Une super saison s’est achevée

12 novembre 2023

Par Daniel Delisle . – On ne saurait jamais écrire d’avance un scénario, surtout pas dans un domaine aussi imprévisible que le jeu sous toutes ses formes, dont les courses de chevaux sont une facette importante. Toujours est-il qu’en ce dimanche sombre de novembre, la saison de courses à H3R s’est achevée. On aura l’occasion au cours des prochaines semaines de revoir en détails tous les bons côtés de cette saison, la meilleure au niveau du pari-mutuel, depuis la reprise en main du CJQ en 2012.

 

Rob Shepherd

 

Clairement, la prochaine saison risque fort d’être aussi très intéressante si l’on se fie aux prouesses réalisées sur le sulky par nos trois conducteurs dominants que sont Pascal Bérubé, Rob Shepherd et Stéphane Brosseau. Les trois, comme c’est souvent leur habitude ont assuré le spectacle en ce 12 novembre. Et à ce concours d’habileté, c’est Rob Shepherd qui finalement s’est le plus distingué avec trois victoires, la dernière sur une belle envolée avec le cheval de Steve Methot, maintenant entraîné par David Pilon. Une troisième de suite pour ce cheval qui avait connu des débuts intéressants chez nous, mais qui a ensuite traversé une période plus sombre. Aujourd’hui, rien n’y fit et ce fut une victoire spectaculaire, de fil en fil, devant un Ninoscredit redoutable. Victoire en 2.00 par ce froid glacial. Une cinquième finalement qui confirme que cet achat en fut un bon.

C,est à On Cruise Control qu’est revenu l’honneur de clore la saison 2023 avec Rob Shepherd pour Steve Methot

Rob avait aussi ouvert le bal de façon éclatante avec un GA Speed Joey plus fort et plus convaincant que jamais. Une victoire cette fois en un percutant 1.55.4, neuf longueurs devant son plus proche poursuivant, Sports Bettor. Il s’agissait pour le cheval de Alain Carrier, entraîné par David Pilon d’une sixième victoire cette année en 23 départs. Enfin, Rob s’est permis une autre victoire, cette fois, avec Lookin Ata Winner, un cheval métamorphosé depuis que Paulo Jutras l’a pris sous son aile. Deuxième victoire en onze sorties seulement pour sa proprio Léna Ouellet. Rob conclut donc sa saison au 2e rang chez les conducteurs, à égalité avec Stéphane Brosseau, les deux avec 57 triomphes, tout de même  loin derrière  les 81 victoires de Pascal . Un chiffre impressionnant pour celui-ci qui signifie une moyenne de deux victoires par programme.

GA Speed Joey a été de loin le plus rapide de la journée à H3R, 1.55.4, neuf longueurs de mieux que son plus proche poursuivant

Des coups de semonce

 

Comme c’est souvent le cas en fin de saison, quelques victoires aujourd’hui ont été retentissantes à souhait. Le défilé de négligés fut impressionnant :  Silent Voices de Nancy Gouin avec Bérubé aux guides, 60.10$; Troublewiththecurv à Adrien Doré, 17.70$ pour Marc Bélanger; Express All That entraîné par Michel Grenier et conduit par Maxime Dinelle pour Robert Dontigny, 17.90$; la jument Shes Got The Luck de Jessica Turenne, un ronflant 43.90$. Difficiles scénarios pour les handicapeurs professionnels, un délice pour les amateurs de négligés.

Silent Voices et Pascal Bérubé gagne la 2e course avec un retour de plus de 60$ au mutuel.

Honneur aux champions

 

François Carignan, en plus des multiples promos qui ont fait le bonheur des amateurs sur place à l’hippodrome, avait réservé quelques bonnes bouteilles pour nos deux champions de la saison 2023, Pascal Bérubé et David Pilon. Pour Pascal, presque une habitude, pour David une première, bien méritée pour ce travailleur de l’ombre. Bravo messieurs !

Encadrés de François Carignan, Benoït Côté et Sophie Mongeon, les deux champions de la saison 2023, Pascal et David.

La saison morte

 

Le site du CJQ continuera d’être alimenté cet hiver comme à chaque année. Une façon de continuer de regarder l’actualité dans le monde des courses et de tenir les amateurs au fait des grandes courses et des grands enjeux. Une façon aussi de préparer la prochaine saison qui, si Dieu le veut, devrait débuter en mai prochain.

 

Bravo à tous les acteurs du succès de l’H3R, quelque soit la sphère d’activités qu’ils animent. Il y a bel et bien encore des courses de chevaux au Québec et il faut espérer que ce sport connaisse encore de bons et peut-être de meilleurs moments dans l’année qui vient.