Une page d’histoire se tourne avec le décès de M. Guy Pelletier

15 janvier 2021

C’est avec tristesse que nous avons appris au cours des derniers jours, le décès de M. Guy Pelletier, ci-devant juge de courses au Québec depuis 1986. M. Pelletier est décédé le 28 décembre dernier à la suite d’une longue maladie, à l’unité des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Il avait 83 ans.

 

Très impliqué dans l’industrie

 

Avant d’occuper les fonctions de juge de courses, M. Pelletier avait eu un parcours remarqué dans l’industrie, occupant tour à tour les fonctions de secrétaire de courses pour des hippodromes comme Sherbrooke, Jonquière et Trois-Rivières. On parle alors des années 70. Cette fonction de secrétaire de courses l’a souvent amené ensuite à remplir aussi le rôle de Directeur Général de ces hippodromes. Un natif de St-Hyacinthe, d’aucuns affirment l’avoir même vu là dans ses jeunes années, conduire en courses dans un hippodrome depuis longtemps disparu.

En additionnant les différents rôles qu’il a joués dans l’industrie,  il est loisible de penser que c’est une implication de plus d’un demi-siècle de présence et de rôle actif pour la promotion des courses partout au Québec, spécialement dans les régions qui ont pu bénéficier de ses compétences.

 

Tout pour favoriser l’essor de notre sport

 

Selon son confrère de travail à la tribune des juges, M. Claude Beaubien, «  Guy a toujours voulu le succès et la réussite de cette industrie à laquelle il a finalement consacré sa vie professionnelle.  C’était un homme intègre, très respecté et très respectueux des gens de l’industrie. Il se faisait un point d’honneur d’aider, de participer à l’expansion du sport et à en faire la promotion.  On peut dire de lui qu’il avait très à coeur de voir l’industrie prospérer et se développer. C’était un confrère très apprécié avec lequel il était agréable de travailler. »

 

Sincères condoléances

 

À son épouse Nicole Doucet ainsi qu’à ses proches, les dirigeants du Club Jockey et de H3R se joignent à moi pour offrir leurs plus sincères condoléances. Les participants, quels que soient leurs rôles, perdent aussi en lui un allié et un soutien. Qu’il repose en paix !