Une compétition enlevante à prévoir

07 septembre 2024

Par Daniel Delisle . –  Enfin le grand jour de l’élevage québécois est arrivé avec ses huit lucratives finales, ses trois invitations et sa course dite consolation. Un grand total de douze courses dont l’issue est souvent plus qu’incertaine. La compétition sera serrée à quelques courses près, car la saison de plusieurs de ces jeunes chevaux se décidera dimanche. Pour les proprios, une occasion souvent unique de faire fructifier leurs investissements. En plus des nombreux chevaux participants, les amateurs auront aussi l’occasion de voir à l’oeuvre la plupart des conducteurs québécois qui se produisent habituellement loin de chez nous.

Des entraîneurs qu’il fait bon revoir

C’est connu, le Québec a produit et continue de produire d’excellents conducteurs, d’excellents entraîneurs aussi. Dans ce dernier cas, quelques partants, dimanche, sont entraînés par des Québécois qui, bien qu’exilés hors leur province natale, continuent de briller. On aura ainsi l’occasion de voir des élèves de Gérard Demers, de Francis Guillemette, de Dominic Gladu, Chantal Mitchell, Éric Nadeau, Jean Tourigny et Claude Cadieux. Une brochette qui nous rend fiers de la compétence de tous ces entraîneurs qui gagnent leur vie à l’extérieur de la province, mais qui demeurent fidèles quand ils ont la chance d’y revenir.

Une foule qui fait l’envie de bien des hippodromes nord-américains

Pour prouver leur excellence, voici des chiffres qui ne mentent pas. Ce sont les chiffres des gains de leurs chevaux à ce moment-ci de l’année. Certains apparaissent plus faibles parce que le nombre de chevaux n’est pas le même pour tous, aussi parce que d’autres se consacrent uniquement aux jeunes chevaux et que leurs meilleures semaines sont à venir. Ainsi, au 5 septembre, les gains des chevaux de Gérard Demers s’élèvent à 679 000$, ceux de Francis Guillemette à 465 000$, ceux de Dominic Gladu 314 000$, Chantal Mitchell 465 000$, Éric Nadeau 277 000$, Jean Tourigny 179 000$ et Claude Cadieux 89 000$. Incontestablement, ils ont du succès et ne sont pas ici dimanche pour faire de la figuration.

Nos meilleurs conducteurs exilés

Ils sont réellement le fleuron de nos gens de chevaux. Chacun à leur façon, ils font la renommée du Québec en Ontario ou au sud de la frontière. En fait, il ne manquera que Sylvain Filion et Samuel Fillion parmi les têtes d’affiche. Nous retrouverons donc avec plaisir Mario Baillargeon actif dans deux courses et Simon Allard dans quatre. Ces deux-là n’ont pas été vus chez nous depuis quelques années. C’est donc un retour qu’il faut souligner et les deux n’ont rien perdu de leur expertise. Louis-Philippe Roy, un habitué des dernières années sera aussi évidemment sur place tout comme Daniel Dubé. Les deux sont des favoris des amateurs. Louis-Philippe conduira dans neuf courses, Daniel dans sept. Guy Gagnon, un autre habitué des jours spéciaux, sera aussi des nôtres avec sept présences en piste. Les nôtres, nos meilleurs, seront aussi de l’action et ne voudront rien céder aux vedettes de renom. Rob Shepherd participera à neuf courses, Pascal Bérubé, Stéphane Brosseau et Marie-Claude Auger à sept.

Ambiance de fête au rendez-vous

La boule de cristal

Plusieurs courses seront chaudement disputées, la parité y régnera plus que jamais et les stratégies seront déterminantes dans l’issue de la course. Comme à chaque année, il y aura des surprises, quelques-unes assez importantes pour faire la manchette. Comme à chaque année aussi, il y aura des favoris qui se présenteront premiers sous le fil. Preuve d’une certaine parité, au secrétariat des courses, Cynthia Thériault n’a accordé aucune cote sous les 5/2, ce qu’elle fait régulièrement pour souligner la supériorité d’un cheval dans une course donnée. Tous les favoris ont donc reçu une cote de 5/2. À la deuxième course, The Magic Moment, dans un peloton restreint à sept, semble une valeur sûre tout comme One More Bet, à la 7e chez les pouliches ambleuses de 3 ans. Pour les six autres finales, des surprises peuvent nous guetter, spécialement au trot.

Le concours de chapeaux et le Boomboom Bus de retour

À l’exception de One More Bet chez les ambleuses de 3 ans, tous les autres favoris ont été épargnés des pires positions. Ainsi on voit The Magic Moment de la 4e, Chic Choc Rose de la 2e, Silver Majesty de la 4e, Mass Speed de la 4e, Sensi Amnesia de la pôle, Boomboom Tonight de la 2e et Captain PV de la 3e. Marie-Claude Auger aura pas mal de pression, étant aux guides de trois favoris de la cote, ses deux pouliches Sensi Amnesia et Chic Choc Rose ainsi que de Captain PV. Elle est la seule aux guides de plus d’un favori de la cote dans les finales.

Des quatre gagnants de la Coupe de l’Avenir 2023, seuls Sensi Amnesia et Boomboom Tonight sont pressentis pour répéter leur exploit de l’an passé, un défi pas mal plus compliqué qu’il ne paraît. Quelques-uns de nos jeunes conducteurs auront aussi l’occasion de se mesurer probablement à certains de leurs modèles; on parle bien sûr de William Roy actif dans deux finales et de Steven Gagnon lui aussi dans deux finales , de Jessica Turenne dans une.

Des moments émouvants aussi à prévoir

Enfin

Tous les ingrédients sont donc en place pour une journée exceptionnelle et possiblement fertile en émotions de toutes sortes. Si Dame Météo pouvait collaborer, ce serait encore mieux. Le tout débute à 11h15 avec l’émission C’EST OFFICIEL, suivie à 11h30 des présentations spéciales, avec en vedette le président d’honneur de la cuvée 2024, M. Jacques Hébert. François Carignan a l’habitude de nous surprendre avec des beaux moments. Pour l’occasion, les portes ouvriront à 9h30. Si vous prévoyez avoir une place spéciale, tenez-vous-le pour dit. Douze courses et le tout démarre à midi.