Par Daniel Delisle. – Lundi dernier, en route pour l’encan de Harrisburg, le président du c.a. du Club Jockey du Québec, M. Claude Lévesque, ne cachait pas sa satisfaction de la saison qui s’achèvera dimanche à H3R. Il parlait bien sûr du pari généré à l’hippodrome dimanche dernier, plus de 143 000$, mais aussi et surtout de l’ensemble de l’oeuvre, comme il le disait si bien.
Un ensemble de facteurs
Quand on demande à M. Lévesque de pointer les éléments qui ont permis de connaître cette année exceptionnelle à H3R, il vous parlera volontiers d’un ensemble de facteurs plutôt que d’en désigner un seul : « Il faut regarder l’ensemble de l’oeuvre, c’est certain. D’abord, nos courses sont de plus en plus vues un peu partout sur la planète, c’est un gros plus. Prenez dimanche dernier : 143 000$, c’est fantastique, mais grosso modo c’est 40 000$ au Québec et plus de 100 000$ un peu partout. Des plateformes spécialisées comme Dark Horse, c’est populaire à souhait. Les parieurs y trouvent un lot d’informations qui les incitent à parier sur les courses et sur les nôtres en particulier. C’est un aspect qui n’est pas négligeable. »
« Nous nous devions de rebondir après une année difficile qui a vu l’hippodrome et les salons de paris, privés de leurs amateurs. Nous devions alors nous reposer entièerement sur le pari en ligne, avec HPI en particulier. Cette année, avec le retour de nos amateurs, nous avons atteint notre vitesse de croisière ou presque. Normalement, dans une semaine, il se parie autour de 1.5M$ – 1.6M$ ; ce chiffre pourrait s’améliorer, sauf que certains amateurs non-vaccinés ne se rendent plus dans nos salons ou à l’hippodrome. On parle alors d’un léger manque à gagner. »
Nos courses
« Nos courses attirent aussi une belle clientèle : nous avons finalement trouvé des cases horaires qui nous permettent d’atteindre les chiffres des dernières semaines. Pas de doute dans mon esprit, et les chiffres l’attestent, quand nous sommes presque seuls en ligne, soit le vendredi à 16h ou le dimanche vers 12h10, ce sont les courses les plus pariées, peu importe les chevaux en lice. Évidemment, c’est encore mieux quand les courses sont équilibrées, avec des pelotons complets, comme ce fut le cas une bonne partie de l’année. Le personnel du secrétariat a accompli là un travail remarquable. »
« Nous sommes, nous les dirigeants du CJQ, bien heureux de cette année qui se terminera dimanche. Et je pense que les gens de chevaux dans l’ensemble sont aussi heureux de la saison 2021. Ce ne fut pas toujours facile avec toutes les restrictions dues à la Covid, mais on s’en est bien tiré »
2022
« Il est encore trop tôt pour prédire de quoi sera faite la prochaine année. Nous nous pencherons là-dessus au cours des prochains mois. Pour le moment, nous sommes très satisfaits du travail accompli à l’hippodrome par François Carignan. Il nous a rendu un fier service en prenant la relêve de Mme Thomassin à pied levé. Il est dans son élément et les résultats des dernières semaines ne sont pas étrangers à son implication, toujourts dynamique. C’est un passionné, et ça paraît. »
« En terminant, je voudrais remercier sincèrement nos amateurs qui nous sont restés fidèles à travers tous ces mois de pandémie. Leur appui nous est indispensable pour continuer l’oeuvre que nous avons entreprise il y a maintenant neuf ans. Bravo et merci aussi à tous les membres de l’équipe de l’hippodrome, aux divers personnels des salons de paris et aux gens de chevaux de tous les coins de la province qui nous appuient. C’est un bel incitatif pour continuer le travail. »