Un vent frais venu des Îles-de-la-Madeleine

08 août 2021

Par Daniel Delisle. Superbe après-midi de courses à H3R aujourd’hui, avec la présentation de trois divisions de la Coupe de l’Avenir pour ambleurs et ambleuses de 2 ans. C’était la deuxième tranche et ça paraissait : les chronos ont été améliorés sensiblement, les trois classes réalisant de très belles performances.

 

Les poulains

 

Les premiers à s’exécuter ont donné le ton  avec une performance bien sentie de Persistant Boy, un poulain appartenant à Richard Desrosiers, entraîné par Alain Veilleux et piloté par Samuel Fillion. Un mille en 1.59.4, une deuxième de suite pour ce fils de Sportswriter. Alain Veilleux, qui en a pourtant vu d’autres, était très enthousiaste à la suite de cette victoire : « Ce poulain est promis à un très bel avenir. J’en ai vu des poulains dans ma carrière et celui-là ne ne fera pas mentir. Je l’ai depuis le début, j’étais là au moment de sa naissance,  je l’ai dompté, je lui ai donné ses premières leçons et j’en suis bien fier. Il est encore appelé à grandir même si c’est déjà un poulain un peu plus gros que la moyenne. Vous allez en entendre parler ! »

Persistant Boy pour Richard Desrosiers et Alain Veilleux

 

Kaporal

 

Le deuxième poulain à s’exécuter s’appelle Kaporal. Et lui aussi n’a pas faIt les choses à moitié, un fil en fil qui ne laissait planer aucun doute ni sur les intention de son conducteur Stéphane Gendron, ni sur son talent qui crevait déjà les yeux . Gabriel Auclair, fils du proprio racontait que le poulain était né sur la ferme et qu’il avait été envoyé chez Francis dès qu’il eût été sevré. Une fois dompté et appris ses premières leçons, il a pris la direction de l’Ontario, chez Richard Moreau. Et maintenant, il est ici pour les stakes. Pour les amateurs, rappelons que la mère de Kaporal, Diva La Delight, une Bettors Delight, a déjà donné Siddhartha, un cheval plus que bien connu chez nous. Le chrono d’aujourd’hui a été de 1.59.1, avec aux dires de son entraîneur, Francis Richard, quelques secondes encore sous le siège.

Kaporal a montré son immense talent, laissant ses rivaux à distance.

 

Streakayococo en 2.00.2

 

On vous parlait des Îles tantôt,  à cause de cette très belle pouliche élevée par Raymond Primeau, qu’il a confiée à Dany Fontaine et que celui-ci a confié sans le regretter à Samuel Fillion. Dany était très heureux de sa toute nouvelle protégée : «  Je ne l’ai que depuis une semaine. Elle est arrivée de l’Île-du-Prince-Édouard samedi dernier, après un voyage de 13 heures. Imaginez et pour elle, c’était beaucoup de dépaysement. Je la trouve très bien confirmée avec une fort bonne tête. Aujourd’hui elle a été très bonne, ayant à décoller de la 8e position avec beaucoup de circulation. Elle a pris les devants après une bonne bataille et j’avoue avoir été inquiet un brin au premier quart. Une fois en tête, elle a poursuivi sa course et a bien répondu à l’appel de Samuel lorsque menacée. »

Elle est venue des Îles-de la Madeleine et a montré son talent : Streakacaococo

 

 

Coup d’éclat de Mickeymaksomespeed

 

Louis-Philippe Roy ne pouvait venir à H3R sans réaliser un coup d’éclat et c’est le cheval de Michel Allard, Mickeymaksomespeed qui le lui a permis avec un fil en fil étourdissant de 1.53.3, le mille le plus rapide de la saison à H3R. Performance du tonnerre du fils de Mickey Hanover qui a poinçonné toutes les fractions, sans demander son reste à aucun de ses rivaux. Un fil en fil qui a laissé DGs De Vito à plus de six longueurs. C’est vous dire comme le cheval était en grande forme.

Performance du tonnerre de Mickeymaksomespeed, 1.53.3 avec LPR

 

Samuel Fillion  a été le héros de cette journée avec trois victoires et Francis Richard qui avait envoyé huit chevaux dans la mêlée était fort heureux des résultats, avec un bon support de son qéuipe. Il a terminé la journée avec une victoire, trois deuxièmes et deux troisièmes. On reprend l’action le 20 août.