Une saison 2026 pleine de nouveautés

16 janvier 2026

Par Daniel Delisle .–  Il y a quelque temps, on apprenait sur le site de Standarbred Canada, le calendrier des jours de courses pour la prochaine saison. Une saison qui débutera comme d’habitude au début mai, soit le dimanche 3 mai pour se terminer au premier dimanche de novembre, le 1er de ce mois. Le CJQ prévoit tenir les 40 programmes habituels; il en a planifié 44 au cas où il y aurait des annulations pour toutes sortes de raisons, y compris la tenue d’événements spéciaux autres que les courses à proprement parler.

Des jours et des heures

Les dimanches, la meilleure journée pour les courses à H3R, sont maintenus. Mais le grand changement de ce côté, c’est l’heure du début des courses, 11h au lieu de midi. De cette façon, les dirigeants pensent pouvoir occuper un créneau horaire singulier qui favorisera le pari venant de l’extérieur. Ce n’est pas un plongeon dans l’inconnu puisque les chiffres des dernières années prouvent que les deux premières courses présentées le dimanche autour de midi, étaient de loin les deux meilleures pour le pari. S’il fallait que les courses présentées avant midi soient dans le même portrait, cela pourrait signifier une augmentation substantielle du pari dominical. Le CJQ se réserve la possibilité de retrouver son ancien horaire, si cette perspective ne s’avère pas positive.

La deuxième journée de pari sera dorénavant le jeudi en lieu et place du vendredi. Il a été prévu un premier départ à 17h30, un créneau peu occupé. Le jeudi comme c’était le cas pour le vendredi, il y a seize programmes prévus. Le premier jeudi est annoncé pour le 4 juin.

Les courses elles mêmes

Le CJQ a prévu conserver les courses spéciales, telle qu’elles étaient présentées en 2025 : c’est-à-dire les courses stakes pour les 2 et 3 ans d’élevage québécois, la Coupe de l’Avenir et le Trophée des Éleveurs. La Série québécoise pour les 4 ans et plus d’élevage québécois est aussi sauvegardée. Le seul changement de ce côté, c’est qu’il a été décidé que les trotteurs et trotteuses de 2 ans courront ensemble cette année. On peut présumer que leur petit nombre est à la base de cette décision.

Malgré les baisses de paris un peu partout en Amérique et aussi sur nos courses, le CJQ veut dans la mesure du possible que les bourses demeurent inchangées cette année. Tout le monde est conscient qu’elles sont déjà basses et des efforts sérieux sont faits pour diminuer les dépenses et ainsi les sauvegarder. Positivement, les gens du CJQ feront tout en leur pouvoir pour trouver de nouvelles sources de revenus pour au moins maintenir le niveau actuel des bourses.

D’autres décisions

Au CJQ, on a décidé de revenir au ‘droit élargi’ cette année, ce qu’on appelle dans le jargon, « Open stretch», dans le but sans doute de fournir un meilleur spectacle, mais surtout d’assurer la sécurité des participants. Les avis sont partagés sur cette réalité; certaines pistes l’ont conservé au fil des années, d’autres l’ont aboli. Chez nous, on pense sécurité d’abord. Au chapitre des décisions qui entraînent des changements, le CJQ implantera cette année les courses dites à réclamer. On n’en connaît pas actuellement les détails, mais on sait dores et déjà que ce seront des courses à réclamer ‘conditionnées’. Le montant minimum n’est pas connu au moment d’écrire ces lignes. On souhaite ainsi attirer de nouveaux propriétaires; historiquement, bien des proprios se sont initiés aux courses via les courses à réclamer.

De beaux défis à l’horizon

Au CJQ, on croit que tous ces changements aideront à hausser le pari-mutuel qui demeure à ce jour le principal moyen de financer les courses sans aide gouvernementale. Pas facile dans un contexte peu favorable de maintenir à flots une industrie qui partout en Amérique bat de l’aile. Souhaitons que ces changements aideront à améliorer les choses. C’est ce que le nouveau c.a. du Club Jockey espère.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas la composition du c.a. du Club Jockey du Québec, en voici les membres : Sylvain Descheneaux, président / Claude Hamel, vice-président / Yannick Corriveau, trésorier / Martin Migneault, secrétaire / Anne-Marie Demers et Louis-Philippe Roy, administrateurs.

Et le directeur-général de l’hippodrome est Guillaume Richard. Certaines de ces nominations restent encore à être conformées par la RACJ.

Événement tragique

La famille de notre descripteur à H3R, Guy Lafontaine, a été frappée par un terrible événement au cours des derniers jours, alors que la conjointe de son fils est décédée en donnant naissance à un garçon. L’enfant se porte bien, mais il ne pourra bénéficier de l’amour et du support de sa maman. Une bien triste réalité pour laquelle le CJQ offre tout son support.