Une course de 2 milles intrigante

27 septembre 2025

Par Daniel Delisle . — Le 34e programme de la saison à H3R mettra en scène une course inhabituelle, i.e. une course de deux milles, deux fois la distance régulière. L’intérêt de la chose est grand puisque les stratégies adoptées par les conducteurs risquent d’être fort différentes et donc de produire des résultats différents aussi sous le fil d’arrivée. Le tout a été concocté au secrétariat en vue la course de trois milles qui sera présentée lundi le 13 octobre, lors des finales du Circuit Régional. Car pour être éligible à cette ultime confrontation, il faudra avoir participé au moins une fois à une course de deux milles ou d’un mille et demi , à H3R ou sur le Circuit Régional.

L’histoire nous enseigne

Il y a une vingtaine d’années, les courses dites de distance étaient assez populaires. Elles culminaient dans la traditionnelle présentation du 5 milles de l’hippodrome de Québec, lequel suscitait un énorme engouement à la clôture d’Expo Québec. La course était souvent même retransmise sur les ondes d’une radio locale. Et cette course a connu son lot de champions qui récidivaient chaque année ou presque. De grands noms aujourd’hui méconnus comme Sound Machine ou Lifes Thrills. La course a fini par disparaître, car si les amateurs en étaient friands, les gens de chevaux l’étaient moins, compte tenu de l’effort titanesque exigé de leurs chevaux.

De quoi rendre nostalgique

Aussi, l’initiative du Circuit Régional de ramener la course à trois milles au lieu de cinq, semble une bonne initiative, d’autant que ladite course est coiffée du nom prestigieux de PRIX DAUTOMNE. En attendant, ce dimanche, on invite une huitaine de chevaux en piste pour un deux milles,. En fouillant les archives de l’hippodrome 3R, on y apprend que le record sur la distance de deux milles est de 4.02.4, record établi en 2016, un 31 juillet par Strokin, un cheval conduit par Louis-Philippe Roy et entraîné par Yves Tessier. Trois longueurs plus loin, on retrouvait Bazinga Brad, un autre protégé de Yves Tessier conduit par Stéphane Gendron devant Lola Drummond. C’était il y a neuf ans et on a l’impression que c’était à la préhistoire!

Artsalive justifiera-t-il le nom de ses proprios, Groupe Prx d’Automne ?

Dimanche

La course de 2 milles a été placée à la 10e épreuve d’un après-midi de onze courses et l’enjeu sera de 4 000$. Plusieurs partants de cette course se sont déjà mesurés à une course semblable, soit un mille et demi, sur le Circuit Régional. Tels sont les partants Red Cape Party, un gagnant à Ormstown, Arts Alive, celui-ci propriété du groupe Prix d’Automne (!), Military Man, un acteur à Ayers Cliff, Alessandra, participante deux fois dont une performance gagnante à Ayers Cliff et GA Speed Gaby, lequel a couru aux deux pistes du Circuit Régional. Seront donc des p’tits nouveaux à la chose, Windsun Hudson, reconnu pour ses fins de courses à l’emporte-pièce, Mach Tie Son, nouvellement arrivé chez André Champagne et Doc Houston, sûrement de ces huit partants, celui qui est le plus rapide sur la distance régulière d’un mille.

Red Cape Party, récent vainqueur d’une course d’un mille et demi à Ormstown

La cote matinale penche en faveur de Red Cape Party du vétéran Richard Simard, récent vainqueur à Ormstown, une demie longueur devant GA Speed Gaby. On peut être certain que Simard a souvent couru sur des distances différentes au cours de sa très longue carrière. Artsalive est considéré comme le 2e meilleur et Doc Houston comme le troisième choix. Autre élément suscitant la curiosité, on a permis à des détenteurs de permis de conduire sur le Circuit Régional, de participer. On retrouvera donc Andrée Pelletier aux guides de son propre cheval Windsun Hudson, aux côtés de vétérans tels que Simard, St-Pierre et Brosseau. La dame ne manque pas de cran!

Onze courses.

Les chevaux inscrits sont encore nombreux à cette période de l’année, d’où l’introduction d’une onzième course, dimanche. Outre la course de deux milles présentée à la 10e, arrivez tôt ou synthonisez tôt votre plateforme préférée, car la toute première course, une fois de plus promet d’être chaudement disputée avec la présence de chevaux comme Frozen Hanover, Joltin Joe et Sports Bettor.

Frozen Hanover, le favori de la cote matinale de la 1ère course, dimanche

Chapeau au secrétaire de courses Guillaume Richard qui a réussi à inclure 107 des 127 chevaux, avec cinq courses qui comptent chacune deux éligibles. Comme d’habitude, le tout se met en branle à 11h15 avec l’émission C’EST OFFICIEL, animée par Guy Lafontaine. Premier départ vers midi : arrivez tôt!