Par Daniel Delisle . – Les gros canons étaient nombreux dans cette classe relevée des préférés. On parle bien sûr de Twin B Powerball, favori de la cote matinale et des parieurs, de Frozen Hanover coté à 6/5 au moment du départ, mais en bout de ligne droite, le gagnant par presque une longueur a été le cheval de Johanne Dechamplain et Steve Perreault, entraîné par Louis-Philippe Turcotte et conduit par Marie-Claude Auge, Uncontrollable. Ce faisant, il a éclipsé le record saisonnier de vitesse pour le placer à 1.54.1. Une victoire sans appel alors que le public parieur le négligeait à 15/1.
Un achat judicieux
Réclamé en mai 2023 à Mohawk, ce fils de Control The Moment justifie à plein son prix d’achat de 17 000$ plus les taxes. Une réclamation que d’aucuns pourraient juger risquée, mais qui en bout de ligne s’avère plutôt payante. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Vérification faite : depuis son achat le cheval a amassé plus de 46 000$. Cette année seulement à H3R, il en était à une troisième victoire pour des gains de 21 545$ en incluant ses courses à Mohawk. De l’avis de Marie-Pier Paquin, conjointe de l’entraîneur Louis-Philippe Turcotte, c’est un ‘cheval qui n’est pas neuf’, expression fort imagée qui raconte que le cheval de 6 ans a déjà livré plusieurs batailles et que quelques-unes d’entre elles ont laissé des traces. Quoi qu’il en soit, le cheval est un battant et il a démontré aujourd’hui une autre facette de son talent en venant de l’arrière, lui qu’on imagine facilement tenter des victoires de fil en fil. Un dernier quart en 28.3 devait sceller l’issue de cette course enlevante. Twin B Powerball a terminé second devant la jument YS Sensationalcity de Michel Allard.
Justine Ray, retenons ce nom
Les pouliches d’élevage québécois de 2 ans, ambleuses, étaient inscrites aujourd’hui au programme en vertu de l’argent de la Série québécoise. Que cinq partantes, mais suffisamment pour se rendre compte que la gagnante Justine Ray, une élève de Yves Raymond, entraînée par Yves St-Jacques et conduite par Pascal Bérubé pour le compte de Michel Letendre, avait du talent. Le chrono semble modeste, 2.03, mais quand la demie est franchie en 1.03, on peut être sûr qu’on a affaire à un certain talent. Les cinq pouliches en étaient à une première sortie officielle en carrière sur une piste professionnelle et elles n’ont pas mal paru. Pascal a découpé son mille en avant et devancé Myvaliam de l’entraîneur Guy Roy.
Pour en revenir à Justine Ray, sa mère est une fille de Jet Laag, lui-même un fils de Laag. Les plus vieux amateurs se souviennent sans doute de ce cheval gris, un fils de Abercrombie, toute une attraction en son temps. La mère a donné entre autres Play Jet Ray ( 448 645$ ) et Sport Jet Ray (114.742 ), les deux vus chez nous à un moment donné de leur carrière. Qu’adviendra-t-il de leur petite sœur ? On n’en sait rien, mais une chose est sûre elle a fait bonne impression pour un tout premier départ en carrière.
Le champion Bérubé rebondit
Toujours le meneur à H3R pour les victoires mais talonné de près par Marie-Claude Auger et Stéphane Brosseau, le champion a montré son talent aujourd’hui, enregistrant pas moins de quatre victoires. Des victoires attendues pour Justine Ray et Mach Play, mais des victoires à l’arrachée pour Boomboom Tonight et Rays Kredit dont on aurait pu croire certains de leurs adversaires invincibles aujourd’hui : dans le premier cas, il s’agit de Chantee et dans le second de Olaf Du Lac. Le champion étant qui il est, rien ne l’impressionne sur papier et il tente souvent sa chance, ce qui lui porte fruit. Plusieurs amateurs en effet devaient bien se demander ce que Pascal faisait en allant challenger Chantee et ils ont ravalé leurs paroles, car il a non seulement challengé le meneur mais l’a défait. Retour remarqué pour le gagnant de la Coupe de l’Avenir 2023, qui, ce faisant, s’est donné une nouvelle marque de 1.55. Qu’on se le dire, le champion n’est pas encore battu.
Reprise des activités, vendredi, 12 juin, avec les premières éliminatoires du Trophée des Éleveurs pour trotteurs, trotteuses.