Une belle relève à H3R

10 octobre 2020

Avec la 1ère victoire dimanche dernier de Jimmy Gagnon aux guides de Ninoscredit dans la toute dernière épreuve de la journée, Jimmy entrait par la grande porte dans la carrière de conducteur professionnel. Il rejoignait du même coup Samuel Fillion, William Roy et son cousin Steven Gagnon. Voilà qui s’annonce prometteur pour les courses à H3R dans les années futures, ces jeunes gens ayant tous moins de trente ans. Changement de la garde ? Trop tôt pour le dire, mais certainement un mouvement jeunesse irréversible.

Jimmy Gagnon signait dimanche dernier sa première victoire chez les pros avec Ninoscredit

 

Une confrérie

 

C’est connu. Les conducteurs qui deviennent des réguliers sur un hippodrome donné font finalement partie d’une espèce de confrérie générationnelle. La chose est frappante : adversaires loyaux sur la piste mais souvent amis dans la vie de tous les jours. Un jour, j’ai demandé à Louis-Philippe Roy ce qu’il en était de ses relations avec Sylvain Filion. Elles sont bonnes, dira-t-il, mais les liens c’est plus avec les gars de mon âge, les McNair, McClure et compagnie. Rien de plus normal. À H3R, les Brosseau, Bérubé, Gendron, Picard, sont tous des hommes de plus ou moins 50 ans. Ils ont grandi ensemble sur les pistes du Québec, ont souvent été des adversaires, mais sont restés des gens de leur génération.

DJ Power est le cheval avec lequel Samuel Fillion a remporté sa 1ère victoire professionnelle. Il ne l’oubliera jamais.

Dimanche, les amateurs qui ont été attentifs à la fin de la 10e, auront remarqué que les deux premiers chevaux sous le fil étaient conduits par Jimmy et Samuel. Une fois la course terminée, course au cours de laquelle Samuel a tout fait pour battre Jimmy, les deux sulkys se sont rapprochés et les gars ont touché leur poing, en signe de satisfaction. Un beau geste de Samuel à l’endroit de Jimmy , peut-on penser; ils sont destinés à devenir de bons rivaux sur la piste, mais de bons amis ailleurs.

Steven Gagnon a dû acheter Kiss Me Bad pour s’assurer une présence en piste et c’est avec elle qu’il a remporté sa première victoire.

Suite à ce geste, les réseaux sociaux se sont enflammés. Les commentaires positifs fusaient de toutes parts tout au long de la semaine. On s’entend que les réseaux sociaux, c’est beaucoup plus dans les gênes de cette génération que dans celle qui la précède. Ainsi va la vie, ainsi se transformeront lentement mais sûrement les courses et les conducteurs qui les animeront dans les années qui viennent.

 

Manger son pain noir

 

L’expression n’est pas de moi . Elle signifie brutalement qu’avant d’accéder au banquet, on passe souvent par des jours difficiles. C’est le cas de nos quatre jeunes. À part Samuel dont les talents sont maintenant reconnus par plusieurs entraîneurs, les trois autres peinent à se trouver des conduites en courses. Et quand ils en ont, ce ne sont pas les chevaux favoris. Certes, il leur arrive de commettre des erreurs en piste, des sorties prématurées ou des positionnements le long des cônes qui ne donnent pas la meilleure chance à leurs montures. C’est le métier qui rentre, comme le dit l’expression populaire. Et c’est à force d’être présents en piste, qu’ils pourront s’améliorer.

William Roy a eu la confiance de l’entraîneur de Jodykins pour remporter sa 1ère victoire

Pensez aux débuts difficiles de Samuel. Il y a quelques années aux débuts tout aussi difficiles de Louis-Philippe qui a mis quelques mois à signer sa première victoire chez les pros. C’est comme ça.

 

Dimanche

 

Dimanche, le quatuor sera en piste. Évidemment Samuel sera plus occupé avec six montures, Jimmy gagne aussi en confiance avec quatre pendant que William et Steve devront se contenter d’une seule  Avis aux entraîneurs qui se cherchent des conducteurs : ils sont disponibles et intéressés à montrer leur savoir-faire et à gagner en expérience, avant de gagner tout court. Bravo aux proprios et entraîneurs qui n’hésitent pas à faire appel à leurs services. Ils préparent demain.

Un beau défi attend Mickeymaksomespeed dimanche : vaincre les meilleurs, avec Steven Genois aux guides

En attendant, la 6e course de ce même dimanche est prometteuse à souhait. Le poulain de Michel Allard, Mickeymaksomespeed sera opposé à cinq rivaux de qualité comme Hooter Shooter, Maracasso et compagnie. Peut-il battre ces adversaires rapides et dangereux ? La réponse à la 6e course. Steeven Genois sera aux guides du bolide de St-Esprit. Premier départ, 13h. Guy et Max en ligne vers 12h25 et les plateformes habituelles dont HPI, disponibles pour assister aux courses.