Par Daniel Delisle . -Il fut un temps, pas si lointain, quand la saison débutait, Francis Richard amenait une bonne quinzaine de chevaux à H3R. Cette époque est révolue aux dires même du principal intéressé qui a beaucoup diminué le nombre de chevaux dans son écurie. Comme chacun sait, Francis s’est en outre trouvé du travail en dehors de l’industrie, et ceci expliquant cela, on comprend que l’entraînement des chevaux n’est plus vraiment la priorité. Qu’à cela ne tienne : dimanche il amène deux chevaux de qualité pour participer aux courses, en Wild Wild Men et Ever Again. Le premier est bien connu des amateurs, le second, moins.
Wild Wild Men dans la 6e
Wild Wild Men est un nom magique à H3R. À 2 et 3 ans, il a épaté les amateurs et conserve encore aujourd’hui son nom dans le livre des records pour un trotteur de 2ans : 1.58.2, réalisé en 2015 pour mesdames Cathou Pelletier, Johanne Labbé et Chantal Gravel. On se souvient avec plaisir des flots d’amateurs et de supporters que le cheval drainait avec lui. Cette époque semble révolue. Le fils de Muscle Mass a ralenti, handicapé de plusieurs petits bobos, comme en témoignent ses douze petits départs en 2021. Il a maintenant 9 ans et il a amassé pour ces trois proprios la rondelette somme de 246 000$ avec à la clé un record de 1.54.3 à 5 ans. Il est chez Francis depuis quelques semaines.
« Le cheval a peu couru récemment. Il a été arrêté en octobre dernier et reprend graduellement la forme. C’est pour achever son entraînement qu’on nous l’a amené. On verra bien dimanche, mais je ne m’attends pas à ce qu’il domine ses adversaires après une si longue pause. Il a bien qualifié la semaine dernière, c’est déjà ça. Je ne connais pas les intentions des proprios quant à son avenir. Dans les dernières années, il était chez Guy Gagnon, à Rideau. C’est Jessica Turenne qui l’a qualifié et elle le conduira dimanche. »
Ever Again
L’autre cheval inscrit par Francis, Ever Again, est tout un cheval. Un cheval qui a gagné plus de 75 000$ en 2021, un cheval qui a surtout gagné sa vie aux États-Unis au cours des dernières années. Francis et ses amis John Bradbury, Guillaume Desrochers l’ont réclamé à London pour la somme de 25 000$. « Nous n’avons pas été chanceux avec lui, quand on l’a réclamé. Il avait des problèmes de saignements et les vétérinaires l’ont placé sur leur liste pendant plusieurs semaines. Je ne pense pas qu’ il courra régulièrement à H3R, mais pour un début, c’est bien correct. Antoine Desrochers l’a qualifié en 1.57.4, dernier quart en 29.1. On verra ce qu’il en adviendra. »
Des Québécois pour les stakes
Francis entraîne toujours des chevaux pour Brian Paquet, deux 2 ans et deux 3 ans qu’on devrait voir de son propre aveu dans les stakes qui commenceront bientôt. ( le 15 juillet ). « C’est encore David Pilon qui me donne un coup de main à l’écurie et son état de santé progresse bien. Pour le reste, mes chevaux sont chez Richard Moreau, dans la région de Toronto. Et quand on fait affaire avec Richard, on fait affaire avec le meilleur. Pas de doute dans mon esprit. »
Neuf courses dimanche
Les amateurs qui fréquentent l’hippodrome trifluvien retrouveront l’action dimanche avec neuf courses, dont un amble pour préférés 2 et 3 dans lequel on verra justement le cheval de Francis Ever Again. C’est Siddhartha, sans surprise, qui est le favori de la cote matinale et son entraîneur et proprio, Louis-Philippe Turcotte prendra place sur son sulky de la 7e position. Ever Again, avec Antoine Desrochers aux guides, décollera de la pôle. En passant, c’est Guillaume Desrochers qui en est l’entraîneur en titre, rien de moins !
Au 91.9 sports Montréal
Pour les amateurs qui ne pourront se rendre à l’hippodrome, on rappelle que l’expérience de la retransmission des courses en direct de l’hippodrome débutera ce dimanche à 11h50 avec Me Sophie Mongeon comme animatrice. On est bien fébrile à l’hippodrome pour les débuts de cette nouvelle initiative. Pour le reste, l’émission C’EST OFFICIEL sera en ondes à compter de 11h15 avec Guy Lafontaine. Les plateformes habituelles sont dorénavant toutes disponibles à cette heure-là.