Une étoile est peut-être née, Archimed Alpha

28 mai 2021

Par Daniel Delisle. Nous n’en sommes pas encore aux émotions que nous ferons vivre les jeunes chevaux cet été, mais en avant-goût, il y a ici et là, justement des jeunes chevaux qui font lentement mais sûrement leur marque. De ce nombre, sans contredit, le poulain trotteur de 3 ans, Archimed Alpha, qui comme son nom l’indique, est le fruit du travail immense accompli par Sylvain Tremblay avec ses jeunots.

Archimed Alpha #8 devance Emotions Riches #7 sous le fil en 2.03

1er départ, 8e position de départ

 

« Le poulain avait bien qualifié le 22 mai dernier. Un mille solide en 2.04, de dire Sylvain. L’an passé, je ne l’ai pas fait courir ; de toutes manières, il était tellement peu à son affaire qu’il peinait à trotter un mille en 2.40. Comme il arrive souvent avec les poulains mâles, il était intéressé à tout sauf à courir. Je me suis donc résigné à le faire castrer, mais il était déjà trop tard pour une saison qui en vaille la peine. »

 

« J’ai donc passé mon hiver avec lui. Beaucoup de barrière, je dirais six mois de barrière, pour qu’il y soit à l’aise et moins nerveux quand les vraies choses arriveraient. Et petit à petit, le poulain a pris de la maturité et de la vitesse. Sachez qu’aujourd’hui, il a fait les deux tours avec les bouchons d’oreilles et j’avais suggéré à Pascal ( Bérubé ) de les lui retirer une fois le fil passé, pour qu’il vive cette sensation. Autrement, ce fut un mille comme il en est capable. » « Très impressionné, de dire Pascal. Il a trotté avec aplomb et je le croyais capable d’un mille en 2.02. Finalement, 2.03 ont suffi. J’aimerais bien qu’il soit à moi ! » Incidemment, les parieurs doutaient avec raison de la capacité de Archimed de surmonter ce terrible handicap qu’est la 8e position, car le poulain a retourné 86.50$ en pari gagnant devant le gros favori Emotions Riches, qui aura la chance de se reprendre.

Archimed Alpha, une première course, une première victoire

 

Et la soeur propre samedi en qualif

 

« Je suis chanceux avec les juments que Guy Corbeil m’a vendues. L’une d’elles a produit Platine Alpha, et l’autre, Eclair Chocolat est la mère de Archimed et elle m’a aussi donné la soeur propre de celui-ci, Stella Alpha, une Royalty For Life. J’oserais faire une prédiction : à ce jour, elle montre mieux que son grand frère. Vous la verrez demain en qualif. À la maison, quand nous les travaillons ensemble, la pouliche a toujours le meilleur sur le poulain ! C’est vous dire. »

 

« En passant, comme je vous l’ai déjà mentionné ce printemps, je profite largement des conseils et des compétences de Daniel Potvin. Il a été très précieux dans le fait d’amener tous mes poulains et pouliches aux courses. C’est tout un homme à chevaux ! »

 

Finalement, la victoire d’Archimed fut la 2e de la journée pour Sylvain, puisque Yankee Up a aussi gagné en lever de rideau avec Stéphane Gendron aux guides. Un mille solide en 1.56.3 devant Twin B Laker. Pascal de son côté a aussi gagné avec First Car, ( 1.57 ) pour boucler un après-midi de travail réussi.

Better Kissthe Men, nouveau record de 1.56.3 pour la pouliche d’Isabelle Darveau

 

Beaucoup de vitesse

 

Comme en font foi les milles de Yankee Up ( 1.56.3 pour Sylvain Tremblay ), 2.01.3 pour XoXO de Jérôme Lombart et une nouvelle marque à vie, Playa Duharas ( Groupe Perle Royale), une première victoire officielle en 1.58 avec Francis Picard aux guides , la pouliche Better Kissthe Men à Isabelle Darveau, nouvelle marque de 1.56.3 avec Stéphane Gendon aux commandes, Dreydl Hanover avec le mille le plus rapide du jour pour le duo Francis Richard Samuel Filion, 1.55.4.

Playa Duharas, 1ère victoire en carrière en 1.58 pour le groupe Perle Royale

Le prochain rendez-vous, dimanche, 12h30. Nos animateurs en ondes dès 11h50. À ne pas manquer avec le retour de Louis-Philippe Roy en prime.

X O X O, nouveau record pour la pouliche de Jérôme Lombart #1