Une journée dédiée aux palefreniers, palefrenières

19 septembre 2020

L’événement, cette année, est virtuel. N’empêche ! Standardbred Canada, dans une initiative qui l’honore, met encore ces jours-ci de l’avant la journée des palefreniers, palefrenières, décrits comme étant « The foundation Of The Industry » , qu’on pourrait traduire cavalièrement comme ‘ La base de l’industrie ‘. De rendre hommage à ces femmes et à ces hommes, de mettre en valeur leur inestimable apport à l’industrie, une fois l’an, semble minimal.

 

Le travail de l’ombre

 

Aux courses de chevaux, la personne la plus visible est le conducteur, pas de doute là-dessus. C’est lui ou elle qu’on voit jumelé au cheval, lui qu’on voit durant la parade, lui dont on raconte les exploits. Ensuite, parfois ( et on devrait le faire plus souvent ), le focus est mis sur l’entraîneur. C’est relativement nouveau, mais aujourd’hui, les plus gros noms de l’industrie sont publicisés. On n’a qu’à penser aux Ron Burke, Jimmy Takter, Richard Moreau. Et, depuis que Standardbred Canada en a fait un cheval de bataille, un éclairage particulier est amené sur les palefreniers, palefrenières.

Mathieu Nadeau

 

C’est vraiment le travail qui compte. Ce sont les personnes les plus près du cheval, les personnes qui sont là tous les jours, du petit matin jusqu’à tard le soir, surtout les jours de courses. On a peine à imaginer tout le travail, tout leur dévouement. Soigner, panser, brosser, nourrir, marcher, nettoyer les attelages, être présent aux côtés du cheval les jours de courses. L’initiative du WEG d’amener des caméras au paddock, permet aux amateurs maintenant  de voir leur travail de plus près. C’est une magnifique initiative.

 

Pour avoir la chance de me promener au paddock, je ne peux que louer leur travail. Et fait à noter, il y a beaucoup de femmes, de jeunes filles, qui s’adonnent avec passion à ce travail.  Beaucoup d’amour dans tout ça, et qu’une fois par année, on mette le focus là-dessus, n’est pas trop. En collaboration avec l’ATAQ, H3R cette année encore leur remettra un coupon pour un repas trio au resto du paddock et on a aussi l’intention de mentionner le nom du palefrenier, palefrenière au moment de la parade. Sur le site de Standardbred Canada, on a mis en lumière le travail de deux d’entre eux au Québec, Mathieu Nadeau et Clara Mary Corbin.

Clara Mary Corbin

 

Onze poulains, pouliches en rodage

 

Le programme de ce dimanche permettra à onze poulains, pouliches de 2 et 3 ans de compléter leur préparation en vue des finales du 27 septembre. Onze ! Quatre poulains  de 2 ans ( Godro Outofhisway, The Light Speed , DGs Runforhim et Ptitebouledechafra ); trois poulains de 3 ans ( HP I Got Toplay, Mickeymaksomespeed, Eclat De Rire ); une pouliche  de 3 ans ( Kinnder Lolita ); trois pouliches de 2 ans ( Platine Alpha, SOS Paline et JS Miss Cornelia ). Tous et toutes à l’amble. Et certains, comme les ambleurs de 3 ans confrontés à des chevaux âgés, ce qui devrait donner un bon spectacle.

Platine Alpha de Sylvain Tremblay est une des pouliches qui complétera dimanche sa préparation en vue de la finale du 27 septembre

 

Jimmy Gagnon

 

Voici un autre membre de la relève qui fera ses débuts professionnels sur le sulky, dimanche en la personne de Jimmy Gagnon. Rien contre les personnes plus âgées qui décident de faire carrière, mais force est de reconnaître que c’est avec les plus jeunes qu’on peut normalement préparer demain. Jimmy se joint à une cohorte intéressante qui comprend les Samuel Fillion, William Roy, Steven Gagnon. Il conduira le poulain dont il vient de se porter acquéreur, Moonlightboy de Sotirios Anastasopoulos, qui est le frère propre de Sugarsam ( 1.52, 124 000$ ) et le demi-frère de Champagne Shower ( 1.51.2, 371 000$ ). C’est prévu à la 9e course.

Jimmy Gagnon

 

Programme complet que celui présenté dimanche, à 13h avec nos animateurs en ondes une demi-heure plus tôt.  Et à ce moment-là, nous serons à une petite semaine de notre événement principal pour cette saison spéciale qu’est la saison 2020, avec la présentation des finales de la Coupe de l’Avenir et du Trophée des Éleveurs.

DGs Runforhim sera aussi en piste dimanche pour terminer sa préparation en vue de la finale de dimanche prochain