Par Daniel Delisle . – Quel mille! Quelle domination! De la vitesse, de l’aisance, du contrôle et un écart de plus de huit longueurs sur le deuxième cheval, Doc Houston. On parle bien sûr d’un mille en 1.53.4, chose rarissime cette année et qui pourrait le devenir moins, compte tenu de l’état actuel du tracé, rapide comme à ses beaux jours. Pascal Bérubé était aux guides du cheval de Johanne Dechamplain et Steve Perreault, de retour dans la région de Mont-Joli. Qui mieux est, ce couple a vu ses deux chevaux gagner aujourd’hui, puisque aussi American Zestar l’a également emporté en lever de rideau, chrono de 1.54.2, chrono qui laissait présager des milles rapides aujourd’hui.
Une baisse de classe importante
Compte tenu de ses succès plus tôt cette année, Uncontrollable courait depuis déjà quelques semaines dans les meilleures classes, souvent handicap; on parle bien sûr des préférés dans l’amble. Pour donner une idée du mille exceptionnel d’aujourd’hui, il faut savoir que ce fils de Control The Moment avait gagné plus tôt cette année en 1.54.4 à Mohawk, en janvier. De retour chez nous, en mai il a gagné en 1.54.1, mais aujourd’hui, tout cela a été éclipsé par ce mille sous la barre des 1.54. « C’était la toute première fois que j’avais la chance de conduire ce cheval-là. Je suis parti contre lui plusieurs fois mais c’est tout autre chose que d’être assis derrière. Ma prétention était que je devrais aller un mille autour de 1.55, mais finalement, il a amblé tout un mille. Au poteau du trois quarts, sans personne autour, quand j’ai aperçu le chronomètre indiquer 1.25.4, je me suis dit que ce serait très facile de rouler en 1.55. Il a a fait beaucoup mieux!»
L’autre cheval de Johanne Dechamplain, American Zestar a lui aussi brillé dans la toute première course de la journée, un mille en 1.54, une deuxième victoire en 48 heures, puisqu’il avait aussi gagné en 1.57.1, vendredi. C’était une quatrième victoire depuis son acquisition par les gens de Mont-Joli. Évidemment, tout cela n’est pas le fruit du hasard, ces deux chevaux ont été payés assez chers. En 2023, Uncontrollable avait été réclamé à Mohawk pour 17 000$ et l’autre courait chez les réclamés 20 000$ à Harrington. Dans les deux cas, Valérie Gélinas et sa fille étaient les palefrenières d’office. Marie-Claude Auger entamait ainsi un après-midi fructueux puisqu’elle devait retourner au cercle des vainqueurs deux autres fois, à la 4e avec la pouliche de 2 ans Mystic Moment, victoire relativement facile en 2.00.3 et enfin avec American Colt N à Denis Audet, de retour dans une classe qu’il a maîtrisée sans problème.
Ambitious Mind
Le poulain de 3 ans, élevé par les frères Picard, a démontré aujourd’hui pourquoi on espérait de grandes choses pour lui. Un mille 1.55.3, évidemment son meilleure en carrière par presque deux secondes. Ce fils de Rainbow Palace n’était pas d’humeur à rigoler. Il a fait fi de tous ses rivaux, y compris de la pouliche Dgs Lorijeanne. À souligner la belle performance dans cette course du poulain de Yannick Marquis, Dan Speed, solide 2e sous le fil à un peu moins d’une longueur du gagnant. Pour en revenir à Ambitious Mond, la jeune fille qui ‘faisait son paddock ‘ Sara Maude Morin, on a appris de sa bouche que c’est elle qui est aujourd’hui proprio de Outlaw Turn N Burn et qu’elle s’en occupe tous les jours. On en a connu aujourd’hui des palefreniers, palefrenières qui sont des passionnés de chevaux, de courses et ce fut un plaisir de les voir défiler au micro nous raconter leur dévouement, ou comme on dit en anglais leur ‘dedication’, sorte de dévouement pour la race chevaline.
Maître Marc Lemay
Qui sait ce que réserveront les finales des conducteurs amateurs, chose certaine, ce monsieur Lemay a encore une fois aujourd’hui fait forte impression avec la victoire de Jayport Lexus en 1.58.3. Il avait vraiment l’air d’être au volant d’un Lexus! Beau positionnement en début de course dans le dos du meneur Dads Princess ( Yannick Marquis ) qu’il vient battre dans le dernier droit. Quel talent tout de même ce vieux monsieur! L’autre division fut l’affaire d’une autre jeunesse, Pier Luc Lamy aux guides de son PLD Needy qu’il a l’art de faire fonctionner à son mieux. Chrono modeste de 1.59, mais tout de même, aucun de ses rivaux n’a pu le vaincre. Autre bon moment au cercle des vainqueurs quand sa jeune fille Delphine nous a appris qu’elle aussi a les chevaux à coeur comme papa et grand-papa Denis.
On reprend le tout dimanche prochain. D’ici là, le Circuit Régional présentera son tout dernier programme de la saison à Ormstown,à 13h, samedi prochain, le 21.