aussi une épreuve prometteuse à la 8e avec en vedette cette fois Fix A Drink à Pierre Leclerc piloté par Marie-Claude Auger, de la 8e position. Nouvelle rencontre avec XOXO qui a été bien battue dimanche dernier. Les deux s’élanceront évidemment des positions extérieures, ce qui est de nature à améliorer le spectacle.
Midi, heure du premier départ. HPIbet.com toujours disponible à compter de 11h15 pour regarder les courses, l’émission C’ESTOFFICIEL et parier.