2024, une année record pour plusieurs des nôtres
On vient à peine d’amorcer la nouvelle année qu’il nous faut aussi jeter un œil rétrospectif sur 2024, qui a été pour plusieurs de nos conducteurs et entraîneurs québécois, une année fort réussie au cours de laquelle ils et elles ont atteint des sommets en carrière. On parle bien sûr des nôtres tout proches, ceux et celles qui se produisent régulièrement à H3R, mais aussi de celles et ceux qui poursuivent leur carrière en dehors du Québec et qui portent bien haut le flambeau du talent québécois.
Du côté des entraîneurs
Marc-André Simoneau
À tout seigneur, tout honneur, le champion entraîneur à H3R a enregistré des sommets personnels en 2024 qui fut de loin son année la plus lucrative avec plus de 341 000$ de gains monétaires. Jusque là en carrière, il n’avait jamais fait mieux que 284 000$ en 2012. Ses 65 victoires représentent aussi un sommet personnel.
Louis-Philippe Turcotte
Lui aussi a atteint des sommets personnels en 2024. Sommet dans les bourses gagnées avec 96 000$ et une centième victoire en carrière en plus.
Gérard Demers
Vraiment 2024 aura marqué une étape importante dans sa carrière avec des gains de plus 1.1M$ et 150 victoires à la marge.
Guy Gagnon
Celui-là continue de dominer effrontément les standings à Rideau tant comme conducteur qu’entraîneur. Une première pour lui cette année qu’une 100e victoire en une seule année comme entraîneur.
Patrick Lachance
On peut vraiment le considérer parmi les nôtres! 2024 aura été sa meilleure année dans les deux domaines de sa compétence. Comme entraîneur, il a dépassé le seuil des 2.6M$ et comme conducteur avec 2.7M$. Ce n’est pas rien. Des proprios québécois ont contribué à cet essor spectaculaire.
Luc Blais
Le réputé entraîneur de Détermination a lui aussi connu une bonne année. Ses 62 victoires représentent un sommet pour lui.
*** Veuillez noter que d’autres entraîneurs ont connu une très bonne année, mais on ne parle ici que de ceux qui ont connu leur meilleure année, au domaine des gains monétaires et des victoires.
Du côté des conducteurs
Louis-Philippe Roy
Notre Louis-Philippe Roy vient de connaître un sommet pour les gains monétaires en 2024 avec plus de 8.3M$, ne le cédant en cela qu’à James MacDonald. En 2023, il avait amassé 7.6M$.
Marie-Claude Auger
Plus près de nous, il faut souligner la meilleure année en carrière côté monétaire pour Marie-Claude Auger, avec 515 000$ sur ses papiers et aussi un sommet pour le nombre de victoire avec 89. Jusque là, sa meilleure année côté monétaire avec été de 393 000$ en 2019.
William Roy
Indubitablement sa meilleure année et une belle progression pour le jeune Sorellois. 250 000$ de gains et 37 victoires représentent vraiment des sommets pour lui. Il est sur la bonne voie.
Samuel Fillion
Sam a dépassé toutes les attentes en 2023, doublant les sommes gagnées de 1.1MS à 2M$. Tout ça avec 306 victoires au compteur et des milliers de kilomètres roulés entre les différentes pistes ontariennes. Ce que la jeunesse peut faire!
Jimmy Gagnon
Lui aussi comme son ami Sam, il aura connu sa meilleure année avec des gains de 686 000$ et 96 victoires dont ses premières à Mohawk. Jusque là, c’était en 2022 qu’il avait connu son sommet avec 551 000$ de gains,.
Taylor Jones
Il est à quelques milliers de dollars de son sommet personnel au moment d’écrire ces lignes. Chose certaine, ces 82 victoires représentent sa meilleure année en termes de victoires.
Oui, les Québécois ont eu quelques ombres au tableau en 2024, mais comme le démontrent les chiffres de ceux qui nous font honneur, tout n’a pas été négatif. Demain, on vous jase des prouesses des vedettes nord-américaines.
Lucky Perfecta : un rappel à tous! C’est une bonne manière d’encourager notre sport : achetez vos billets!