Un Trophée des Éleveurs prometteur

25 février 2023

Par Daniel Delisle . – Les gens de chevaux ont pu, au cours des dernières semaines, jeter un coup d’œil sur le calendrier des courses ‘stakes’ à H3R pour les prochains mois. Belle occasion pour eux d’ajuster leur agenda d’entraînement avec leurs 2 et 3 ans, même si nous n’en sommes qu’au 25 février. Dès le 15 du mois prochain, ils devront s’assurer que leurs 3 ans sont bel et bien inscrits et éligibles au Trophée des Éleveurs dont les finales auront lieu le 10 septembre, et les premières tranches éliminatoires, aussi tôt que le 14 juillet pour les trotteurs et trotteuses.

La gagnante de la Coupe de l’Avenir 2022, HP Run For Dan

Trotteuses

 

Parlons-en justement de ces trotteurs et trotteuses. Contrairement aux années récentes, en 2022, les classes pour trotteurs, trotteuses étaient passablement bien remplies, un contraste avec l’année d’avant surtout. Cette belle récolte au trot nous a valu des éliminatoires avec divers gagnants, gagnantes et des finales hautement disputées. Question de nous rafraîchir la mémoire, rappelons seulement des noms de gagnantes des tranches éliminatoires. Ainsi, la 1ère tranche fut l’affaire de Kenogami Courage ( JF Reid, Maurice Houle, Stéphane Brosseau ), la 2e tranche, enlevée par Tite Beer En Mass des cousins Maguire, la 3e celle de HP Run For Dan de Claude Hamel et Danielle Fournier pour le couple Darveau-Shepherd. Voilà qui annonçait une finale relevée et finale relevée est effectivement survenue.

Tite Beer En Mass, #6, gagnante d’une tranche éliminatoire de la Coupe de l’Avenir

En ce dimanche ensoleillée du 11 septembre dernier, c’est finalement HP Run For Dan qui a prévalu dans une victoire décisive sur Tite Beer En Mass, alors que Kenogami Courage terminait 3e. Un chrono convenable de 2.02.3 pour des pouliches peu, très peu expérimentées. Aucune des huit partantes ne comptait plus qu’une demi-douzaine de départs. Bien mieux que cette statistique, fut le peloton de huit partantes, une rareté au cours des dernières années.  Les huit partantes, aux dernières nouvelles ont toutes été hivernées par leurs proprios et au moment d’écrire ces lignes, elles ont sans doute toutes repris l’entraînement.

Kenogami Courage, gagnante de la 1ère tranche éliminatoire 2022

HP Run For Dan est-elle supérieure aux autres partantes ? Lesquelles auront ‘profité’ au cours de l’hiver, pris de la maturité, de la constance dans leur trot ? Bonne question. Et encore, quelles seront les nouvelles figures qui ont peu ou pas couru en 2022 et qui apparaîtront dans les éliminatoires. On n’a qu’à penser aux déclarations récentes d’un Sylvain Tremblay pour dire que son Apocalypse Alpha avait beaucoup progressé au cours des derniers mois.  Peut-être que Hervé Kirouac Jr, Marc Bélanger, Sylvain Fontaine et Sylvain Grenier pourront en dire autant !

 

Trotteurs

 

La finale 2022 fut l’affaire de Timonier, un trotteur conduit par Daniel Dubé, entraîné par Jacques Dupont pour JC Dessureault en un chrono de 2.00.3 devant Auguste des Écuries Largo, entraîné par Dany Fontaine et conduit par Pascal Bérubé. Kinnder Thinktwice à Denitza Petrova, confié à Stéphane Brosseau avait pris le 3 rang malgré un manque à la barrière. Les éliminatoires avaient été l’affaire de Auguste, deux fois plutôt qu’une, de Kinnder Thinktwice.

Timonier, le grand gagnant de la Coupe de l’Avenir pour les trotteurs

Comme pour les trotteuses, tous ces espoirs sont sans doute déjà au travail pour les proprios et entraîneurs comme Jérôme Lombart ( Illusionist Gale, C Un Bon Deal ), Hervé Kirouac ( Free Wheels ), Normand Normandin ( Kovid N Lou ) . Wolinak, le dernier partant a été vendu depuis à des intérêts ontariens. Comme pour les trotteuses, il sera intéressant de voir aussi les nouvelles figures qui ont peu ou pas couru en 2022.

Gagnant par deux fois en tranches éliminatoires, Auguste des Écuries Largo

Avis à tous les proprios, ne pas oublier la date du 15 mars pour rendre éligibles vos poulains et pouliches au Trophée des Éleveurs 2023.Belle nouvelle de la direction du CJQ, il y aura en 2023 reprise des Séries québécoises pour les 4 ans et plus. Plus de précisions la semaine prochaine.

Un sérieux prétendant encore à la victoire en 2023, Kinnder Thinktwice

RIP M. Roger Ponton

 

C’est avec tristesse qu’on a appris au cours des derniers jours, le décès de M. Roger Ponton, un homme à chevaux accompli au siècle dernier, un maître avec les trotteurs surtout et un gentleman apprécié de tous. Il a ensuite occupé les fonctions de juge du paddock à Hippodrome de Montréal, un autre emploi qui aura permis à la colonie des gens de chevaux de mesurer sa grande humanité et son souci de justice. À la famille et aux nombreux ami(e)s qu’il laisse derrière lui, nos plus sincères condoléances.  M. Ponton était âgé de 90 ans. Les funérailles ont eu lieu le 18 février dernier.