Une cuvée extraordinaire

December 7, 2019

Plusieurs commentateurs, des deux côtés de la frontière, l’ont souligné : les chevaux qui prennent en 2020 la direction des différents haras en Amérique du Nord, sont aussi nombreux que d’une exceptionnelle qualité. En parcourant les sites de nouvelles de l’industrie, au cours des dernières semaines, voici un aperçu de ce qui attend les proprios de juments pour la saison de monte 2020.

 

Au trot

 

Ils sont moins nombreux, et c’est normal, mais leur qualité ne fait pas de doute.  Voyez-vous-mêmes.

GREENSHOE

Father Patrick  — Designed To Be – Donato Hanover

1.49.4  (1.3M$ ) sera en service à Hanover Shoe Farm pour la “modique” somme de 25 000$US

** Petite note d’intérêt : il a été annoncé au cours des derniers jours, après son tout dernier départ dans le TVG, samedi dernier à The Meadowlands, que la jument Hannalore Hanover ira en 2020 à la cour de Greenshoe… Peut-on imaginer en 2021 le prix qu’ira chercher ce rejeton ?

Définitivement pas à la portée de toutes les bourses.

 

SIX PACK

Muscle Mass – Pleasing Lady – Cantab Hall

1.49.1 ( 1.9M$ ) sera en service à la Deo Volente Farm; le coût de la saillie est à venir.

Un 4 ans de l’écurie de Ake Svanstedt, il a à peu près tout gagné. Son entraîneur dit de lui qu’en plus d’être un trotteur très puissant , qu’il est un cheval rapide et très intelligent.  Ce ne sera pas donné, certes.

 

ALARM DETECTOR

Chapter Seven – Final Countdown – Yankee Glide

À 2 ans, 1.52.4 ( 398 848$ ) Sera en service en Ontario à la Tara Hill Farm pour 5 500$

Ce cheval est une co-propriété de Claude Hamel et a été entraîné toute sa vie durant par Ben Baillargeon. Les proprios qui chercheront la « early speed » trouveront leur dû avec ce cheval. On peut présumer que Claude Hamel lui fera certainement confiance pour son cheptel de juments trotteuses.

 

À l’amble

 

De gros canons sont retirés cette année, avec en tête de liste l’incroyable et le très durable Mcwicked qui prend enfin le chemin du haras après une longue carrière. Il a 8 ans.

 

MCWICKED

McArdle – Western Sahara – Western Ideal

1.46.2  ( 5.1M$ ).  Au moment d’écrire ces lignes, les proprios de Mcwicked étudient les nombreuses offres de plusieurs fermes d’élevage. On apprenait mardi qu’Il prendrait finalement le chemin de la Winbak Farm en Ontario pour la somme de 6 500$.

 

CAPTAIN CRUNCH

Captaintreacherous – Sweet Papikra – Artiscape

1.47.2 ( 1.4M$ ), le cheval sera en service à la Diamond Creek pour des frais de 7 500$

Certainement le rejeton de Captaintreacherous le plus en vue avec sa victoire dans la North America Cup. Il a aussi gagné le Cane Pace. C’est un 3 ans.

 

LATHER UP

Im Georgeous – Pocket Comb – In The Pocket

1.46 ( 1.9M$ ) Co-détenteur du record absolu de vitesse, en service à la Diamond Creek pour un montant à être déterminé.

 

JIMMY FREIGHT

Sportswriter – Allamerican Summer – Western Ideal

1.48.1 ( 1.1M$ ) Sera en service à la Winbak Farm au coût de 5 000$

On aura eu la chance de le voir à H3R dans le Prix d’Été 2019 qu’il a terminé au 3e rang. Cheval courageux et tenace, il a souvent été affublé de positions de départ difficiles.

 

COURTLY CHOICE

Art Major – Lady Ashlee Ann – Camtastic

1.47.1 ( 1.3M$ ) Sera aussi en service à la Winbak Farm pour 6 000$

Son fait d’armes à 4 ans aura sans doute été sa victoire surprise dans le Canadian Pacing Derby devant l’élite des ambleurs âgés.

 

C’est vous dire que les éleveurs et les proprios de juments auront en 2020 plus que jamais l’embarras du choix. Seront-ils aussi bons au haras que sur la piste ? Bonne question dont nous n’aurons la réponse qu’en 2022.