L’émotion est palpable chez les gens de chevaux qui animent les réseaux sociaux : ils ont hâte, leurs chevaux sont prêts et dans certains cas depuis belle lurette, les dirigeants d’H3R, eux, ont solutionné les multiples défis qui se dressaient devant eux. Et tout ça, sera un peu oublié demain, sur le coup de 16h. Pas tout à fait cependant, puisque les gradins seront pour l’occasion dégarnis, les amateurs confinés (!) à leurs tablettes, téléphones, ordinateurs et leurs paris engagés sur HPI. Un début différent pas de doute.
Il y a un an
Le 5 mai 2019, la saison démarrait à H3R devant une belle foule ( voir photo ) qui misait pour l’occasion près de 90 000$ en ce dimanche ensoleillé. Ce tout premier programme avait entre autres choses, lancé la saison de celui qui allait dominer outrageusement ses collègues sur le sulky, Stéphane Gendron. Ce jour-là, Stéphane enregistrait cinq victoires sur les dix courses présentées, cinq victoires acquises avec des chevaux de cinq entraîneurs différents. Un exploit. Avec des chevaux qu’on risque bien de revoir en 2020, tels SG Goliath King, Mister Big Top, Better Now, My Lucky Bluejeans et Gustsy Greg de l’entraîneur Joel Gagnon, qui remportait la toute première course du meeting. Pas de Stéphane Gendron cependant, mercredi.
Cette année
Pandémie oblige, il y aura demain huit courses. Huit courses avec des pelotons presque complets et des chevaux qui piaffaient d’impatience, tout comme leurs entraîneurs. Les deux séances de qualification de la semaine dernière ont permis de roder la machine, de mesurer les impacts des nouvelles règles sanitaires dont les plus visibles seront le port du masque par toute personne, entraîneur, conducteur, palefrenier qui seront d’office au paddock et sur la piste. Pour l’occasion aussi, les amateurs noteront des pelotons ramenés à huit plutôt que neuf, des photos au cercle des vainqueurs sans les proprios, mais qu’à cela ne tienne, chacun est tout de même heureux de reprendre le collier après une pause de plus de six mois pour plusieurs d’entre eux.
Les réguliers de retour
H3R a ses réguliers et ils seront en piste demain. On parle bien sûr de Stéphane Brosseau, de Pascal Bérubé, de Francis Picard. On notera aussi au passage la présence de Richard Simard, Steeven Genois, Jonathan Lachance qu’on a peu ou pas vus l’an passé. Ces messieurs, il va sans dire, assurent la qualité du spectacle avec nos jeunes qui continuent de prendre leur place et de s’affirmer, comme Tyler Jones ou William Roy.
On a aussi regroupé à la 7e course un solide peloton de sept ambleurs dont plusieurs ont déjà fait tourner les têtes à Rideau. Qu’il suffise de mentionner que Sports Authority ( Cassandra Lecourt ) a enregistré un chrono de 1.54 à sa dernière sortie, Bali, ( Marc-André Simoneau ) 1.53.3; certains comptent déjà plus d’une demi-douzaine de départs en 2020, ce qui n’est pas un mince avantage.
Bref, de quelque côté qu’on regarde la chose, l’action ne manquera pas pour ce tout premier programme de la saison 2020 à H3R. On rappelle l’heure du 1er départ : 16h. Guy Lafontaine devrait être en ondes à 15h25 avec ses commentaires et ses suggestions de paris. C’EST UN DÉPART !